Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Cinéma : les films sud-coréens à voir au moins une fois dans sa vie (1/3)

Bong Joon ho, Park Chan wook, Hong Sang soo... La Corée du Sud regorge de réalisateurs de renoms. Mais, quels films regarder lorsqu'on commence à s'initier au cinéma coréen ? Petites recommandations.

myke-simon-atsUqIm3wxo-unsplash-min_0myke-simon-atsUqIm3wxo-unsplash-min_0
(Photo Myke Simon - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

Parasite, réalisé par Bong Joon ho, sorti en 2020 et grand vainqueur de la Palme d'or au festival de Cannes a remis sous les projecteurs le cinéma coréen et toutes ses facettes. Policier, horreur, émotion... Petit guide d'initiation au cinéma coréen (ou si vous ne savez tout simplement pas quoi regarder à la télévision ce soir). 

Capture d'écran de la bande-annonce de Memories of Murder.
L'acteur Song Kang ho dans le film Memories of murder. (Photo capture d'écran Youtube/Neon)

 

Memories of murder (2003)

Impossible de ne pas regarder l'incontournable Memories of Murder - réalisé par Bong Joon ho - et de se plonger dans une enquête policière haletante. Sorti en 2003, le scénario du long-métrage s'inspire de faits réels et raconte l'histoire d'un violeur et tueur en série entre 1986 et 1994, à Hwaseong, dans la province de Gyeonggi.  

Au cœur de l'intrigue, deux policiers (joués par Song Kang ho et Kim Sang-kyeong) vont collaborer pour essayer de résoudre l'enquête. Petite anecdote : le vrai tueur en série a été arrêté en 2019, seize ans après la sortie du film.

 

 

The Chaser (2008)

Réalisé par Na Hong jin (aussi réalisateur de The strangers et The murderer), The Chaser est un thriller haletant. Toujours dans la trempe des tueurs en série, le premier film du réalisateur - sorti en  2008 - s'inspire aussi d'une histoire vraie. Jung ho, ancien détective devenu proxénète, va remuer ciel et terre lorsqu'il apprend la disparition d'une de "ses filles", enlevé par un mystérieux tueur en série. 

Si ce long-métrage vous plaît, les deux films suivants du même réalisateur seront parfaits pour continuer à explorer sa filmographie. 

 

JSA (2000)

JSA est l'un des chefs d'œuvres du réalisateur Park Chan wook, grand nom du 7ème art coréen. Film historique et policier, il se déroule dans la Joint security area, la zone séparant la Corée du Sud de la Corée du Nord. Il étonne donc par son casting cinq étoiles (composé de Song Kang ho, Lee Byung-hun et Lee Young-ae) mais aussi par sa trame mélangeant histoire et mystère. 

Il raconte l'histoire d'une querelle impliquant des soldats à la frontière, s'étant tiré dessus. Une enquête va alors avoir lieu pour voir quel est la raison de ce conflit causant des tensions entre les deux pays. Le troisième film du réalisateur est l'un de ses plus gros succès puisqu'il a enregistré un million d'entrées en une quinzaine de jours. 

 

Dernier train pour Busan (2016)

Changement de registre avec Dernier train pour Busan, film d'horreur de zombies sorti en 2016. Projeté en avant première au festival de Cannes, ce huis-clos qui se déroule entièrement dans un train promet frissons et rebondissements.

Avec Gong Yoo et Ma Dong-seok dans les rôles principaux, ou encore Choi Woo-shik ou Ahn So-hee, le film a un "petit frère", Peninsula, sorti en 2020. 

 

A Taxi driver (2017)

 

A Taxi driver, c'est l'histoire touchante d'un chauffeur de taxi (interprété par Song Kang ho), tiré lui aussi d'une histoire vraie. Celui-ci aidera un journaliste allemand à se rendre sur les lieux du soulèvement de Gwangju, en 1980. Le long-métrage réussit à arracher quelques sourires et quelques larmes avec un fond historique bien retranscrit. Disponible sur Netflix, A Taxi driver sera le parfait allié d'une soirée film un dimanche soir. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions