Mercredi 19 janvier 2022
TEST: 2288

5 premières choses que les femmes devraient faire pour protéger leur santé en 2022

Par Osler Health | Publié le 12/01/2022 à 18:05 | Mis à jour le 13/01/2022 à 14:11
une femme qui fait du yoga devant un lac

2021 a été une année déstabilisante à bien des égards, mais le début de la nouvelle année est la période idéale pour prendre le temps de réfléchir à vos besoins en matière de santé. À quand remonte votre dernier frottis ? Avez-vous un grain de beauté qui vous préoccupe ? Pouvez-vous vous rappeler la date de votre dernière mammographie ? Êtes-vous concernée par la contraception ou voulez-vous discuter de la ménopause ? J'incite toujours mes patientes à s'occuper de leur santé en leur rappelant les points suivants.

 

1.         Prenez soin de votre bien-être physique

Prenez soin de votre bien-être physique en mangeant bien, en restant en forme, en dormant et en ne fumant pas.

 

Régime alimentaire - un régime sain et équilibré sur le plan nutritionnel fournit les éléments constitutifs des fonctions de votre corps. Si vous suivez un régime restrictif, sachez que vous pouvez manquer de vitamines et de minéraux essentiels - consultez votre médecin ou votre diététicien si vous devez faire un test de carence. La carence en fer, qui peut conduire à l'anémie, touche souvent les femmes, surtout si leurs règles sont abondantes.

 

Alcool - en plus de "bien manger", assurez-vous de "bien boire" également. Les directives diététiques américaines définissent la consommation modérée d'alcool comme étant jusqu'à un verre standard par jour pour les femmes. Plus vous buvez, plus le risque pour votre santé est élevé, sans parler des calories vides qui vont avec. Veillez également à ne pas consommer d'alcool comme moyen de gérer votre stress.

 

Fumer - si vous fumez, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour protéger votre santé est d'arrêter de fumer. Si cela vous semble difficile à réaliser, votre médecin peut vous conseiller sur les stratégies de sevrage tabagique les plus efficaces pour vous.

 

Exercice – Je préfère conseiller des exercices FRÉQUENTS plutôt que des exercices RÉGULIERS, pour bien faire comprendre l'importance d'intégrer une forme d’activité physique dans la routine quotidienne. Les bénéfices de l’augmentation de l’activité physique sur la santé et la prévention des maladies sont énormes. Bien que la Covid-19 ait imposé des restrictions importantes sur l'utilisation d'infrastructures sportives telles que les gymnases et les piscines, il existe des exercices que vous pouvez pratiquer chez vous ou en plein air, et un bon mélange de différents types d'exercices - aérobique, musculation et souplesse – constituent votre objectif à atteindre.

 

Le sommeil - ne négligez pas l'importance du sommeil - c'est le moment où l'esprit et le corps se reposent et se réparent. La quantité de sommeil dont chacun d'entre nous a besoin est très variable. En général, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures, mais pour certaines personnes, 6 heures peuvent suffire, tandis que 9 heures peuvent être insuffisantes pour d’autres. La qualité du sommeil peut être affectée par le stress, l'anxiété, la dépression, ainsi que l'excès d'alcool. Les femmes en périménopause et en ménopause signalent fréquemment des problèmes de sommeil. L'utilisation d'appareils électroniques avant le coucher ou au lit est directement liée à la qualité du sommeil  et à l’nsomnie. Si vous avez des problèmes de sommeil, cherchez-en les raisons possibles et prenez des mesures pour y remédier. Consultez votre médecin si vous avez besoin de conseils.

 

2.         Prenez soin de votre santé mentale

Nous vivons une époque sans précédent avec des taux extraordinairement élevés de problèmes de santé mentale, allant du stress et des troubles psychosomatiques aux troubles anxieux et à la dépression majeure. Beaucoup d'entre nous ont vécu une perte sous une forme ou une autre. Nous devons tous faire face à l'incertitude et essayer de nous adapter du mieux que nous pouvons.

 

Prendre soin de sa santé physique en se nourrissant correctement, en faisant de l'exercice, en dormant et en évitant de consommer de l'alcool contribue grandement au bien-être mental de chacun. Si vous travaillez à domicile, fixez des limites claires pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Prenez du temps pour vous.

 

Une désintoxication numérique vaut la peine d'être envisagée si la technologie - la connexion numérique omniprésente, le besoin constant de consulter les courriels, les SMS, les médias sociaux, les informations - contribue à votre stress et/ou à votre manque de sommeil. En fixant des limites quant au type et au moment de vos connexions, vous vous assurez de pouvoir profiter des activités et des interactions avec le monde réel sans les distractions numériques.

 

Soyez attentif à vos propres sentiments. Si vous êtes anxieux, de mauvaise humeur, insomniaque, désespéré ou si vous pensez à vous faire du mal, n'hésitez pas à demander une aide professionnelle auprès d’un conseiller, d'un thérapeute ou de votre médecin. À Osler Health, tous les médecins sont très expérimentés dans le soutien à la communauté internationale en matière de santé mentale.

