Édition internationale

Après un mois dans un canal de Busan, le requin « Bukang-i » a regagné la mer

Après deux tentatives infructueuses, les autorités sud-coréennes ont réussi mercredi à guider vers le large le requin qui tenait en haleine la ville portuaire depuis plus d’un mois.

REQUIN BUSAN RETOURNE MERREQUIN BUSAN RETOURNE MER
Écrit par Philippe Dji-yon
Publié le 21 octobre 2026

Surnommé « Bukang-i », d’après le nom coréen du port nord de Busan (Bukhang), l’animal a été repéré pour la première fois le 18 septembre dans un étroit canal du centre-ville, à proximité d’immeubles et d’une grande gare ferroviaire. L’Institut national des sciences halieutiques l’a identifié comme une femelle requin sombre d’environ trois mètres. L’espèce est classée « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Un requin star locale de Busan

Devenu mascotte de la ville, Bukang-i a attiré une foule considérable sur les berges du parc du front de mer : plus de 1,6 million de visiteurs jusqu’au 20 octobre selon la Busan Infrastructure Corporation, et plus de 1,7 million selon la municipalité citée par l’AP. Une créatrice de contenu de Séoul, venue quatre fois à Busan pour l’observer, a dit son soulagement de voir l’animal repartir et lui a adressé un « au revoir, ne tombe pas malade ».

Une opération en trois temps

L’opération de mercredi faisait suite à des échecs : les 29 septembre et 2 octobre, des bateaux projetant de l’eau et des filets tendus dans le canal n’avaient pas suffi, le requin évitant les embarcations et passant par-dessus les filets.

Cette fois, les équipes ont déployé une grande plateforme flottante équipée de filets. Des ouvriers, debout dessus, repoussaient le requin à la rame dès qu’il s’approchait, tandis que des dizaines d’autres, sur les deux rives, tiraient sur des cordes pour faire avancer la structure. Des plongeurs ont aidé à gérer le relief sous-marin et les différences de profondeur du canal. La plateforme a progressé d’environ un kilomètre vers l’embouchure, et un filet supplémentaire a empêché l’animal de revenir en arrière. Des centaines de curieux ont suivi la scène.

Après être resté un moment à l’entrée du canal, le requin a fini par gagner la mer, a indiqué le maire de Busan, Chun Jae-soo. Selon l’agence Yonhap, il a ensuite été aperçu près d’une jetée voisine.

Pourquoi intervenir ?

Selon la ville, l’opération était jugée nécessaire car le requin n’avait pas été observé en train de se nourrir et la baisse des températures risquait d’affecter sa santé. Des médias sud-coréens ont aussi fait état de blessures légères à une nageoire et au museau.

Un signal sur le réchauffement des eaux ?

Cet épisode attire aussi l’attention sur l’évolution des eaux autour de la péninsule. Des experts avancent le réchauffement des mers comme facteur possible de la hausse des observations de grands requins : l’institut halieutique en a recensé 46 sur la côte est au premier semestre 2026, contre 12 un an plus tôt.

Sur Facebook, le maire a affirmé que la ville n’oublierait pas l’intérêt suscité par Bukang-i et a exprimé l’espoir que l’animal « vive en bonne santé dans la mer ».

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos