Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Qui est Céline Song, la réalisatrice sud-coréenne nommée aux Oscars ?

Qui est Celine Song ? Cette réalisatrice a tout juste nommée aux Oscars 2024 pour son film Past Lives. Elle a reçu deux nominations dans les catégories meilleur film et meilleur scénario original.

Celine Song. Celine Song.
(Photo Martin Kraft (photo.martinkraft.com) ; License: CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 30 janvier 2024, mis à jour le 1 février 2024

C'est un jour accoudé à un bar, à côté de son mari américain et de son amour d'enfance coréen, que Celine Song a trouvé l'inspiration et a décidé de se lancer dans la réalisation de film. Cette Canadienne immigrée, née en Corée du Sud, a récemment été nommée dans deux catégories des Oscars 2024 avec Past lives, son premier long-métrage, dont celle du meilleur film et meilleur scénario original. 

C'est donc la troisième fois que l'œuvre d'un coréen(ne) ou d'une personne d'origine coréenne se trouve nommé dans la catégorie meilleur film pour les Oscars. Elle succède à Bong Joon ho avec Parasite, et Lee Isaac chung - coréano-américain - avec Burning

 

Un récit semi-autobiographique 

La réalisatrice s'est inspirée de sa propre histoire pour établir les fondations de son scénario. Née en 1988, elle quitta la péninsule avec ses parents en direction du Canada, alors âgée de 12 ans. C'est à New-York qu'elle finira par poser ses valises pour se rendre à Columbia University, afin de poursuivre ses études en écriture dramatique. 

Past Lives a donc été présenté pour la première fois au festival de Sundance, acclamé par la critique. Au casting, Greta Lee (que l'on a vu précédemment dans les séries Poupée russe et The Morning show) qui incarne Na Young/Nora ; mais aussi Teo Yoo (Leto, Love to hate you) dans le rôle de Hae Sung, ou John Magaro (First Cow, Carol) interprétant Arthur, le mari de Nora. 

 

 

Quête d'identité, ambition et mélancolie 

L'histoire raconte l'amitié entre Na young et Hae sung, deux amis d'enfance dont le destin a été séparé par l'immigration des parents de la jeune fille vers le Canada. Ce sont des années plus tard que les deux êtres finiront par se retrouver avec des sentiments encore plus forts. 

L'élément central se résume donc en un mot : 인연 ou In Yun, le "destin", le "lien" ou la connexion unissant deux personnes, même à travers les vies passées vécues. Un sentiment ressenti par la réalisatrice, qui confiait au Los Angeles Times, "mon enfance s'est déroulée dans une autre culture (...). Cet évènement, qui semble presque distinctivement séparé d'autres moments de ma vie, se ressent presque comme une vie passée".

 

 

Mais d'autres sujets s'ajoutent à la trame du long-métrage : l'ambition d'une famille moyenne poussée à s'installer ailleurs pour poursuivre ses rêves, et d'en avoir l'assurance, comme le personnage principal. L'acceptation de ce que la vie réserve malgré les attentes initiales, des "si", des instants manqués ou de ce qui aurait pu être, tel est le propos poétique et incroyablement mélancolique de Past Lives

Sujets du moment

Flash infos