Si vous êtes employé en Chine par une entreprise chinoise ou une société étrangère basée dans le pays, une partie de votre salaire est employée aux cotisations sociales obligatoires : retraite et sécurité sociale. Sachez que si vous quittez la Chine, vous pouvez demander à en récupérer une partie !
Cela est possible puisque tous les mois, l'entreprise paye des cotisations dans un fond national, et une partie (moins importante que la première) sur un fond personnel en votre nom propre. À votre départ de Chine, c'est cet argent-là que vous pouvez demander à retirer. Vous pouvez également laisser ce fond personnel ouvert dans l'éventualité où vous reviendrez en Chine.
Voici comment demander le retrait de vos cotisations sociales :
1. Il vous faut une preuve de fin de contrat officielle, 终止劳动合同 zhōngzhǐ láodòng hétóng, que votre entreprise émettra avec le sceau officiel.
2. L'entreprise doit effectuer une démarche auprès du Bureau des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale local pour notifier la fin de votre contrat avec eux. Demandez à votre entreprise de remplir en même temps un formulaire de demande de retrait d'assurance de pension personnelle pour les étrangers assurés, ou 外国参保人员基本养老保险个人账户储存额一次性支取申领表 wàiguó cānbǎo rényuán jīběn yǎnglǎo bǎoxiǎn gèrén zhànghù chǔcún’é yīcìxìng zhīqǔ shēnlǐngbiǎo..
3. Une fois cela fait, il faudra vous rendre vous-même au bureau, muni de la même lettre officielle émise par votre entreprise, 终止劳动合同, de votre passeport avec un permis de résidence en cours de validité, et de votre carte bancaire chinoise. Attention, certains bureaux ne pourront effectuer les virements que vers certaines banques (souvent, les grandes banques nationales et publiques comme ICBC, BOC, ABC...) aussi, il vaut mieux se renseigner auprès du bureau avant de vous y rendre.
4. Une fois au bureau, demander à remplir une lettre de confirmation de retrait intégral du dépôt d'assurance de pension de base 一次性提取基本养老金确认书, yīcìxìng tíqǔ jīběn yǎnglǎojīn quèrènshū.
5. Une fois cette démarche effectuée, la procédure prend jusqu'à sept jours ouvrés avant que la somme ne soit transférée sur votre compte bancaire.