Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2288

À l’école maternelle, les enfants apprennent mieux grâce au jeu dirigé

Par CIS - Canadian International School of Singapor | Publié le 08/09/2021 à 17:30 | Mis à jour le 16/09/2021 à 09:58
femme et un enfant entrain de jouer en maternelle

Comment rendre des sujets comme les maths et la lecture à la fois amusants et intéressants pour les jeunes enfants ? Selon les experts en éducation, la réponse se trouverait dans l’utilisation du jeu dirigé (ce qu’on appelle en anglais « purposeful play »). Chez l’enfant, cela favoriserait en effet la compréhension conceptuelle des matières scolaires, mais aussi le développement de la pensée critique, de la créativité et des habiletés en résolution de problèmes.

 

En outre, l’apprentissage par le jeu dirigé peut être à la fois engageant mais aussi très rigoureux sur le plan scolaire. En effet, le jeu est soigneusement organisé et structuré par les enseignants, de façon à atteindre des objectifs d’apprentissage et des résultats bien précis.

 

Le programme de maternelle de la Canadian International School (CIS), qui accueille les enfants âgés de 2 à 5 ans, est dispensé selon une approche basée sur l’exploration et le questionnement (inquiry-based learning). Le contenu académique est quant à luimis en contexte avec une application dans le monde réel.

 

Apprendre par le jeu

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du jeu dirigé, voici comment le « jeu des boutons » permet de donner vie à des notions de calcul et de vocabulaire :

Une poignée de boutons de plusieurs couleurs, formes et tailles est disposée sur la table. Les élèves sont guidés pour toucher et percevoir les différentes textures et formes, ce qui leur permet de développer leur motricité fine. Ils sont ensuite encouragés à exprimer leurs préférences en termes de couleurs ou de textures. C’est ainsi l’occasion pour les élèves de s’entraîner à identifier les couleurs et à les différencier. De cette façon, ils apprennent aussi le concept de tri par l’exploration et le questionnement.

 

En utilisant des mots descriptifs pour s'exprimer, ils améliorent également leurs compétences linguistiques et leur vocabulaire. Apprendre devient ainsi une expérience enrichissante et très plaisante pour les jeunes enfants. Cela pose aussi les bases du développement du langage, de l’écriture et de la lecture à mesure qu'ils avancent dans les années de primaire et de collège.

 

Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de l’école maternelle CIS

Vous souhaitez découvrir par vous-même les avantages de l’apprentissage par le jeu dirigé ? Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de la CIS Kindergarten, le 11 novembre à Lakeside et le 12 novembre à Tanjong katong. Parents et enfants sont invités à participer à une matinée d'activités éducatives et ludiques, conçues pour motiver et susciter l’intérêt des jeunes apprenants.

 

Au cours de cette demi-journée, vous pourrez également échanger avec les directeurs et les enseignants sur la philosophie et la pédagogie de l'école, sur notre programme d'apprentissage de la langue française (à partir de la maternelle) ou encore sur notre programme bilingue français-anglais (du CP au CM2 - grade 1 to 5). Vous pourrez aussi participer à une visite guidée du campus et ainsi observer l'apprentissage en action !

 

Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes de la CIS Kindergarten,

organisées le 11 et 12 novembre de 9h à 10h sur

https://hubs.la/H0WYT9Y0

0 Commentaire (s) Réagir