Mercredi 19 juin 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rentrée des classes 2019 tout savoir sur le système scolaire brésilien

Par Perrine Bernard | Publié le 27/02/2019 à 11:00 | Mis à jour le 27/02/2019 à 11:00
système scolaire au Brésil


La rentrée des classes au Brésil s’est déroulée il y a quelques semaines. Ecoles publiques, privées, internationales, catholiques, calendrier scolaire 2019 et équivalence de classe France et Brésil : tout savoir sur le système scolaire brésilien.


Les principales différences entre l'école française et brésilienne

 

  • Le calendrier scolaire est élaboré sur l’année civile. C’est-à-dire de janvier à décembre, se sont dix mois d’écoles sur une seule année civile, contrairement au système français, qui commence en septembre jusqu’en juin à cheval sur deux années civiles 2018/2019.

 

  • Les périodes de vacances scolaires sont différentes, tout dépend de l’État où vous résidez et des écoles qui élaborent leur propre calendrier. Généralement, les élèves bénéficient d’une seule coupure en juin ou juillet de deux à trois semaines en fonction de l’État  ( Sao Paulo - Bahia - Santa Catarina ) et des écoles, ensuite, ils bénéficieront des jours fériés du calendrier national brésilien.

 

  • Les horaires de l’école sont différents. Vous avez  la possibilité de choisir de scolariser votre enfant le matin et/ou l’après-midi, car ici au Brésil le temps scolaire est partiel, c'est en demi journée. Tout dépend de la proposition de l’établissement scolaire.

 

  • L’uniforme est obligatoire dans tous les établissements scolaires, qu’ils soient publics, privés, catholiques et autres. Charge aux parents de l’acheter et l’entretenir.

 

  • Le transport scolaire est à l’image des États-unis. Vous avez dû croiser les bus jaunes «  Escolar », gérés par des sociétés privées et travaillant en partenariat avec les écoles. Il est très courant que les parents d’élèves s’organisent pour le transport collectif.

 

  •   Vous trouverez dans ce tableau les équivalences de niveau et des classes France / Brésil : (ici)


Les écoles publiques au Brésil


Les écoles publiques au Brésil sont gérées par le «  Secretaria Municipal da Educação » de votre ville de résidence. En fonction de votre adresse et des places disponibles, la municipalité attribue un secteur et une école. Inutile de débattre sur la qualité de l’enseignement public au Brésil, car oui il y a un enseignement public de qualité au Brésil, tout dépend de l’État et de la municipalité où vous résidez. 

Vous pouvez également opter pour les écoles militaires, de grande qualité. Mais du fait d'un grand nombre de demandes, l'accès est limité. 


Les écoles privées au Brésil


Il y a beaucoup d’écoles privées au Brésil, avec des frais de scolarité et méthodes éducatives différents. Certaines proposent un programme plus participatif, interactif, quand d'autres ont un programme plus traditionnel. Certaines ont des profils plus scientifiques, d’autres culturels. Il est très important de faire quelques recherches afin de connaître la stratégie éducative de l’établissement.

Parmi les écoles privées les plus chères et réputées, on trouve les fameuses «  bilingue » c’est-à-dire où l’enseignement y est proposé dans plusieurs langues. On peut citer nos écoles Françaises :  lycée Molière, à Rio de Janeiro   lycée Pasteur à São Paulo;  Lycée François Mitterand à Brasilia.  Pour bénéficier d'une aide financière, vous pouvez constituer un dossier de demande de bourse auprès du consulat, ou demander la prise en charge des frais de scolarité de vos enfants par votre entreprise. Dans le cadre d'un prochain article, nous reviendrons plus en détails sur ces trois établissements français. 

Les écoles catholiques, qui comptent parmi les meilleures, rivalisent avec les écoles internationales.

Avant de faire votre choix, lisez avec attention les termes du contrat, particulièrement les modalités et pénalités de rupture. Renseignez-vous également sur les modalités de repas. Dans beaucoup d'établissements, les élèves peuvent amener et prendre leur repas sur place.


 


 

Calendrier  2019 de l'année scolaire pour São Paulo 

Calendrier 2019 de l'année scolaire pour Rio de Janeiro

Calendrier 2019 de l'année scolaire pour Brasilia

 

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi

Sur le même sujet