Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE - Perte/vol de CB en Chine, que faire ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 13/11/2019 à 21:30 | Mis à jour le 13/11/2019 à 21:30
carte-credit-chine-perdue-volee-vol

Ça arrive aux meilleurs d'entre nous… Que votre porte-monnaie ait été volé, que vous ayez oublié votre carte dans le guichet automatique ou que vous ayez laissé votre sac à l'arrière d'un taxi, ne vous inquiétez pas, il n'y a que quelques étapes pour vous aider à vous remettre sur pied. Vous allez trouver ci-dessous toutes les démarches qu'il faut suivre en cas de perte ou de vol d'une carte bancaire chinoise.


Etape 1 : Bloquez votre carte

La plupart des banques en Chine ont maintenant un service en anglais, ce qui est beaucoup plus pratique pour remplacer une carte perdue. Lorsque vous appelez le service d'assistance téléphonique de votre banque (voir les numéros en fin d’article), attendez un message à la toute fin disant: « pour l'anglais, appuyez sur ...».

Les banques ne vous permettront pas d'enregistrer une nouvelle carte par téléphone, mais elles gèleront vos comptes afin que personne ne puisse accéder à votre argent. Certaines banques peuvent également geler vos comptes Alipay, WeChat Pay et Apple Pay. Malheureusement, même si votre compte est bloqué, vous ne pourrez temporairement pas retirer d'argent.

 

Etape 2 : Faire une demande de nouvelle carte à la banque

Certaines banques peuvent vous demander de vous rendre à la succursale où vous avez initialement ouvert votre compte afin de demander une nouvelle carte. Appelez votre banque pour l'adresse et d'autres détails de votre succursale d'origine, et pour savoir si vous devrez obligatoirement retourner à cet endroit spécifique pour obtenir une nouvelle carte.

Lorsque vous vous rendez à la banque, assurez-vous d'apporter le formulaire d'identification que vous avez utilisé pour ouvrir le compte, ainsi que les photocopies et toute autre pièce d'identité ou document important pouvant être utile (au cas où). Si vous n'avez plus l'identifiant d'origine, appelez la banque à l'avance pour voir s'il est encore possible de demander une nouvelle carte sans elle.

Assurez-vous que vous avez également de l'argent en main pour couvrir les frais de traitement.

 

Etape 3 : Obtenez votre nouvelle carte

Tout comme lorsque vous aviez ouvert votre compte pour la première fois, vous devrez remplir des documents pour recevoir la nouvelle carte. Certaines banques peuvent vous en donner une nouvelle tout de suite, tandis que d'autres vous feront attendre jusqu'à 15 jours.

Si vous devez retourner à la banque pour récupérer la nouvelle carte à une date ultérieure, n'oubliez pas d'apporter votre pièce d'identité pour aider les employés au guichet à confirmer votre identité.

 

Etape 4 : Mettez à jour vos informations de paiement

Il est important de noter que la banque peut également émettre un numéro de carte bancaire entièrement nouveau. Dans le cas où vous recevez un nouveau numéro, assurez-vous de mettre à jour toutes les informations de carte bancaire sur vos plates-formes de paiement mobile couramment utilisées (à savoir Alipay et WeChat Pay). Et si vous recevez votre salaire par dépôt direct sur votre compte bancaire local, n'oubliez pas d'aviser votre employeur du nouveau numéro de carte.

Et c'est tout ! Généralement, remplacer votre carte bancaire n'est pas un processus très long, ni trop compliqué.

Vous cherchez à remplacer votre carte dès que possible? Voici une liste des principales banques, les frais, les délais de traitement et les numéros de hotline pour vous aider. Gardez à l'esprit que les délais de traitement peuvent être sujets à changement et probablement prolongés lors des fêtes nationales, puisque la plupart des banques seront fermées. Contactez la hotline de votre banque pour obtenir les informations les plus récentes.

 

ICBC

Frais :  5 RMB

Hotline : 95588

 

China Construction Bank (CCB)

Frais : 5 RMB

Hotline : 95533

 

Agricultural Bank of China (ABC)

Frais : 5 RMB

Hotline : 95599

 

Bank of China

Frais : Gratuit

Hotline : 95566

 

Bank of Communications

Changing Fee : 5 RMB

Hotline : 95559

 

China Merchants Bank

Frais : 5 RMB

Hotline : 95555

 

China Citic Bank

Frais : 10 RMB

Hotline : 95558

 

Postal Savings Bank of China

Frais : 10 RMB

Processing Time : N/A

Hotline : 95580 (anglais disponible)  

 

Everbright Bank of China

Frais : Free

Hotline : 95595

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ben jeu 14/11/2019 - 08:51

Gardez surtout à l'esprit que certaines banques n'hésiteront pas à bloquer votre compte en attendant de renouveller votre CB ! Donc prévoyez pas mal de cash et d'argent sur Wechat en attendant

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
INSOLITE

L’Inde est championne des records du Monde

Une petite fille de 8 ans vient d’établir deux records du monde dans le Sud de l’Inde. Elle est loin d’être la seule ! En effet l’Inde semble envahie par la fièvre du record.