Programme bilingue français-anglais de la CIS : Venez à la rencontre des enseignants

Par CIS - Canadian International School of Singapor | Publié le 26/10/2022 à 17:30 | Mis à jour le 26/10/2022 à 17:34
Elèves  effectuant le Programme Billingue français anglais

Le programme bilingue français-anglais de la Canadian International School (CIS) est le seul, parmi toutes les écoles de Singapour, à être entièrement aligné au Programme Primaire (PYP) de l'IB (International Baccalaureate). Cela en fait un choix idéal pour les familles qui souhaitent permettre à leurs enfants de devenir bilingues, bialphabètes et biculturels en anglais et en français.

 

Vous aurez l’occasion de découvrir en détail ce programme unique en son genre lors du French Carnaval de la CIS, qui aura lieu le mercredi 23 novembre à 9h : un rendez-vous à ne pas manquer ! Vous pourrez participer, avec votre enfant, à des activités d'inspiration française, animées par les enseignants et les étudiants bilingues français-anglais de la CIS. Au cours de la matinée, les experts de l’équipe pédagogique de la CIS vous feront part de leur approche unique et de la manière dont celle-ci permet aux élèves de devenir des locuteurs fluides dans les deux langues.
 

CIS french carnaval

 

Le Dr Xiomara Cruz, directrice adjointe du primaire de la CIS, possède 15 ans d'expérience dans l'éducation et dirige actuellement le programme bilingue français-anglais. Elle nous fait part des trois grandes forces qui font tout le succès de ce programme :

 

1. Les élèves apprennent à travers l’inquiry-based approach.

Nos enseignants créent des expériences d'apprentissage porteuses de sens pour aider les élèves à se connecter à la langue et à mieux la comprendre. Nos cours sont construits grâce à l’apprentissage par l’enquête (inquiry-based learning) et se déroulent dans des cadres authentiques, pour permettre aux élèves de s’exprimer dans la langue en situation réelle. Plutôt que d'utiliser uniquement des livres et manuels, nous organisons des activités pratiques immersives comme des quiz, des jeux et des ateliers cuisine.

 

Par exemple, lors d’un cours dans notre cuisine d'apprentissage, les élèves de CM2 (grade 5) lisent les instructions d’une recette en français, tout en s’exprimant dans la langue. À l'occasion de la fête de la Chandeleur, les élèves ont également eu l’occasion de découvrir la culture française à travers la cuisine, en préparant des crêpes françaises !

 

2. Le contexte culturel est intégré à l'apprentissage.

Parler une langue sans comprendre la culture du pays a très peu de valeur dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi, à la CIS, nous veillons à intégrer les aspects culturels dans l'apprentissage de la langue, de façon à ce que les élèves puissent communiquer en comprenant la culture derrière la langue, et pas seulement en se contentant de répéter les mots.

 

Récemment, nos élèves de 6ème (grade 6) ont célébré l’International Dot Day. Pour l'occasion, ils ont étudié l'histoire de l'art français, y compris la technique du pointillisme, après quoi ils ont analysé et décrit, en français, la composition et les couleurs d'une œuvre d'art appliquant cette technique.

 

3. Un programme qui favorise le développement de l’enfant de manière globale.

En tant qu'école de l'IB, nous offrons à nos élèves bilingues l'expérience d'une véritable éducation internationale qui développe non seulement leurs compétences en français et en anglais, mais qui favorise également leur développement académique, social et émotionnel. En utilisant les meilleures techniques basées sur la recherche, nos enseignants hautement qualifiés et nos experts en langues construisent et dispensent un programme parfaitement équilibré, qui se veut à la fois stimulant et rigoureux sur le plan académique.

 

Avec plus de 3 000 étudiants de plus de 70 pays différents, chaque élève fait partie d'une communauté internationale diversifiée et chaleureuse. Les élèves ont également la possibilité de participer à des activités extrascolaires en tous genres, en art, en sport récréatif…Ils peuvent aussi intégrer le Conseil des Élèves, pour développer des compétences telles que le travail en équipe et le sens du leadership.

___

 

Vous voulez en savoir plus sur le programme bilingue français-anglais de la CIS ? Venez échanger avec le Dr Xiomara Cruz et son équipe à l’occasion du French Carnaval,le 23 novembre à 9h. Participez, avec votre enfant, à des activités passionnantes, animées par des professeurs et élèves bilingues français-anglais. Au programme : une dégustation de fromages ; des pâtisseries dans le café français tenu par nos élèves et des ateliers pour construire votre propre Tour Eiffel miniature. S’inscrire dès maintenant.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale