Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CORONAVIRUS - 8 idées pour vous relaxer pendant cette période

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 03/02/2020 à 21:13 | Mis à jour le 03/02/2020 à 21:38
coronavirus-detendre-soins-china

La récente arrivée du CoronaVirus a pu avoir un effet anxiogène, surtout si vous être très (trop) connectés aux news et sur les réseaux sociaux. Si c’est le cas, le risque est que vous basculiez dans état de stress important - en proie à des pensées négatives pouvant même provoquer de la peur ou de la panique.  

Que faire dans ce cas ? Lire attentivement les nouvelles des comptes officiels, faire preuve de discernement, vérifier vos sources d’information puis… détendez-vous !

 

1. Faites preuve de discernement

· Limitez vos sources d'informations aux médias officiels et aux sources gouvernementales fiables. Évitez de lire les débats sans fin des groupes Wechat ou les comptes des réseaux sociaux annonçant « la fin du monde »...

· Limitez le temps passé à lire les news à deux ou trois fois par jour, et pas plus de 10 à 15 minutes. C'est largement suffisant pour se tenir informé de la situation. Cela ne sert à rien de regarder jour et nuit les news, cela ne fera qu'augmenter votre niveau de stress.

 

coronavirus-detendre-soins-china

 

· Restez sur les faits, cela ne signifie pas ignorer les autres opinions et les commentaires. A ce jour ce dont nous sommes sûrs: 

          1) Le Coronavirus N'EST PAS aéroporté et se propage soit par contact avec une personne infectée, soit par des « postillons » (toux  contagieuse à moins de 1 à 2 mètres mais pas plus), ou en touchant une surface infectée puis son visage.

          2) Le Coronavirus n'est PAS aussi mortel que le SRAS. Si vous êtes en bonne santé et que vous êtes pris en charge rapidement (hôpital en cas de symptômes graves ou soins à domicile), le temps de rétablissement sont aussi bonnes que dans le cas où vous auriez la grippe. Les personnes considérées à risques sont les personnes présentant des antécédents médicaux.

· Ne vous laissez pas emporter pas des pensées négatives qui vont générer de l’anxiété et ne faire qu’accentuer votre stress. Les pensées telles que «je n'ose pas sortir» ou « je sais juste que, si j’attrape le virus je vais mourir» (également connu sous le nom de pensée catastrophique) doivent être combattu sur la base de faits. Rappelez-vous à la vérité des faits puis portez votre attention sur d'autres pensées.

 

2. Prenez les précautions nécessaires :

- Portez un masque en public et évitez la foule ;

- Ne touchez pas les objets ou le visage plus que nécessaire ;

- Lavez-vous les mains très fréquemment avec du savon (20 secondes) ou avec un désinfectant ;

- Évitez, dans la mesure du possible, les personnes malades ;

- Consultez immédiatement un médecin si des symptômes apparaissent (généralement fièvre, toux, difficulté à respirer).

 

Après avoir suivi les conseils énoncés précédemment, vous pouvez maintenant vous détendre, respirer profondément et vivre votre vie de manière équilibrée et saine.

 

3. Comment se détendre :

1. Suivez la règle de trois pour être en forme. Mangez équilibré (nourriture saine, ni trop ou ni pas assez), faites de l'exercice ou marchez régulièrement puis dormez bien (8 heures +/- 1 heure). Adoptez ce rythme et ces habitudes pour rester en bonne santé et en forme. Cela réduira également votre niveau de stress et renforcera votre système immunitaire.

2. Sortez de temps en temps. Il est permis de sortir pour une promenade ou un café, tout en portant votre masque et en évitant la foule. Trop d'isolement peut conduire à un sentiment profond de solitude, voire à un sentiment de désespoir, qui peut être psychologiquement éprouvant. Il y a un équilibre à trouver entre l'insouciance (pas de masque, fréquentation de lieux surpeuplés) et la réaction excessive contraire (l'isolement presque total). Trouvez cet équilibre et partagez-le avec votre famille ou vos amis.

3. Passez justement du temps avec eux. Prenez même si cela signifie réduire votre travail ou d'autres activités. Profitez de leur présence, partagez des moments et amusez-vous ensemble. N'oubliez pas que dans ce type de période, ils ont autant besoin de vous que vous en avez besoin d’eux.  N’hésitez pas aussi à aider d’autres personnes de votre entourage. Prenez le temps de répondre aux sollicitations de ceux que vous aimez, car c'est un excellent antidote à l'inquiétude obsessionnelle.

 

coronavirus-detendre-soins-china

 

4. Parlez-en à des membres de votre famille, à vos amis ou à vos collègues avec qui vous pouvez vous réunir, appeler ou échanger régulièrement. Apprenez à partager ce qui vous préoccupe l'esprit. Allez vers les autres et laissez-les venir à vous, en vous rappelant que la conversation et le bon sens aident à mettre les choses en perspective. Ne gardez pas vos pensées négatives, vos préoccupations ou vos peurs enfouies, elles finiront par venir vous perturber.

5. N ‘hésitez pas à faire appel à votre spiritualité. Si vous avez des habitudes spirituelles ou religieuses qui ont du sens pour vous, c'est le bon moment pour les pratiquer ! Cela peut être faire du yoga à la maison ou avec un(e) ami(e), utiliser des exercices de «pleine conscience» que vous avez pu apprendre lors d'un séminaire ou pratiquer la méditation.

 

coronavirus-detendre-soins-china

 

6. Lisez des contenus positif. C'est le bon moment pour lire, emprunter ou télécharger le livre que vous souhaitez lire depuis si longtemps. C'est une bien meilleure utilisation de votre temps -s urtout le soir - que de vous connecter aux derniers news liées au coronavirus et aux groupes WeChat.

7. Écoutez ou jouez de la musique. La musique a des vertus curatives qui réduisent le stress, que vous jouiez d'un instrument ou écoutiez une playlist. Si vous jouez d'un instrument, c’est le bon moment pour s’y remettre !

8. Si malgré tous ces conseils vous n’arrivez toujours pas vous détendre, demandez l'aide d'un professionnel. Beaucoup d'entre nous ont parfois besoin d'un coup de main d’un professionnel. Une aide psychologique professionnelle est particulièrement importante si, malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez confronté à une augmentation de stress, des crises d’anxiété voire de panique, ou sentir les premiers symptômes d’une dépression,qui peuvent apparaître lors d’événements traumatisants tels que le coronavirus.

Un ancien dicton souvent utilisé pour faire face à de tel défis dit - "Cela aussi ça passera." Alors, traversons ensemble cette épreuve ! 

 

Un article du Dr.Timothy Kelly

Dr Kelly, exerce en tant que psychologue clinicien agréée depuis 28 ans, et depuis 8 ans à Shanghai à la Shanghai Center Clinic. Il propose des soins cliniques pour l’ensemble des problèmes de santé comportementale des adultes et des adolescents (dépression, troubles anxieux, bipolaire, troubles de l'alimentation, TDAH, etc.).

Traduit par Guillaume Sergent, Ostéopathe.

Guillaume pratique l’ostéopathie depuis plus de 10 ans et se spécialise dans la gestion du stress, les nouveau nées, la correction de la posture et le traitement des sportifs de hauts niveaux. 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

HUMOUR

GLOBE-TROTTEURS - Taobao & Kuaidi

« Globe-trotteurs, même pas peur ! », une BD pour les enfants expatriés. A travers des posts illustrés mensuels, les enfants suivront la vie en expatriation d’une famille de globe-trotteurs.

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.