Samedi 7 décembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Conseils pratiques pour être « écolo » à São Paulo

Par Perrine Bernard | Publié le 20/02/2019 à 11:00 | Mis à jour le 21/02/2019 à 09:34
Ecologie São Paulo

Vivre dans une capitale vous expose à des agressions quotidiennes de pollutions. L’air n’est pas toujours sain : prudence aux problèmes respiratoires, aux maladies chroniques et autres conséquences directement liées à votre cadre de vie. Opter pour des bonnes habitudes chaque jour peut améliorer votre santé et participer à la protection de notre environnement. Voici quelques idées, conseils, infos pour être écolo à São Paulo !

Idées et conseils pour des attitudes plus écologiques à la maison 

L’eau : Un mot d'ordre : « économie ».  A São Paulo cela a plus de sens qu’ailleurs (souvenez-vous l’épisode des pénuries d’eaux de 2014).

Pour bien faire, vous devez 
- réutiliser l’eau de votre machine à laver, car la plupart dispose du mode « reutilização da aguá » ainsi vous pouvez nettoyer vos espaces extérieurs, terrasse, garage, voiture etc.… Sans gaspillage.
- Installer des gouttières et récupérer votre eau de pluie. Si vous êtes en maison vous avez la possibilité de faire installer un « biodigestor » qui est une citerne de récupération d’eau, elle est ensuite filtrée pour être réutilisée dans votre circuit d’eau.

L’énergie :
-
Acheter des lampes « LED » elles réduisent jusqu’à 85 % de la consommation d’énergie.
- Ne plus laisser ses chargeurs de téléphones portables sur vos plugs, et vos appareils électroménagers sur le mode veille.
- Tester la ventilation croisée, c’est-à-dire ouvrir deux fenêtres opposées pour créer un courant d’air naturel et oublier la climatisation.
- Privilégier des espaces à vivre avec de la lumière naturelle pour éviter les lampes durant la journée.

Les déchets domestiques

- Faire le tri  et si vous votre « condominio » ne le fait pas encore, inciter l’administration à le mettre en place.
- Connaître les « Ecopoint » de la ville ( adresses ci-dessous*). Lorsque vos détritus sont encombrants, sachez qu’il y a des points de collectes.

La pollution 
Privilégier les transports en commun, la mobilité à vélo (lien), ou le covoiturage.
Info utile : vous pouvez connaître en temps réel la qualité de l’air que vous respirez avec cetesb.

Des habitudes 
- Ne plus imprimer vos factures « boleto »
- Payer le plus possible via les applications mobiles, passer au digital en demandant de recevoir par mail et non plus par courrier vos contrats et factures.
- Se servir d’un sac cabas réutilisable pour vos courses.
- Mettez-vous au vert : plantez pour de la déco ou pour faire pousser quelques fruits ou légumes. Même en appartement ça fonctionne et si vous n’avez pas la technique sachez que la préfecture a un service jardinage et offre une programmation mensuelle pour ceux que cela intéresse (lien).

 

L'écologie et la ville de Sao Paulo

À savoir : La préfecture donne des arbustes et il y a du choix, afin d’inciter les habitants de la ville à arborer leur jardin, faire votre demande ici.

Participer au projet AES," AES" est un fournisseur d' électricité, qui propose d’échanger du matériel recyclable contre des réductions sur votre facture d’électricité. En savoir plus.

- Vos dons de plantes sont bienvenus au parc Ibirapuera !

lepetitjournal.com a décidé de mettre ses lecteurs, vous, au défi en lançant le Challenge : « 7 jours écolo à São Paulo ». On veut savoir si nos conseils fonctionnent . Sommes-nous capables de sortir de notre zone de confort du quotidien pour donner l’exemple à nos enfants  ? Le but est d’appliquer un ou tous les conseils et de nous faire part de votre expérience, un portrait sur le sujet sera publié. Prêt ? Partez… Rejoignez nous sur Facebook

 


*Ecopoints  de la Ville :

– Vila Guacuri : Rua Joaquim Forzano, em frente ao nº 50 – funciona às terças e quintas-feiras, das 9 às 16 horas.

– Heliópolis : Rua Coronel Silva Castro, altura do número 202 – funciona às segundas, quartas e sextas-feiras, das 9 às 16 horas.

– Barueri: Avenida Marginal Direita, sem número – na praça onde fica a UBS do Jardim Paulista

Nous vous recommandons

perrine bernard

Perrine Bernard

Correspondant pour lepetitjournal.com. Rédactrice pour l'édition de Sao Paulo et interlocuteur commercial pour vos placements publicitaires.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet