Mardi 30 novembre 2021
TEST: 2288

Découvrez le programme bilingue français-anglais de la CIS

Par CIS - Canadian International School of Singapor | Publié le 06/10/2021 à 17:00 | Mis à jour le 06/10/2021 à 17:00
deux enfants a l'école cis apprenant le français et l'anglais

Vous êtes à la recherche d’un cursus français bilingue parfaitement aligné au programme de l'International Baccalaureate Primary Years Program(PYP)  ?

 

Découvrez le programme bilingue français-anglais de la Canadian International School (CIS), conçu pour les élèves du CP au CM2 - grade 1 to 5 - (et de la 6ème - grade 6 - à partir d’août 2022).

 

Envie d’en savoir plus ? Voici un aperçu du parcours.

Quels sont les objectifs du programme ?

L'objectif du programme bilingue de la CIS est de donner aux élèves la possibilité de devenir bilingues et d'apprendre à lire et à écrire dans les deux langues, au sein d’une école qui suit le Programme primaire du Baccalauréat International (IB PrimaryYears Programme -PYP-). Être multilingue présente en effet de nombreux avantages et bienfaits, que ce soit d’un point de vue cognitif et social, comme le démontre la recherche.

Apprendre au sein d’un environnement bilingue est donc une occasion unique pour créer des liens avec d’autres enfants et entre plusieurs cultures.

 

Comment le programme est-il dispensé ?

Les enfants passent 50 % de la semaine à suivre des cours en anglais, et 50 % en français.

Le contenu appris dans une langue n'est pas répété dans l'autre, ce qui permet aux élèves de faire naturellement le lien entre les deux langues.

Par ailleurs, les présentations en classe et les ressources pédagogiques sont dispensées dans la langue cible. De plus, les élèves peuvent participer à des groupes de langues différenciés, cinq fois par semaine, afin de renforcer leur niveau de français.

 

À quoi ressemble l'apprentissage par l’enquête dans une classe bilingue français-anglais ?

Avec l'apprentissage par l’enquête, ou IBL (Inquiry-based learning), les élèves apprennent à travers des expériences authentiques, qui reflètent la vie réelle. L’apprentissage est ainsi engageant et porteur de sens.

Par exemple, dans une classe STEAM bilingue de CM2 (grade 5), les élèves font semblant d’être des chefs dans un restaurant en France. Ils communiquent ainsi entre eux en français tandis qu'ils rassemblent et trient leurs ingrédients et qu’ils gèrent la cuisine. De cette façon, ils sont en pleine immersion dans la langue et ils utilisent le vocabulaire nécessaire pour préparer leurs ingrédients et suivre les recettes afin de cuisiner leurs repas.

 

Intégration de la culture

Langue et culture sont intrinsèquement liées, et l'une ne peut être enseignée sans l'autre. Au fil du programme, les enfants développent ainsi une compréhension de la langue et de la culture, à travers la découverte et les célébrations de la Francophonie ; lors d’appels vidéo avec des enfants francophones ou encore via des visites virtuelles des musées de Paris.

 

Ce que disent nos élèves

« Nos professeurs sont les meilleurs parce qu’ils nous expliquent tout très attentivement, et avec beaucoup de détails. Ils préparent aussi des cours et des activités très amusantes à faire avec nos amis. » – Adélaïde, CE2 (grade 3)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme bilingue français-anglais de la CIS ? Inscrivez-vous ici dès maintenant à l'une des journées portes ouvertes organisées en octobre et novembre.

0 Commentaire (s) Réagir