Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinéma : les films sud-coréens à voir au moins une fois dans sa vie (3/3)

Bong Joon ho, Park Chan wook, Hong Sang soo... La Corée du Sud regorge de réalisateurs de renoms. Mais, quels films regarder lorsqu'on commence à s'initier au cinéma coréen ? Petites recommandations, partie 3.

Une salle de cinéma.Une salle de cinéma.
(Photo Jake Hills - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024

Parasite, réalisé par Bong Joon ho, sorti en 2020 et grand vainqueur de la Palme d'or au festival de Cannes a remis sous les projecteurs le cinéma coréen et toutes ses facettes. Policier, horreur, émotion... Petit guide d'initiation au cinéma coréen (ou si vous ne savez tout simplement pas quoi regarder à la télévision ce soir), partie 3. 

 

Cinéma : les films sud-coréens à voir au moins une fois dans sa vie (2/3)

 

Un jour avec, un jour sans (2015)

Impossible de parcourir les films sud-coréens sans regarder l'un des longs-métrages réalisés par Hong Sang soo. Si vous aimez les œuvres contemplatives à la Éric Rohmer, Un jour avec, un jour sans, sera sûrement fait pour vous. Il raconte le déplacement d'un cinéaste dans une province sud-coréenne pour donner une conférence. Mais suite à des erreurs d'organisation, celui-ci aura une journée de libre dans laquelle il rencontrera une jeune femme qu'il abordera. 

La construction du film le rend intéressant puisqu'il est constitué de deux parties, deux histoires avec deux issues différentes basées toutes deux sur les mêmes séquences. Le long-métrage a été vainqueur du Léopard d'or au festival de Locarno la même année de sa sortie. 

 

 

Sunny (2011)

Mélancolie et joie de vivre dans des moments difficiles, ce sont les deux mots représentant à merveille Sunny, film signé Kang Hyeong-cheol. Le film raconte l'histoire d'un groupe de femmes âgées entre 40 et 50 ans, qui vont tenter de se réunir pour réaliser le rêve d'une de leur amie mourante. C'est donc entre le présent douloureux et les souvenirs d'une adolescence mouvementée que le scénario se déroule. 

 

 

Plusieurs adaptations ont été faites dans plusieurs pays d'Asie tant le film a eu de succès puisqu'il se classa, l'année de sa sortie, 2ème film au box-office avec plus de 5 millions d'entrées vendues. 

Past Lives (2023) 

Même si techniquement le film est américain, Past Lives, réalisé par Céline Song, est assurément un incontournable des films sortis récemment. Au casting, Greta Lee et Teo Yoo incarne ces amis d'enfance qui, des années plus tard, verront leurs routes se recroiser et éveiller les souvenirs et les sentiments jamais vraiment éteints. Entre la Corée du Sud et les États-Unis, le scénario empreint de poésie et de mélancolie plonge dans le principe de l'"Inyeon", le destin liant les individus entre eux menant à leur rencontre. 

La réalisatrice a été nommé dans deux catégories aux Oscars en 2024, dont celle du meilleur film et du meilleur scénario original.

A Bittersweet life (2005)

Adepte de thriller et des jeux du chat et de la souris, A Bittersweet life, par Kim Jee-woon, est idéal. Le personnage principal (joué par Lee Byung hun), tueur à gage, se retrouvera recherché par son boss lorsqu'il échouera sa mission de tuer l'une de ses cibles. 

 

Premièrement projeté au festival de Cannes la même année, le long-métrage raconte avec brio les codes de la mafia coréenne. 

Tunnel (2016)

Le petit dernier est aussi un thriller. Avis aux claustrophobes ayant peur de traverser les tunnels en voiture de peur que tout s'écroule, il s'agit littéralement du scénario de ce long-métrage, réalisé par Kim Seong hoon. 

 

Avec Ha Jeong woo et Bae Doo na au casting, Tunnel tient en haleine toute personne qui s'aventure à le regarder.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions