Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Comment survivre à l'été en Corée du Sud ?

Alors que la Corée du Sud connaît son mois de juin le plus chaud de son histoire, on sent que l'été s'installe tranquillement dans la péninsule. Mais quoi acheter pour survivre à ces températures ? Petit guide pratique.

Une vue de Séoul.Une vue de Séoul.
(Photo Janis Rozenfelds - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 4 juillet 2024, mis à jour le 5 juillet 2024

L'été est arrivé en Corée du Sud. Tee-shirts à manches courtes, shorts et ombrelles font leur grand retour dans les rues de la capitale, alors que les températures dépassent quotidiennement les 30 degrés. Même si la saison de la mousson et donc la pluie sont, elles aussi, bien présentes, la chaleur ne se fait pas pour autant oublier.

 

 

Pour y remédier, nombreux choisissent de s'abriter à l'abri des climatisations, dans les musées, karaokés ou cafés. Mais comment faire pour profiter quand même de l'extérieur ? Petit guide des indispensables à avoir pour survivre à ces deux mois d'été. 

À glisser dans son sac 

D'abord, dans le sac, il ne faut pas oublier quelques essentiels. On pensera à une gourde ou une bouteille d'eau, son tube de crème solaire (un large choix en Corée, en stick ou en crème) et un petit ventilateur portable - ou un éventail -, que vous pourrez acheter facilement à Daiso ou même dans certaines boutiques. 

Aussi utiles, de petites lingettes pour se rafraîchir. Certaines sont déodorantes ou effet glaçons, d'autres permettent d'effacer la brillance sur son visage pour faire durer son maquillage même en été. 

À manger et à boire 

Pour résister à la chaleur, ce que l'on boit et mange peut aussi grandement participer à faire baisser sa température corporelle. En Corée du Sud, impossible de profiter de l'été sans manger de bingsu (빙수), de la glace pilée recouverte de différents ingrédients comme des fruits ou, pour sa version traditionnelle, de la pâte de haricots et des tteok (gâteaux de riz), saupoudrés de poudre de noix. 

 

 

Côté spécialités cuisinées, on retrouvera des nouilles froides (냉면), les Naengmyeon, qui baignent la plupart du temps dans un bouillon rempli de glaçons. Pour d'autres, on combattra la chaleur par des préparations chaudes, comme des soupes. On pensera notamment au samgyetang (삼계탕), dont les ingrédients réunissent ginseng, poulet et riz, ainsi que différentes herbes. 

Les réflexes à prendre 

Enfin, avant de sortir de chez soi, il ne faut pas oublier de garder certains réflexes. On pensera à ouvrir son application météo, regarder les températures et vérifier le taux de pollution ainsi que l'humidité. Si des pluies sont prévues, il faudra penser à glisser dans son sac son parapluie, qui pourra servir à s'abriter du soleil. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions