Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LPE Singapour (La Petite Ecole) inaugure ses nouveaux locaux à Holland Village

La cérémonie s’est déroulée le 26 mars en présence de Mme l’ambassadrice de France à Singapour et de Luc Chatel, ancien ministre de l’éducation nationale et président exécutif du groupe Odyssey, auquel LPE est rattachée. Cette nouvelle implantation permet de regrouper les classes de LPE à Singapour et d’envisager un doublement du nombre d’élèves à moyen terme.

Luc Chatel, président d'Odyssey, inaugure les nouveaux locaux de LPE Singapour à Holland Village.Luc Chatel, président d'Odyssey, inaugure les nouveaux locaux de LPE Singapour à Holland Village.
Coupage du ruban par Luc Chatel, en présence de Mme l’Ambassadrice de France (@ LPE)
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 6 avril 2024, mis à jour le 9 avril 2024

LPE, une petite école qui a beaucoup grandi

LPE est née il y a une douzaine d’années de la volonté d’un couple de Français vivant à Singapour, Vincent Rosa et Viviane Salin, d’offrir à leurs enfants, alors âgés de 3 et 5 ans, un environnement scolaire en ligne avec le standard éducatif français, mais bilingue français-anglais. Cela a commencé par une école maternelle située sur Bukit Timah et accréditée dès 2013 par le ministère français de l’éducation, ce qui garantit la qualité de l’éducation offerte et en fait l’un des deux établissements partenaires de l’AEFE à Singapour avec l’IFS.

Avec le temps, l’école s’est développée dans plusieurs dimensions. En 2015, LPE a ouvert deux écoles à l’étranger : une à Bangkok et une à Ho Chi Minh City. Á partir de 2021, l’école s’est progressivement étendue aux classes du primaire jusqu’au CE2, en devant loger certaines classes dans les locaux de l’Alliance Française. En 2021 également, LPE a été rachetée par le groupe Odyssey, fondé il y a 5 ans par Luc Chatel, ancien ministre français de l’éducation, et des spécialistes de l’éducation désireux de promouvoir l’enseignement scolaire français dans le monde et de créer un nouveau groupe éducatif alliant le meilleur de l’éducation française et internationale. Ces dernières années, le mandarin a été développé comme troisième langue d’enseignement à côté du français et de l’anglais. Le cursus sera étendu au CM1 et au CM2 à la rentrée prochaine.

 

Dans les nouveaux locaux de LPE à Holland Village, la bibliothèque est dans un espace ouvert.
La bibliothèque de la nouvelle école (@ LPE)


LPE, une école plurilingue à taille humaine

Le caractère plurilingue de l’enseignement est profondément ancré dans les gènes de LPE. Il ne s’agit pas de répartir les programmes entre différentes langues, mais de faire développer les séquences d’apprentissage par deux, voire trois, enseignants pratiquant des langues différentes. Ce coenseignement nécessite une préparation collaborative, plus poussée que des cours traditionnels dispensés par un seul enseignant.

Un autre aspect caractéristique est le regroupement de différents niveaux dans la même salle (par exemple CE1 et CE2). Même si l’enseignement de chacun des niveaux reste différencié, la cohabitation des élèves de différents niveaux enrichit leur développement.

L’autre atout qui distingue LPE de son grand frère l’IFS est la taille réduite, qui permet une autre agilité, par exemple dans l’implémentation du programme trilingue à l’école maternelle.

 

LPE, une école de la diversité

De par son enseignement plurilingue, l’école attire des élèves d’une vingtaine de nationalités différentes. Sur les 120 élèves actuels, une petite majorité est issue de couples dont un parent au moins est français, le reste provenant majoritairement de pays anglo-saxons. Il s’agit souvent d’enfants issus de couples mixtes.

Par ailleurs, l’école compte 10 enseignants issus de différents systèmes scolaires, dans les trois langues pratiquées.

Les cours sont dispensés de 8h30 à 15h20. Les repas de midi sont amenés par Sodexo, qui fournit des menus équilibrés et en ligne avec les cultures et religions des enfants. Les repas sont servis et pris en salle de classe. 

En plus des cours académiques traditionnels, LPE propose une quinzaine d’activités périscolaires très diversifiées, comme par exemple musique et mouvement, échecs, football, yoga, club BD, théâtre, ikebana, …

 

LPE comporte des classes trilingues dès la maternelle.
Classe trilingue (@ LPE)


De nouveaux locaux spacieux et fonctionnels

Le déménagement, poussé par la nécessité de rendre le site historique de Bukit Timah promis à un redéveloppement, a eu lieu en début d’année et a deux objectifs : permettre le regroupement de tous les élèves dans un seul site, ce qui évite à certains parents d’avoir à emmener leurs enfants tous les jours dans deux sites distants, et préparer le doublement du nombre d’élèves à moyen terme.

Les locaux sont organisés autour d’un vaste espace central avec un coin bibliothèque et une scène permettant de jouer des spectacles. Un mur végétal entretenu par les élèves donne une touche naturelle à cet espace tout en rappelant aux élèves l’importance du développement durable, point sur lequel l’école met l’accent. A terme, onze classes s’ouvriront autour de cet espace central, dont une partie est équipée pour l’éducation physique et sportive. Cependant, l’école profite de plusieurs espaces extérieurs voisins, sur le toit du bâtiment, sur certaines de ses terrasses, et sur des terrains verts pour diverses activités de plein air.

L’école est située au-dessus du nouveau centre commercial One Holland Village. Étant au 7ème étage, elle bénéficie d’une vue dégagée à 360 degrés sur toute cette région de Singapour.

 

Le nouveau site de LPE à Holland Village est organisé autour d'un grand espace central.
L’espace central des nouveaux locaux à Holland Village (@ LPE)


Une cérémonie à la hauteur de l’importance du rôle joué par LPE

Ce 26 mars, le ruban symbolique a été officiellement coupé par Luc Chatel, en présence de Mme l’Ambassadrice de France, Minh-Di Tang, et du directeur actuel, Florian Cossa, qui a rappelé l’ancrage de LPE dans le monde éducatif singapourien et sa mission de promouvoir l’ouverture d’esprit, la maîtrise de soi, et la liberté de penser. Après les remerciements de deux élèves actuelles et le témoignage d’une ancienne élève, Fabrice Humann, qui a travaillé pour le groupe Odyssey dans de nombreux pays et va reprendre la direction de l’école à la rentrée prochaine, s’est présenté.

Puis, Luc Chatel est intervenu, en se réjouissant du nouveau départ de LPE à Singapour avec l’extension du cursus, la montée en charge du mandarin, et la richesse des activités périscolaires. Il a ensuite rappelé que l’objectif du Groupe Odyssey est de promouvoir un système éducatif regroupant le meilleur de ce que peuvent offrir les modèles français et anglosaxons.

Enfin, Madame l’Ambassadrice est intervenue, en louant la parfaite complémentarité entre LPE et l’IFS et en remarquant notamment que cette nouvelle dynamique de LPE se situait parfaitement dans l’objectif fixé par le Président de la République française de doubler d’ici 2030 le nombre d’élèves dans les établissements du système éducatif français à l’étranger. Elle s’est par ailleurs déclarée impressionnée par la capacité d’expression en public des jeunes élèves.

La cérémonie s’est achevée par le dévoilement de la plaque inaugurale et la traditionnelle danse de deux lions rouges, gage de succès et de prospérité pour LPE dans ses nouveaux locaux.

 

La plaque commemorative a été dévoilée a l'issue de la cérémonie d'inauguratio des nouveaux locaux de LPE à Holland Village.
La plaque inaugurale de l’école (@ LPE)

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions