Édition internationale

Sons et lumières, marchés, spectacles… Singapour au temps de Noël

Certes pas de Noël blanc à Singapour ! Cependant cette fête est largement et somptueusement célébrée dans la cité-État. Pas seulement parce qu’y résident près de 20% de chrétiens de toutes obédiences, mais surtout, parce que c’est une période florissante pour le commerce. Lepetitjournal.com vous raconte ce qui se passe en cette période de fin d’année à Singapour.

Trains miniatures au Flower Dome (© Gardens by the Bay)Trains miniatures au Flower Dome (© Gardens by the Bay)
Trains miniatures au Flower Dome (© Gardens by the Bay)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 27 novembre 2025, mis à jour le 28 novembre 2025

 

Sons et lumières sur Orchard Road

La fête ne s’arrête jamais à Singapour. Dès la fin du festival de Deepavali, qui a lieu entre mi-octobre et mi-novembre selon les années, les musiques indiennes font place aux chants de Noël dans les centres commerciaux. Il est temps d’acheter ses cadeaux ! 

Orchard Road s’illumine et tous les centres commerciaux qui la bordent rivalisent d’imagination pour attirer le chaland. Des arbres de Noël de toutes sortes et toutes tailles apparaissent dans et devant les immeubles. Le plus impressionnant est sans doute celui qui se tient à l’intérieur de Ngee Ann City et qui va jusqu’au plafond, 4 étages au-dessus. Devant Ngee Ann City, il y a aussi un petit village de Noël, avec quelques boutiques, des établissements où on peut boire et manger, et quelques activités pour les enfants. Le soir, de la musique est diffusée tout au long de l’avenue qui s’anime avec des conteurs d’histoire et des jeux pour les enfants. La veillée de Noël sera l’occasion de festivités particulières. 

Mais Orchard Road n’est pas le seul endroit où les décorations de Noël apparaissent. La plupart des magasins, des restaurants, et même des services publics se parent de décorations de Noël. L’aéroport de Changi n’est pas en reste, pas plus que les avions de Singapore Airlines.

 

Illuminations sur Orchard Road (© ORBA)
Illuminations sur Orchard Road (© ORBA)

 

Trains miniatures à Gardens by the Bay

Dans le Flower Dome de Gardens by the Bay, 20 trains miniatures circulent sur 145 m de voie ferrée dans des paysages typiques des États-Unis, du Danemark, et de Singapour. La partie américaine est fabriquée à partir de matériaux végétaux, la partie danoise montre une reproduction du célèbre quai de Nyhavn à Copenhague en Lego, et vous retrouverez les supertrees de Gardens by the Bay et des trains MRT dans la partie singapourienne. Cette animation, qui évoque l’ambiance de Noël, a été créée au Jardin Botanique de New-York il y a 30 ans et Singapour est le second autre pays à en bénéficier après le Canada. Elle est ouverte jusqu’au 4 janvier de 9h à 21h.

Gardens by the Bay offre d’autres attractions pour cette fin d’année, avec des illuminations, des concerts, un marché de Noël, et même un père Noël arrivant du ciel dans son traineau tiré par des rennes.

 

Marché de Noël à Gardens by the Bay (© Gardens by the Bay)
Marché de Noël à Gardens by the Bay (© Gardens by the Bay)

 

Marchés de Noël 

Sur la place extérieure du Capitol, sur North Bridge Road se tient jusqu’au 25 décembre 2025 un marché de Noël avec de nombreuses petites boutiques. De plus, tous les soirs, de 19h à 20h, vous pourrez y voir le film « Enchanted » de Walt Disney. Les weekends en fin d’après-midi, des chorales se succèdent autour du grand arbre de Noël pour vous régaler de chants de Noël.

 

Marché de Noël au Capitol (© Capitol Singapore)
Marché de Noël au Capitol (© Capitol Singapore)

 

Un autre marché de Noël, Togetherland, se tient à côté de Marina Bay Sands sur le Bayfront Event Space du 11 décembre au 4 janvier. Vous y trouverez non seulement des boutiques vendant des produits artisanaux, mais aussi des animations musicales et des attractions familiales.

D’autres marchés de Noël se tiennent dans divers endroits de Singapour, comme Cluny Court, ou Vivocity.

Pour les nostalgiques des Noëls blancs, la neige (artificielle !) tombe devant ou dans quelques centres commerciaux comme Tanglin Mall ou Vivocity.

 

Tombe la neige devant Tanglin mall
Tombe la neige devant Tanglin mall 

 

Noël à l’Alliance Française de Singapour

Trois événements marquent Noël à l’Alliance Française de Singapour.

Le 29 novembre 2025 à 15h, s’y tiendra un atelier de jouets de Noël suivi d’un goûter. Pendant 2 heures, les enfants seront guidés pour fabriquer leur propre et unique jouet à partir de tissus, de collages, de peinture, et de décorations diverses.

Jusqu’au 13 décembre 2025, un concours récompensera les plus belles histoires relatives à votre jouet préféré. Elles seront diffusées sur le site web de l’Alliance.

Jusqu’au 13 janvier, une exposition en coopération avec le MINT vous fait redécouvrir le monde de l’enfance française à travers des jouets du siècle dernier et autour de trois thèmes : l’évasion de la réalité, les jouets compagnons, et devenir son propre héros.

 

affiche événement à singapour

 

Noël religieux en français

Toutes les églises chrétiennes de Singapour célèbrent Noël. La Communauté Catholique Francophone de Singapour organise une messe en français le 24 décembre à 18h à l’église Saint Joseph (SJIJ, 3 Essex Road, Singapore 309331, Métro : Novena MRT Station, Parking possible sur place).

 

Autres réjouissances

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de se régaler des nourritures terrestres. La plupart des restaurants proposent des menus spéciaux, assez onéreux, pour Noël et le Jour de l’An. Mais vous pouvez aussi opter pour une formule plus économique et intime en vous faisant livrer chez vous vos repas de fête. 

Beaucoup de spectacles reviennent pour le fêtes de fin d’année, comme le concert de Noël de l’Orchestre Symphonique de Singapour, les ballets du Casse-Noisette de Tchaïkovski et Cendrillon de Prokofiev, ou la comédie musicale Beauty and the Best de Walt Disney.

jean michel bardin
Publié le 28 novembre 2025, mis à jour le 28 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.