Édition internationale

SCANDALE - Affaire Madoff : Natixis, Société Générale, Casa, AXA... dévoilent leur exposition

Cette rubrique est présentée avec notre partenaire  


Natixis chiffre à 450 millions d'euros au maximum son exposition au scandale financier. La banque de gros n'a fait aucun investissement pour compte propre dans les "hedge funds"gérés par BMIS et assure que les fonds investis pour compte de tiers l'étaient "presque exclusivement"en bons du Trésor américain. Société Générale, Crédit Agricole SA et AXA sont plus faiblement exposés

Les banques et compagnies d'assurances françaises commencent à chiffrer officiellement leur exposition à la fraude massive de Bernard Madoff, ex-patron du Nasdaq.

Natixis indique qu'elle "n'a pas d'exposition directe et évalue son exposition indirecte à environ 450 millions d'euros", précisant que "l'impact effectif de cette exposition dépendra à la fois du degré de recouvrement des actifs déposés au nom de Natixis et de l'issue des voies de recours notamment judiciaires dont dispose la banque dans cette affaire". La banque de gros commune aux groupes Caisse d'Epargne et Banque Populaire assure dans un communiqué n'avoir fait "aucun investissement pour compte propre dans les 'hedge funds' gérés par Bernard Madoff Investment Securities", mais y avoir investi "dans le cadre d'opérations pour compte de sa clientèle". "Tous les états en possession de Natixis depuis 2003 jusqu'à novembre 2008 indiquent que les fonds étaient presque exclusivement investis en bons du Trésor américain", affirme encore le communiqué.

Dans un communiqué laconique, Société Générale indique "avoir une exposition négligeable, inférieure à 10 millions d'euros, à Madoff Investment Securities LLC". Crédit Agricole SA (Casa) est exactement dans la même situation que la banque dirigée par Frédéric Oudéa, avec "une exposition inférieure à 10 millions d'euros". BNP Paribas n'a pas encore réagi officiellement au scandale d'outre-Atlantique. Mais, selon les informations des "Echos", le groupe bancaire dirigé par Baudouin Prot "devrait constater 350 millions d'euros au maximum de pertes si ses investissements étaient entièrement perdus".

Du côté des assureurs, AXA évoque une exposition nette "bien inférieure" à 100 millions d'euros.

De notre partenaire www.lesechos.fr (www.lepetitjournal.com) lundi 15 décembre 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.