

L'un des plus petits gabarits du circuit, la Française Tessa Worley, vient de remporter la 4e victoire de sa carrière en Slalom Géant, la deuxième de la saison. En tête de la Coupe du Monde, la jeune skieuse de 21 ans revient au top après des Jeux Olympiques ratés
Le ski français féminin a sans doute trouvé son chef de file pour les années à venir. Alors que Jean-Baptiste Grange confirmait ce week-end que les pistes de Val d'Isère ne lui réussissaient pas, Tessa Worley s'est imposée dimanche dans le slalom géant de Saint-Moritz en Suisse (photo AFP). Sa deuxième victoire consécutive après celle obtenue fin novembre à Aspen.
Les premiers échecs
Passionnée par son sport et spécialisée en slalom géant, elle doit faire avec son petit gabarit d'1m57 et 57 kilos qui lui permet de se "faufiler partout et d'être plus tonique". En 2009, Tessa s'était révélée aux yeux des médias lorsqu'elle avait décroché, déjà sur les pistes d'Aspen, sa première victoire en Coupe du Monde, à peine âgée de 19 ans.
Mais 7e aux championnats du Monde de Val d'Isère la même année, 16e aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, Worley n'avait pas su confirmer dans les grands événements. Sans doute à cause de la pression trop importante qu'elle portait sur ses épaules au sein d'une équipe de France féminine où les chances de médailles étaient rares.
Elevée dans les montagnes de Nouvelle-Zélande
Couvée au sein d'un cocon familial qu'elle juge primordial, la skieuse d'Annemasse en Haute-Savoie s'est remise au travail façon "dynamite", comme la surnomme sa grand-mère. Née de mère française et de père australien, Tessa Worley passait la moitié de l'année dans les montagnes néo-zélandaises jusqu'à l'âge de 7 ans, avant de se stabiliser dans la station du Grand Bornand pour apprivoiser les différentes neiges et devenir la championne que l'on connaît.
Titulaire d'un bac S, la jeune skieuse de 21 ans doit maintenant trouver la régularité. "J'ai compris le truc, plus rien ne me fait peur", rassure-t-elle. Dans une spécialité qui n'a pas encore trouvé sa Lindsay Vonn, la française pourrait bien garder son dossard rouge de leader de la Coupe du Monde jusqu'à la fin de la saison.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 14 décembre 2010




































