TEST: 3208

Bonjour Corée, l’association française pour les amoureux de la Corée du Sud

Par Damien Bouhours | Publié le 12/05/2022 à 17:45 | Mis à jour le 13/05/2022 à 10:34
Photo : Une partie de l'équipe de Bonjour Corée
bonjour corée, association en France pour les amoureux de Corée du Sud

Vous aimez la Corée du Sud mais vous vivez toujours en France ? L’association Bonjour Corée propose de nombreuses activités dont des cours de coréen pour mieux comprendre le pays du matin calme. L’association, qui se consacre à la promotion de la culture coréenne, a répondu à nos questions.

 

 

Comment est née votre association Bonjour Corée ?

L’association Bonjour Corée a vu le jour en 2012 pour reprendre le flambeau de l’association Korean Connection dissoute cette même année. A cette époque, peu d’organismes sur la Corée existaient. C’est pourquoi plusieurs passionnés ont décidé de se regrouper afin de partager autour d’un même intérêt : La Corée du Sud. Bonjour Corée se consacre depuis à la promotion de la culture coréenne et se place aujourd’hui à la tête des associations sur le marché de la Hallyu en France.

Le principal objectif de Bonjour Corée est la diffusion et le partage de ses connaissances sur la culture afin de favoriser les échanges et d’apporter aux passionnés ou néophytes une proximité commune dans divers domaines : culture moderne ou traditionnelle (musique, cinéma, gastronomie, sport, technologie, coutumes...).

 

Des participantes lors de la Quête franco-coréenne
Des participantes lors de la Quête franco-coréenne

 

Quel est le profil de vos adhérents ?

Nos adhérents sont des bénévoles que nous avons recrutés, avec des profils variés en termes d’âge, profession et ethnicité, et ils sont tous unis par cette passion commune.
Nous pouvons les diviser en 3 catégories : l’équipe communication qui alimente notre site internet ainsi que les réseaux sociaux, l’équipe projet qui crée et organise des événements tout au long de l’année sur différents aspects de la culture coréenne, et pour finir l’équipe staff présente les jours d'événements.

Quant à notre public, selon nos événements, les tranches d’âge diffèrent. Les événements Kpop touchent davantage les 15-25 tandis que les événements linguistiques rassemble davantage les 20-40.

 

Une drama party organisée par Bonjour Corée
Une drama party 

 

Quels types d’activités proposez-vous ?

Bonjour Corée, c’est plusieurs dynamiques à la fois. Nous créons des évènements autour de divers pans de la culture sud-coréenne. Parmi les plus célèbres, on retrouve la “Kpop Dance Battle” qui mêle Kpop et danse tout comme les workshops de danse Kpop organisés en partenariat avec KSTAGE ; la “Quête Francoréenne” pour tout ceux qui veulent pister et découvrir des lieux sud-coréens dans Paris ; mais aussi la “Drama Party” en partenariat avec le Centre Culturel Coréen et Dramapassion, journée durant laquelle le public peut découvrir ses dramas (séries tv) sud-coréens favoris sur grand écran ; ou encore les cours d’été de coréen proposés tous les ans. Pour découvrir l’ensemble de nos événements, nous vous invitons d’ailleurs à visiter notre site internet.

Pour finir, nous produisons du contenu digital. Nous sommes d’ailleurs très présents sur les réseaux sociaux et sur notre site où l’on partage interviews, reviews, recettes et photos entre autres. N’hésitez pas à nous suivre !

 

La cosmétique en Corée du Sud

 

Avez-vous constaté un engouement de plus en plus fort ces dernières années pour la culture coréenne ?

Sans conteste. Il y a 10 ans de cela, la culture sud-coréenne n’était pas aussi évocatrice pour beaucoup de personnes en France. On constate un vent de changement particulièrement ces dernières années.
Désormais, les médias nationaux en parlent de manière plus recherchée et moins biaisée, moins d’amalgames se font entre Corée du Sud et Asie de l’Est, et on entend moins de termes péjoratifs pour qualifier le pays et ses passionnés.

De plus en plus de contenus portant sur la Corée sont également proposés. Une augmentation fulgurante du nombre de concerts Kpop mais aussi de festivals en tout genre, davantage d’instituts qui proposent des cours de coréen, de plus en plus de dramas qui débarquent sur des plateformes comme Netflix (certains doublés en français), des marques de cosmétiques coréennes disponibles chez de grandes enseignes comme Sephora, l’émergence de sites pour les manhwas (webtoons coréens) et de restaurants coréens témoignent tous d’un engouement de plus en plus fort en France.

 

des cours de danse coréenne Kpop
des cours de danse coréenne Kpop

 

Quelles sont vos adresses préférées à Paris pour retrouver un petit bout de Corée du Sud ?

L’avantage à Paris, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Pour les fans de lecture en tous genres, il y a la Librairie Le Phénix (75003), et pour tous ceux de fashion et cosmétiques, vous pourrez retrouver, à quelques mètres, la boutique Besides Kimchi (75004).
Comment ne pas citer l’incontournable Centre Culturel Coréen (75008) qui propose plusieurs ateliers d’apprentissage de savoir-faire coréens, l’essayage de hanboks (tenues traditionnelles coréennes) mais aussi des expositions d’artistes sud-coréens.

Et pour les ventre-faims, nous recommandons Aejung (75009) pour une touche de street-food, le KB (Korean Barbecue) pour une expérience gastronomique typiquement locale mais aussi divertissante grâce à ses salles de noraebang (karaoké) (75015), et pour finir le café Plus82 (75005) pour goûter ses incontournables bingsu.

 

Votre conseil de films, séries et/ou livres pour mieux comprendre la Corée ? 

Un bon livre à lire serait selon nous Filles de La Mer de Mary Lynn Bratch, qui parle des Haenyeo (femmes plongeuses de Jeju) ainsi que de la colonisation japonaise de la Corée. Nous recommandons également le livre Corée à coeur d’Ida Daussy pour avoir une perception sur le monde coréen loin des clichés touristiques.

Des films A Taxi Driver ou encore L’homme du Président ont permis la sensibilisation du spectateur à l’Histoire de la Corée.
On peut également la découvrir au travers des scénarios romancés de dramas historiques comme Queen for Seven Days ou Mr.Sunshine, ou de ceux traitant de problématiques sociétales contemporaines comme Misaeng, Tomorrow, ou encore l’incontournable Sky Castle.

 

Des cours d'été de coréen

 

Quels sont les prochains événements que vous allez organiser en 2022 ? 

Cette année on revient aux beaux jours avec nos cours d’été de coréen, accessibles à tous niveaux. Pour le reste, plusieurs projets sur divers thèmes comme le voyage ou la Kpop sont en préparation. On vous réserve évidemment quelques nouveautés et surprises car nous fêtons nos dix ans cette année. Restez connectés !

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Séoul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale