Édition internationale

SKYPE EN BOURSE - Un succès simple comme un coup de fil

Téléphoner sur le net. Skype l'a fait et si bien qu'il constitue aujourd'hui le groupe leader de la téléphonie par internet. Cette jeune société vient d'annoncer son intention d'entrer en Bourse à New York, une étape attendue après un succès fulgurant

La société de téléphonie par internet a déposé lundi une demande auprès de l' autorité américaine de régulation des marchés, la Securities and Exchange Commission (SEC), en vue de son introduction en Bourse. Si Skype veut être coté sur le Nasdaq et  entend lever jusqu'à 100 millions de dollars (75,5 millions d'euros), il  entoure aussi l'opération d'un certain mystère en ne dévoilant ni date ni prix par action. Le document préliminaire adressé à la SEC rappelle cependant par les chiffres le succès et la prospérité de cette société internationale.

De beaux résultats
Selon son communiqué, le chiffre d'affaire de Skype s'élevait à 406,2 millions de dollars au premier semestre 2010, en hausse de 24% sur un an et son bénéfice opérationnel est estimé à 115,8 millions de dollars, amélioré de près de 54 % en un an. Autres bons chiffres : 560 millions d'utilisateurs occasionnels au 30 juin 2010 dont 124 millions d'utilisateurs réguliers. Ces internautes effectuent notamment des appels gratuits d'un logiciel Skype à un autre logiciel Skype mais plus de 8 mil¬¬lions d'entre eux souscrivent à des services payants, qui permettent par exemple d'appeler une ligne fixe depuis son ordinateur à prix réduit. Skype, qui constate que le nombre de ses utilisateurs payants est "relativement faible par rapport aux possibilités du marché" mise justement sur les services facturés pour développer son activité, spécialement auprès d'un public professionnel et dans la vidéo. Il  estime que les utilisateurs payants devraient dépenser en moyenne 96 dollars chacun cette année.
Un autre volet de son développement devrait passer par l'extension de son offre publicitaire et la mise en place de partenariats avec l'opérateur de télécoms américain Verizon Wireless et les fabricants de téléviseurs LG, Panasonic et Samsung pour embarquer Skype dans leurs terminaux et offrir des téléviseurs permettant de communiquer en vidéo haute-définition. "Des relations stratégiques comme celles-ci nous aident à rendre Skype présent dans un plus grand nombre de terminaux, ce qui augmente l'accessibilité et l'usage de Skype par notre grande et croissante base d'utilisateurs" déclare la société.

Des fondateurs très actifs
La société, cofondée en 2003, par Niklas Zennström, homme d'affaires suédois et Janus Friis, entrepreneur danois est aujourd'hui basée au Luxembourg, mais dispose de nombreux bureaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Les deux associés sont aussi à l'origine de KaZaA, un des logiciels de pair à pair les plus utilisés. C'est d'ailleurs les principes du P2P qui vont les inspirer pour développer Skype comme premier logiciel propriétaire ayant pour objet de contourner les systèmes de téléphonie traditionnels en faisant passer la voix et les appels vidéos par le net. Ils sont aussi  à la base de Joost, projet de diffusion de chaînes de télévision publiques par internet qu'ils développent ensemble actuellement.
En 2005, Skype est racheté par la société eBay. Ce dernier a revendu en 2009 une participation majoritaire ( 56%)  à un groupe d'investisseurs menés par les fonds Silver Lake Partners et Andreessen Horowitz ainsi que l'Office d'investissement du régime de retraites du Canada (CPPIB). Le géant des enchères sur internet conserve une participation de 30%  et le reste, soit 14%, appartient encore aux deux fondateurs de Skype, Janus Friis et Niklas Zennstrom, à travers leur société Joltid.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) mercredi 11 août 2010

Lire aussi :
Le figaro.fr :
Skype veut lever 100 millions de dollars en Bourse

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.