La dengue en hausse

Par Osler Health International | Publié le 20/04/2022 à 19:00 | Mis à jour le 20/04/2022 à 19:00
moustique Aedes sur peau

Au moment de la rédaction de cet article, les cas de dengue sont en forte augmentation à Singapour. Au 11 avril 2022, on comptait 145 clusters de cas de dengue actifs, dont 33 en alerte rouge (c'est-à-dire 10 cas ou plus dans le cluster). Avec l'augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile et l'arrivée de la saison de la dengue (avril à août), il est probable que les cas de dengue continuent d'augmenter.

 

Qu'est-ce que la dengue ?

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes. Ces insectes se trouvent principalement dans les régions tropicales et subtropicales, ce qui constitue un risque pour ceux d'entre nous qui vivent à Singapour.

 

La dengue reste endémique à Singapour, des pics cycliques se produisant régulièrement à intervalle de quelques années.  Nous constatons généralement une augmentation des cas de dengue pendant les mois les plus chauds - généralement d'avril à août.

 

Il existe quatre sérotypes différents du virus de la dengue, qui peuvent tous provoquer une maladie grave. Bien que l'infection par un sérotype du virus confère une immunité à vie pour ce sérotype particulier, une réinfection est possible avec un sérotype différent du virus.  Il est important que nous comprenions cela en tant que communauté, afin de poursuivre nos efforts de prévention de la dengue et de rester vigilants quant à l'éventualité de nouvelles infections par la dengue.

La dengue est une maladie à déclaration obligatoire à Singapour. Votre médecin soumettra les détails de votre infection au ministère de la santé (MOH).

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes habituels sont les suivants :

- Fièvre, souvent une fièvre brutale et élevée avec des pics de 39 à 40,5°C. Elle peut durer de 2 à 7 jours.

- Maux de tête

- Douleurs corporelles

- Douleurs articulaires

- Bouffées de chaleur sur le visage

- Rougeurs ou éruptions cutanées.

Certaines personnes présentent également des maux de gorge, des yeux rouges ou douloureux, une perte d'appétit, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales, une léthargie et/ou des vertiges.

 

Dans les cas graves de dengue, des saignements peuvent survenir et se présenter sous la forme de saignements de nez, de gencives, de sang dans les selles, de saignements vaginaux ou de saignements d’un point de ponction de sang.

Chez les jeunes enfants, la fièvre élevée peut provoquer des convulsions fébriles et/ou un changement de comportement général.


Quand dois-je consulter un médecin ?

La dengue peut entraîner une maladie grave chez certains patients avec des complications d'hémorragie et de choc, entraînant une détérioration significative de la santé d'un individu et pouvant mettre sa vie en danger.

 

Si vous avez une forte fièvre persistante pendant 1 à 2 jours, avec certains ou tous les symptômes mentionnés ci-dessus, veuillez consulter un médecin.

 

Votre médecin examinera vos symptômes et vous examinera à la recherche de tout signe potentiel de complication. Il pourra également vous suggérer de faire des analyses de sang pour évaluer votre taux de numération sanguine et votre fonction hépatique. Vous pourrez également effectuer un test sanguin de dépistage de la dengue.

 

Si l’on suspecte chez vous un cas de dengue, votre médecin vous conseillera de répéter certaines analyses sanguines au cours des jours suivants pour surveiller votre état et, si nécessaire, il vous orientera vers un traitement hospitalier si votre état semble se détériorer.

 

Quel est le traitement de la dengue ?

Bien que l'infection par la dengue soit compliquée, la prise en charge de la dengue reste assez simple. Le traitement de la dengue est axé sur le maintien d'une hydratation adéquate, la réduction de la fièvre élevée à l'aide d'antipyrétiques et la surveillance du développement d'une maladie grave par une évaluation régulière du patient et des analyses de sang précoces et régulières (voire quotidiennes).

 

Y a-t-il des complications à long terme de la dengue ?

Après la guérison de la dengue, il n'y a généralement pas de complications à long terme. Certains patients, comme on peut s'y attendre après une maladie virale, peuvent développer une fatigue post-virale. Les taux de numération sanguine et les modifications de la fonction hépatique ont tendance à revenir à la normale en quatre semaines.

 

Nous conseillons à nos patients de reprendre leurs activités normales dès qu'ils s'en sentent physiquement capables. Il faut éviter de consommer de l'alcool et de faire des exercices physiques intenses pendant 3 à 4 semaines, car les modifications de la fonction hépatique peuvent prendre jusqu'à trois semaines pour revenir à la normale.

 

Quatre semaines après la maladie, il est recommandé de répéter les analyses de sang pour contrôler les taux de numération sanguine et la fonction hépatique. 

 

Vaccin contre la dengue

La vaccination est un moyen important de prévenir les maladies virales. Cependant, en ce qui concerne la dengue, le seul vaccin actuellement disponible est le Dengvaxia. Ce vaccin n'offre pas une protection complète et les personnes vaccinées peuvent toujours attraper la dengue. En outre, des essais cliniques ont montré que les personnes qui n'avaient jamais eu la dengue auparavant et qui étaient vaccinées avec Dengvaxia couraient un risque plus élevé de contracter des infections de dengue plus graves.

 

Actuellement, Dengvaxia est unniquement recommandé aux patients qui ont déjà été infectés par la dengue et qui vivent dans des zones hautement endémiques, où au moins 80 % de la population a déjà eu la dengue. Comme ce n'est pas le cas à Singapour, Dengvaxia n'est recommandé aux personnes ayant déjà été infectées par la dengue qu'après une discussion approfondie avec votre médecin de famille.

 

Pour les informations les plus récentes sur les clusters de la dengue, veuillez consulter le site web de l'AEN.

 

Le Dr Valerie Druon est un médecin généraliste international francophone basé à Osler Health Star Vista. Tel: 6339 2727 ou connectez-vous sur le site www.osler-health.com pour prendre un rendez-vous.

Sur le même sujet
Osler Health International

Osler Health International

Osler Health International est une clinique médicale accueillante, reconnue pour son approche éthique, qui vise à offrir des soins familiaux personnalisés et de confiance.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale