Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2288

Retour à Singapour - survivre au SHN

Par Article Partenaire | Publié le 01/09/2021 à 18:00 | Mis à jour le 02/09/2021 à 10:23
enfants qui regardent un film pendant SHN

Les longues vacances d'été de l'hémisphère nord touchent à leur fin. De nombreux professionnels, avec ou sans leur famille, se préparent à rentrer à Singapour en ce moment même et dans les semaines à venir. À l'exception de l'Allemagne qui fait partie du Vaccinated Travel Lane (couloir de voyage pour les personnes entièrement vaccinées), tout retour de voyage en Europe implique actuellement un confinement à domicile (SHN) de 14 jours dans des établissements/hôtels désignés à l'arrivée. Cet article vous donne quelques conseils pour bien vivre le SHN seul et avec les membres de votre famille.

L'idée de se retrouver dans une pièce fermée pendant 14 jours peut être dure à affronter, mais elle peut aussi être enrichissante si vous abordez l'expérience avec un état d'esprit positif. Développez des routines quotidiennes qui mettent l’accent ce qui est important pour vous et votre famille. Les règles et les tâches peuvent être personnalisées, centrées sur le divertissement, gratifiantes et adaptables.  Il est possible de demander des chambres communicantes dans un établissement dédié aux SHN (un SHN Dedicated Facility ou « SDF ») afin d'améliorer le confort de membres d’une même famille arrivant du même vol. Les demandes spéciales devront être soumises au moins deux semaines avant votre arrivée pour être prises en compte.

 

  1. Prenez soin de votre santé physique

En prenant soin de votre santé physique, vous favoriserez votre bien-être et éviterez de tomber malade. Comme pour tout voyage impliquant des changements de fuseaux horaires, il est essentiel de créer une routine adaptée au pays de destination pour minimiser le décalage horaire et rétablir le cycle éveil-sommeil le plus tôt possible. Ceci est d'autant plus important si vous reprenez le travail tôt et que les enfants commencent leurs travaux scolaires en ligne. Pour les personnes moins sollicitées, il se peut qu'il y ait moins de pression à rétablir le cycle de sommeil tôt et il sera alors peut-être préférable de garder une certaine souplesse dans la routine.

Programmer des exercices quotidiens de manière individuelle ou collective en famille est bénéfique. Certains hôtels permettent de louer des équipements sportifs comme un tapis de course, un rameur ou un tapis de yoga. N'oubliez pas d'utiliser certains excellents cours de fitness en ligne.

 

Quelques conseils pour manger et boire :

  • Veillez à adopter une alimentation saine en respectant les apports journaliers recommandés en minéraux et vitamines.
  • L'apport calorique devra être adapté car vos activités physiques seront probablement réduites.
  • Assurez-vous que la nourriture ne soit pas une réponse au stress ou à la gestion de la fatigue !
  • Buvez régulièrement de l'eau.
  • Faites attention aux aliments et aux boissons riches en sel, en sucre, en cholestérol et aux boissons alcoolisées. Optez pour une alimentation variée en céréales, riche en fibres, en oméga 3, en fruits et en légumes, avec des protéines et du calcium en quantité suffisante. 
  • Vous serez autorisé à faire des courses alimentaires en ligne avec livraison si la restauration de l'hôtel n'est pas à votre goût.
  • Limitez la consommation d'alcool dans les quantités recommandées et uniquement le soir. (N'oubliez pas qu'il est interdit de fumer à l'intérieur des établissements).

 

En maintenant votre espace de vie en ordre, avec la température ambiante de l'air conditionné et en faisant régulièrement le ménage, vous réduirez les risques d'allergies à la poussière, de problèmes de sinus, de congestion nasale et autres problèmes de santé.

 

  1. Prenez soin de votre santé mentale

Le retour de vacances après avoir vu la famille et les amis peut être difficile sur le plan mental pour certains, en particulier avec les 14 jours imposés dans les établissements de SHN.

 

  • Créez de nouvelles routines qui vous permettront de prendre soin de vous.
  • Commencez par combattre la fatigue mentale en vous accordant suffisamment de temps pour vous remettre du décalage horaire.
  • Si l'alcool peut être tentant, veillez à en consommer avec modération car une consommation excessive d'alcool développe une tendance dépressive et peut causer un sommeil de mauvaise qualité voire des insomnies.
  • Une routine d'exercice physique, des techniques de relaxation, une planification du temps de travail, l'apprentissage, le jeu, le fait de venir en aide et d'offrir vos services ou d'aider les autres peuvent être gratifiants.
  • Maintenez un environnement agréable avec de la musique, des parfums, un éclairage approprié, un espace rangé et désencombré.
  • L'isolement physique peut être l'occasion d'établir un lien social avec plus de temps à passer en famille mais aussi de façon virtuelle avec les amis et les proches par le biais d'appels téléphoniques et vidéo.
     
  1. Des médecins disponibles en téléconsultation

N'oubliez pas que vous avez accès à des médecins par le biais de téléconsultations. Les consultations de télémédecine sont des consultations médicales entre un médecin et un patient effectuées par le biais d'un téléphone mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur. Chez Osler Health, nous avons assuré des consultations à de nombreux patients des établissements SHN.

Elles sont facilement accessibles et précieuses pendant les périodes de SHN, de quarantaine et de confinement. De nombreux problèmes médicaux, tels qu'une simple éruption cutanée, des problèmes digestifs, une ordonnance à renouveler, une congestion nasale due à la climatisation ou le simple désir de parler à quelqu'un, peuvent être résolus par une consultation de télémédecine avec un médecin de famille. La télémédecine est accessible à tous les membres de la famille, y compris les enfants accompagnés de leur aidant. Veuillez noter que de nombreux médicaments peuvent être livrés rapidement dans votre chambre au sein des établissements de SHN.

 

  1. Vérification des vaccins étrangers

N'oubliez pas que si vous avez reçu votre vaccin Covid-19 à l'étranger, il est obligatoire de faire vérifier votre vaccination dans les deux semaines suivant la fin de votre SHN. Votre statut vaccinal doit être mis à jour dans le Registre national d'immunisation. Il sera ensuite mis à jour sur HealthHub et Trace Together. Avoir la « coche verte » indiquant que vous êtes vacciné est désormais un élément indispensable pour vivre à Singapour. La vérification des vaccinations étrangères peut être effectuée dans notre centre Osler Health International.

 

 

Le Dr Valérie Druon est un médecin généraliste australien francophone basé à Osler Health Star Vista. Pour des téléconsultations en français, veuillez contacter www.osler-health.com ou appeler le 6339 2727.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir