TEST: 2288

Ce que vous devez savoir sur le « COVID long »

Par Osler Health International | Publié le 09/03/2022 à 17:00 | Mis à jour le 09/03/2022 à 17:00
femme allongée sur canapé

Dans la mesure où nous constatons un accroissement de personnes infectées par le COVID-19 à Singapour et un nombre plus important de personnes atteintes d’une infection « légère », il est probable que le « COVID long » soit plus fréquent. Nous avons interrogé le Dr Valerie Druon, d'Osler Health International, au sujet du « COVID long ». Qu'est-ce que c'est et pourquoi cela affecte-t-il certaines personnes et pas d'autres ?

 

Qu'est-ce que le « COVID long » ?

La définition du « COVID long », c'est-à-dire du syndrome post-covidien, évolue. Le syndrome post-covid-19 est l'expérience de symptômes qui se développent pendant ou après une infection aiguë par le COVID-19.

 

Il peut être divisé en trois catégories :

i) COVID-19 aigu avec des symptômes d'infection au COVID-19 pendant une période allant jusqu'à 4 semaines ;

ii) COVID-19 symptomatique continu où les symptômes peuvent durer entre 4 semaines et 12 semaines à partir de leur apparition ; et,

iii) COVID-19 chronique ou post-COVID-19 avec des symptômes qui durent plus de 12 semaines. Il peut y avoir des symptômes variés, affectant plusieurs organes différents, qui ont tendance à fluctuer en intensité et en nature au fil du temps.

 

Un diagnostic de syndrome post-COVID-19 n’est pas forcément corollaire d’un test positif pour l'infection au COVID-19. En général, il est diagnostiqué par votre médecin qui évalue vos symptômes. Cela s'explique par le fait que de nombreuses personnes souffrant du syndrome post-COVID-19 ont souvent eu une maladie aiguë relativement légère ou ont pu être asymptomatiques, et donc ne pas avoir été diagnostiquées avec une infection au COVID-19.


Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus courants chez les personnes atteintes du syndrome COVID-19 aigu sont la fatigue et les troubles du sommeil, tandis que les personnes atteintes du syndrome post-COVID-19 chronique souffrent souvent d’anxiété et d’essoufflement.

Cependant, il existe un large éventail de symptômes qui peuvent souvent être invalidants. Il s'agit notamment de :

- Fatigue, fièvre, courbatures et douleurs corporelles

- Essoufflement, toux

- Douleurs thoraciques, oppression thoracique, palpitations (sensation d'accélération du cœur)

-«Brouillard cérébral », avec perte de concentration ou problèmes de mémoire

- Maux de tête, changements dans votre rythme de sommeil, vertiges

- Changements dans la vision

- Engourdissement ou picotement des mains et/ou des pieds

- Douleurs abdominales, nausées et vomissements, diarrhée.

- Perte de poids ou diminution de l'appétit

- Douleurs musculaires ou articulaires

- Changements d'humeur - mauvaise humeur et anxiété

- Éruptions cutanées, perte de cheveux

- Acouphènes (bourdonnement dans les oreilles), douleurs dans les oreilles, maux de gorge, perte du goût et/ou de l'odorat, congestion nasale.

 

Qui a tendance à souffrir d’un syndrome post-Covid ?

Pour l'instant, nous ne savons pas pourquoi certaines personnes développent le syndrome post-COVID-19 et d'autres pas.

Les premières recherches mondiales ont mis en évidence certains facteurs de risque :

- De faibles niveaux d'oxygène prolongés et/ou l'admission dans une unité de soins intensifs (USI), la nécessité d'une assistance ventilatoire pendant l'infection aiguë par le COVID-19 a été associée à un essoufflement, une fatigue et une faiblesse musculaire persistants.

- Antécédents de maladie pulmonaire préexistante

- Indice de masse corporelle (IMC) plus élevé

- Adultes d'un âge plus avancé

- Sexe féminin

- Origine ethnique blanche

 

Les autres facteurs susceptibles de contribuer à une guérison plus lente du COVID-19 sont une réponse faible ou déficiente des anticorps après l'infection, une rechute ou une réinfection, une inflammation des organes et des vaisseaux sanguins et des facteurs mentaux, tels que le stress post-traumatique. 

 

Note spéciale pour les enfants

La plupart des enfants touchés par l'infection au COVID-19 ont tendance à être asymptomatiques ou à présenter une maladie moins grave que les adultes. Naturellement, l'inquiétude de nombreux parents porte donc davantage sur les effets possibles à long terme du COVID-19 sur la santé globale de leurs enfants.

 

Actuellement, de nombreuses études sont en cours pour comprendre ces effets à long terme du COVID-19 sur les enfants.

 

Nous savons, grâce aux dernières découvertes, que les enfants peuvent souffrir de problèmes respiratoires et d'affections générales, notamment des maux de tête, comme étant des effets possibles à long terme de l'infection par le COVID-19. Cependant, ces pathologies ne nécessitent généralement pas l'intervention d'un spécialiste et sont généralement bien gérées pour les enfants.

 

Que dois-je faire si je ressens des symptômes ?

Si vous présentez l'un des symptômes décrits ci-dessus, venez nous en parler. En fonction de votre évaluation, il se peut que vous ayez besoin d'examens complémentaires pour vous assurer qu'aucune autre maladie sous-jacente n'est à l'origine de vos symptômes. Cela peut inclure des analyses de sang et d'urine, un ECG (électrocardiogramme) et/ou des radiographies.

Dans certains cas, vous devrez peut-être consulter un spécialiste hospitalier et nous en discuterons avec vous de manière approfondie, mais cela se fait au cas par cas.

 

Actuellement, nous n'avons pas toutes les réponses et les méthodes de traitement optimales pour le syndrome post-covidien. Nous comprenons l'anxiété qu'entraîne cette incertitude et les répercussions qu'elle peut avoir sur votre vie personnelle et professionnelle.

 

Si vous ressentez l'un des symptômes ci-dessus, n'hésitez pas à venir nous en parler. Les coordonnées se trouvent au bas de cette page. Nous avons 2 cliniques - dans le CBD et dans l'ouest - contactez-nous et nous pourrons vous aider !

 

Le Dr Valerie Druon est un médecin généraliste francophone situé dans l'agence Osler Health International Star Vista. Tel : 6229 2727 - www.osler-health.com.

Sur le même sujet
Osler Health International

Osler Health International

Osler Health International est une clinique médicale accueillante, reconnue pour son approche éthique, qui vise à offrir des soins familiaux personnalisés et de confiance.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale