Depuis près d’un demi-siècle, l’IFS (International French School) se distingue sur la scène singapourienne par son offre académique de haut niveau. Zoom sur cette école privée internationale qui allie bilinguisme, éducation à la française et multiculturalité.
Une école bilingue à l’identité française
Homologuée par le Ministère de l’Éducation Nationale et liée à l’AEFE par convention, l’International French School de Singapour accueille plus de 3 000 élèves de tous horizons, de la maternelle à la terminale.
L’école propose un enseignement bilingue français-anglais d’excellence, auprès d’enseignants natifs. Les élèves suivent, tout au long de leur scolarité, les programmes officiels de l’Éducation nationale française. Autant de critères décisifs pour Céline, expatriée à Singapour avec sa famille depuis 8 ans, qui a fait le choix de scolariser son fils de 6 ans à l’IFS.
« Je suis française et mon mari allemand. Au quotidien, nos enfants parlent donc français, anglais et allemand. Le choix de l’école n’a pas été simple et a nécessité une longue réflexion pour savoir quelle langue d’enseignement privilégier ! Notre choix s’est porté sur l’IFS car nous avons souhaité permettre à notre fils de suivre un cursus bilingue, tout en restant dans le système scolaire français, dont nous connaissons la qualité.
Préserver la continuité avec le système scolaire français nous semblait également très important pour faciliter notre prochain retour en France. C’est aussi un repère rassurant pour un enfant expatrié qui change souvent d’environnement. »
Grâce à son haut niveau académique, son enseignement bilingue et son éducation à la française, l’IFS ouvre des portes vers les meilleures écoles et universités du monde entier. Gage de cette excellence, l’IFS affiche d’ailleurs un taux de 99,2 % de réussite au bac, dont 71 % avec mention Bien ou Très Bien.
Un cadre multiculturel, inclusif et convivial
Avec plus de 80 nationalités sur son campus, l’International French School offre un cadre résolument multiculturel qui place l’inclusion et le respect d'autrui au premier plan.
« Notre fils s’est intégré très rapidement et il adore aller à l’école le matin ! Le cadre multiculturel est vraiment super et offre un vrai mélange de langues et de backgrounds. Il y a aussi un grand respect de la différence et un esprit d’entraide fort entre les élèves. De nombreux cours, jeux et ateliers sont d’ailleurs organisés pour aider l’enfant à mieux comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui. »
De plus, le personnel est totalement transparent avec les parents. Nous recevons des informations tous les jours et les enseignants se montrent très disponibles et accessibles. », ajoute Céline.
Un campus de haut standing aux installations modernes
L’International French School de Singapour peut aussi se targuer d’un campus ultra-moderne, qui compte une multitude d’installations à la pointe, parmi lesquelles :
- 160 salles de classe,
- 4 bibliothèques,
- 4 salles de spectacles,
- des studios de théâtre, musique et danse,
- des laboratoires scientifiques,
- 2 piscines,
- 2 terrains de rugby et de football,
- 3 salles de sport,
- une piste de course,
- un terrain de badminton
« Les locaux sont impressionnants ! Dès notre première visite, nous avons adoré le campus et nous avons été tout de suite convaincus que c’était la bonne école. Le site est très grand, convivial, coloré… La maternelle, le primaire, le collège et le lycée sont séparés et forment des espaces indépendants les uns des autres.
L’école organise aussi plein d’événements tout au long de l’année et propose une multitude de sports et d’activités culturelles et musicales : il y en a pour tous les goûts ! Tout est là pour permettre à l’enfant de se développer sur le plan académique, mais aussi personnel. »
Plus de 60 activités extra-scolaires au choix sont ainsi proposées, parmi lesquelles : football, arts plastiques, danse, chorale, débat, échecs, natation, photographie, rugby, théâtre, escalade, yoga, coding & robotics, tir à l’arc, cheerleading, karaté, judo, tennis, skateboard, roller, cuisine & pâtisserie…
« L’IFS est véritablement à la hauteur des standards de l’éducation à la française. Nous sommes vraiment ravis de cette école et nous envisageons d’y scolariser notre fille à son entrée en CP l’année prochaine. Un autre critère qui nous a confortés dans notre choix a été le montant des frais de scolarité, bien plus accessibles que dans la plupart des autres écoles de Singapour. », conclut Céline, maman d’élève à l’ISF.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’IFS ?
Rendez-vous sur le site internet de l’école : https://www.ifs.edu.sg/
Les inscriptions 2024-2025 ouvrent le 15 janvier !