 

3.         Faites vos examens annuels de santé et de bien-être

Les examens de santé réguliers devraient toujours être une priorité pour rester en bonne santé.

 

Les examens de santé sont également connus sous le nom de contrôles de "bien-être". L'objectif du dépistage est de détecter et de traiter les maladies ou les facteurs de risque précoces chez des personnes apparemment en bonne santé, afin de les maintenir en bonne santé. Il existe des directives fondées sur des données probantes que nos médecins respectent lorsqu'ils recommandent des tests de dépistage aux femmes à tous les stades de leur vie, notamment le dépistage des maladies cardiaques et de certains cancers. Le dépistage de l'hypertension artérielle, de l'hypercholestérolémie et du diabète, qui est effectué de manière systématique, est encore plus pertinent en ces temps de stress accru et de modification des modes de vie.

 

Les recommandations en matière de dépistage sont régulièrement mises à jour pour refléter les nouvelles informations issues de la recherche scientifique. Saviez-vous qu'il existe désormais un nouveau test de dépistage amélioré du cancer du col de l'utérus, en plus du frottis ? Ou que les recommandations pour le dépistage du cancer du côlon continuent d'évoluer ? Parlez-en à votre médecin pour vous tenir au courant des directives en matière de dépistage.

 

Nos dépistages se doivent d’être individualisés, car chaque femme est différente, avec des besoins, des modes de vie, des antécédents familiaux et des facteurs de risque différents. Nous n'avons pas d'approche unique. Pour des réponses plus pertinentes et plus satisfaisantes aux besoins particuliers d’une patiente, il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant. Les besoins d'une personne sont mieux évalués et satisfaits en étroite collaboration avec son médecin. C'est ce que vous devriez rechercher lors de vos contrôles de bien-être, et c'est ce que nous nous efforçons de proposer à Osler Health International.

 

4.         Faites vos vaccins

Lorsque l'on pense aux vaccins, la première chose qui vient à l'esprit de tous est le vaccin Covid-19. Mais n'oublions pas qu'il existe d'autres maladies infectieuses évitables par la vaccination et recommandées pour les adultes, comme la grippe saisonnière, le tétanos/diphtérie/coqueluche (TDaP) et l'hépatite. Les personnes de certains groupes d'âge bénéficient de vaccins comme le vaccin contre le pneumocoque qui prévient la pneumonie. Les vaccins de voyage sont également recommandés pour les déplacements dans des zones spécifiques, lorsque les voyages reprendront. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'au-delà du calendrier de vaccination obligatoire pour les enfants, il existe également des recommandations pour les adultes.

 

En cas de pandémie, lorsque les ressources hospitalières sont mises à rude épreuve, il est essentiel que les enfants et les adultes soient protégés de manière adéquate contre les maladies qui peuvent être évitées par la vaccination.

 

5.         Repensez votre bureau à domicile

Depuis que vous travaillez à domicile, avez-vous davantage de maux de tête, de douleurs au cou et aux épaules et/ou de maux de dos ? Ressentez-vous des picotements dans les mains ou des douleurs dans les doigts ? Votre vision est-elle floue ? Une pléthore de problèmes de santé ont été identifiés comme résultant de longues heures de travail dans un environnement qui n'est pas conçu pour le travail. Si vous télétravaillez, il est important de veiller à une bonne ergonomie, afin de prévenir les problèmes musculo-squelettiques, les microtraumatismes répétés et les problèmes de vision. Observez votre posture, vos mouvements répétitifs, la durée de votre travail ; assurez-vous de faire des pauses pour vous étirer, bouger le corps et recentrer les yeux. Avez-vous besoin d'une chaise réglable avec un meilleur soutien du dos ? D'un bureau assis-debout ? Un meilleur positionnement de vos écrans, de votre clavier et de votre souris ? 

 

Un autre défi majeur du travail à distance est de séparer le travail de votre espace personnel. Le fait d'avoir des enfants à la maison et d'avoir un foyer bien rempli peut constituer une pression supplémentaire. Si vous n'avez pas le luxe de disposer d'une pièce séparée pour travailler, définissez votre espace de travail à l'aide d'un séparateur de pièce tel qu'un paravent ou un rideau. Évitez d'avoir votre espace de travail dans votre chambre, et ne travaillez pas au lit. Travaillez uniquement dans votre espace de travail et nulle part ailleurs. À la fin de la journée de travail, quittez votre espace de travail comme vous quitteriez le bureau, et déconnectez-vous de toute technologie. L'établissement de limites pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée améliore la productivité et réduit le stress et l'épuisement.

 

J'espère vous avoir donné quelques idées à ajouter à vos résolutions du Nouvel An. S'occuper de sa santé et de son bien-être devrait figurer sur la liste des priorités de chaque année, mais surtout en cette période de pandémie, cela devrait occuper une place prioritaire sur votre liste pour 2022.

 

Le Dr Valerie Druon est un médecin de famille francophone très apprécié, basé à la clinique Osler Health Star Vista. www.osler-health.com

Osler health

Osler Health

Osler Health International is a family GP clinic offering primary healthcare services to adults, teenagers, children and babies.
0 Commentaire (s) Réagir