En Corée du Sud, à Busan, pour la première fois, un service de paiement mobile a été mis en place pour faciliter les achats pour les touristes étrangers. Elle est effective depuis mercredi 19 juin 2024.
Le gouvernement métropolitain de la ville de Busan, dans le sud de la Corée, a décidé de mettre en place un service de paiement mobile foreigner-friendly. Directement crée pour booster le tourisme local et permettre aux visiteurs étrangers d'effecter des paiements avec plus de facilité, Busan Pay a donc été lancée mercredi 19 juin 2024.
Cette application, disponibles sur Apple store et Android, permet aux touristes de payer avec la monnaie locale via le dispositif mobile (le Dongbaekjon, symbolisé par le camélia, la fleur locale). Les cartes, qui pourront être ensuite rentrées dans l'application, sont proposées à la vente à l'aéroport Gimhae mais aussi à la station de trains ou encore de nombreux points touristiques à travers la ville. Mais pourquoi utiliser cette monnaie ? car celle-ci permet de bénéficier d'avantages en cashback, notamment si des achats dans des centres commerciaux ou des lieux tax-free sont faits.
Des informations touristiques aussi sur l'app
En plus de vouloir faciliter les transactions, l'application propose également d'autres services comme des informations touristiques en plusieurs langues (anglais, japonais, chinois) ou encore l'accès au Visit Busan Pass. Ce dernier offre diverses réductions dans des restaurants ou des attractions de la ville côtière.
Voyager pendant trois jours à Busan : quoi voir, quoi faire ?
Busan Pay pourra aussi être utilisée comme carte de transports. Alors que certains visiteurs attendaient une nouveauté comme celle-ci, d'autres sont plus hésitants. On peut lire par exemple, en commentaires sous certains articles relayant la nouvelle : "C'est un peu ridicule pour être honnête. Pourquoi ne pas ouvrir les méthodes de paiement avec les banques/cartes étrangères ou rendre la T-Money acceptable dans la plupart des entreprises en Corée." Ou encore, "il est étrange que certaines régions le fassent de manière indépendante. Je ne peux que constater que cela crée de la confusion chez les touristes qui se rendent dans différentes régions au cours d'un même voyage."