Édition internationale

Un an après le Prix du Public, que deviennent les Absolutly Fabulous à Singapour ?

En décembre 2024, Anne-Céline Vincendon recevait le Prix du Public lors des Trophées des Français de l'ASEAN. Au cœur de sa distinction : l’énergie qu’elle insuffle au groupe Absolutly Fabulous depuis 8 ans, une communauté francophone devenue incontournable à Singapour. Un an plus tard, où en sont les « Fabulous » ? Sont-elles devenues encore plus fabulous ?

Un an après le Prix du Public, que deviennent les Absolutly Fabulous à Singapour ?Un an après le Prix du Public, que deviennent les Absolutly Fabulous à Singapour ?
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 27 novembre 2025, mis à jour le 5 décembre 2025

 

 

L’idée : accompagner les nouvelles arrivantes francophones à survivre dans ce nouvel environnement et booster leur intégration

 

D’un café à Serangoon Gardens à une communauté francophone incontournable 

En 2014, Sandrine Dechosal lance un petit café hebdomadaire, à Serangoon Gardens  - aussi appelé French district - . L’idée : accompagner les nouvelles arrivantes francophones à survivre dans ce nouvel environnement et booster leur intégration. Entre les rendez-vous au MOM pour le Visa, le partage des meilleurs plans, la gestion des coups de mou… Tous les sujets sont abordés avec bienveillance et humour. De fil en aiguille, un programme prend forme. Quelques lignes dans un carnet rouge, des groupes whatsapp … et le tour est joué. Sandrine allume la première étincelle d’une future supernova communautaire : les Absolutely Fabulous. En 2019, Sandrine quitte Singapour et passe complètement  le flambeau à Anne Céline Vincendon. 

Et là… coup d’accélérateur avec la constitution d’un noyau dur : les extra fabulous. “Je ne suis pas du genre à rester inactive”, confie Anne-Céline. L’expatriée va à la rencontre de nouvelles Fab, déniche leurs qualités et spécificités et les encourage à partager au groupe  leur talent, métier, passion.  Les extra fabulous naissent dans la bonne humeur aux quatre coins de Singapour mais aussi - et souvent - chez Anne-Céline, dont la maison est toujours ouverte. Anne-Céline cultive l’ADN de départ : accueil, simplicité, gratuité , connexions sans promotion ni sponsoring et 100 % bienveillance. L’ objectif est que chacun des membres deviennent des extra Fabulous en proposant une activité, une sortie pour tisser des liens. Pas besoin d’avoir du talent ni une passion, simplement de partager un moment ensemble. 

 

 

Le mot d’ordre n’a pas changé : “Plus tu reçois, plus tu donnes envie de donner. Tout part de là.”

 

 

Les Fabulous à Singapour


 

 

Les Fabulous, une ascension fulgurante, (presque) freestyle

Depuis, les Fabulous sont devenues une constellation d’activités spontanées : “ce qui fait la force de notre communauté, c’est que chacun apporte quelque chose. Spontanément je pense à Stéphanie et Ge qui ont converti une armée de Fabulous au mahjong, Cathy, passionnée de photographie, Steph , Nelly, Sandrine, MOF boulangères officielles de Singapour qui partagent le secret des baguettes faites maison. Je pense aussi à Lucie notre chef et Aurélie pour les pâtisseries locales. Je pense à Ariane qui arpente régulièrement les 12 km de sentiers du MacRitchie, Christelle qui a amené l’aquagym, le yoga du visage puis la colorimétrie dans nos vies, Shi pour la Zumba, Sandrine pour la Line dance, la cuisine libanaise et la couture ou encore Sang, une artiste vietnamienne magique, solaire, qui s’adapte à tout. Je salue aussi les guides incroyables du FOM friends of museum à la découverte des fêtes de tous les pays” Chez les Fabulous, “sky is the limit, et même le sky, parfois, on le dépasse…” avance Anne Céline. 

 

Les Fabulous à Singapour

 

 

Le mot d’ordre n’a pas changé : “Plus tu reçois, plus tu donnes envie de donner. Tout part de là.” Aujourd’hui, les Fabulous ressemblent à un hub francophone culturel, sportif, artistique, culinaire et surtout humain. Résultat : des centaines d’activités par an, parfois jusqu’à trois par jour. ”Lorsqu’une nouvelle participante rentre chez elle en disant “J’ai passé une journée super”, c’est gagné !”, sourit Anne-Céline sur la terrasse de sa maison où elle nous reçoit. Dernier événement auquel a participé la communauté ? Le “Diner en Blanc” en septembre 2025, plus de 150 Fabulous étaient présents, parmi plus de 2.000 invités. 

 

 

diner en blanc fabulous à Singapour

 

 

Ce prix, c’est celui de la communauté. Pas le mien. Une reconnaissance collective qui a encore renforcé le souffle Fabulous

 

 

Un an après le prix du Public, la même philosophie : être utile 

En décembre 2024, Anne Céline Vincendon reçoit le Prix du Public des Trophées des Français de l’ASEAN. “Ce prix, c’est celui de la communauté. Pas le mien. Une reconnaissance collective qui a encore renforcé le souffle Fabulous”, commente-t-elle près d’un an plus tard. Depuis, les Fabulous ne cessent d’évoluer : de 700 membres environ, la communauté passe à près de 1.000 membres en 2025, un groupe WhatsApp central, des sous-groupes thématiques, et une avalanche d’activités gratuites, plus de 500 par an selon la lauréate “tant que son téléphone n’explose pas !” 

 

Nous ne sommes pas juste là pour bouger. Nous accompagnons les émotions, les moments difficiles.

 

le trophée des Fabulous à Singapour

 

 

En septembre 2025, le groupe WhatsApp approche d’ailleurs de sa capacité maximale. “Être dans le groupe, c’est vivre avec nous, partager.” Car, selon Anne-Céline, l’énergie du groupe dépend beaucoup de l’engagement réel. Les Fabulous abordent aussi des sujets plus sensibles comme le deuil, l’estime de soi, la préménopause, la nutrition ou la charge mentale. “Nous ne sommes pas juste là pour bouger. Nous accompagnons les émotions, les moments difficiles. Nous parlons vrai.” Un refuge émotionnel pour ceux qui sont loin de chez eux et leurs proches. 

Depuis plusieurs mois, la communauté trouve des échos dans le monde et s’exporte avec les départs de nos extra Fabulous : Paris, Lyon, Kuala Lumpur…“À Paris, les Forever Fabulous sont nées ! C’est fou de voir qu’un petit café du lundi a fait des bébés !” se réjouit Anne-Céline qui n’envisage pas encore de passer le flambeau. “Pour le moment je continue, Mais le jour venu, je transmettrai à quelqu’un qui partage 100% les valeurs Fabulous..” L'âme Absolutely Fabulous plane toujours sur Singapour. Qui leur succèdera au Prix du Public en 2025 ? 



 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.