Lundi 10 août 2020
São Paulo
São Paulo

Où s’évader en pleine nature au Brésil ?

Par Sandra Camey | Publié le 23/06/2020 à 16:53 | Mis à jour le 23/06/2020 à 17:50
Brésil visiter nature

Deuxième pays le plus touché par la pandémie, le Brésil subit un traumatisme violent. Alors pour vous remonter le moral, lepetitjournal.com vous a fait une liste des 10 endroits pour vous éloigner des villes et profiter du plein air lorsque la tempête se sera calmée.


Avec 20 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Brésil est le pays à découvrir pour les amoureux de la nature. Préparez donc vos futures vacances post-Covid-19 hors des grandes villes avec un top 10 des plus beaux lieux naturels du Brésil.
 

1 - Les chutes d’Iguazu

A la frontière entre l’Argentine et le Brésil, les chutes naturelles d’Iguazú sont formées par une fracture du Río Iguazú, où l’eau s’écoule sur plusieurs niveaux au coeur d’une nature luxuriante. Elles sont une des sept merveilles naturelles du monde et sont inscrites au Patrimoine Naturel de l’UNESCO. L’immensité d’eau qui se déverse et les paysages à couper le souffle ont fait toute la réputation de ces cascades. Le parc national qui les entoure est une autre merveille du site. Passez sur la Garganta del Diablo, une passerelle sur l’eau, pour profiter du ballet des toucans et des hérons et observer d'éventuels caïmans au repos.
 

Brésil visiter nature Iguazu

 

2 - Parc National Dos Lençóis Maranhenses

Le parc national Dos Lençóis Maranhenses possède un paysage unique au monde. Entre les dunes de sable blanc s’étalant sur 50 km de côte et sur plus de 30km dans les terres, équivalent à la superficie de Sao Paulo, ce petit paradis est le refuge des tortues et des oiseaux. Découvrez aussi les insolites lacs d’eau douce et ses plages désertes. A pied ou à cheval pour rejoindre les incroyables dunes depuis le village d’Atins, vous pourrez ensuite descendre en pirogue ou pratiquer du kitesurf le long du Rio Preguiças. Mais après la saison des pluies, de décembre à juillet, baignez vous dans ces lagunes aux eaux bleues-vertes creusées dans le sable.
 

Brésil visiter nature Dos Lençóis Maranhenses


3 - L’Aquario Natural de la Baia Bonita

Vivement conseillé pour les personnes visitant le Brésil, l’Aquario Natural ou l’aquarium naturel de Bonito est une source naturelle de petite profondeur où vous pourrez pratiquer le snorkeling. Cette randonnée aquatique à quelques centimètres de la surface vous permettra de nager aux côtés de poissons au milles et une couleurs et formes. Son eau limpide rend sa survolée en tyrolienne des plus féériques, les poissons étant en mouvement juste sous la surface de l’eau. Mais si nager près des poissons vous fait peur, vous pourrez toujours profiter à 50km de là, du cratère Buraco des Araras, le repère des perroquets. Ce cratère de 500m de circonférence est le havre de paix de nombreuses espèces.
 

Brésil Visiter nature Aquario Natural
Capture d'écran de la vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=r6esldn0KD0 


4 - Parc national de la Chapada Diamantina

Pour les amateurs de sortie en plein air, vous découvrirez de nombreux circuits de montain-bike, le parc national de la Chapada Diamantina est connu pour en être la région par excellence. Les possibilités de randonnée y sont très nombreuses, mais le balisage étant rare, il vaut mieux être accompagné d’un guide. Vous pourrez vous baigner et profiter de la cascade et de la piscine du diable où l’eau est rouge, du fait d’un micro-organisme lui donnant sa couleur. Une tyrolienne vous emmène directement de la petite cascade à la baignade. Vous aurez également la possibilité de visiter des grottes telles que la grotte Lapa Doce aux stalactites possédant des formes extraordinaires, parfois s'apparentant à de la dentelle.
 

Brésil Visiter nature Chapada Diamantina


5 - Archipel de Fernando de Noronha

L’archipel de Fernando de Noronha étant un écosystème fragile, le nombre de visiteurs y est limité et uniquement certains élus pourront profiter de ses plages paradisiaques et de la quiétude de ses eaux tièdes où dauphins et tortues de mer ont élu domicile. L’éco-tourisme y est activement engagé pour protéger ce Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’archipel de Fernanndo de Noronha est réputé pour être un des meilleurs sites de plongée sous-marine au monde, vous pourrez également vous balader dans les sentiers écologiques du Jardim Elizabeth, de la côte Esmerelda et de la baie de Sancho.
 

Brésil Visiter nature Fernando de Noronha


6 - Parc national Chapada dos Veadeiros

Le parc national Chapada dos Veadeiros, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un immanquable du territoire brésilien. Constitué d’une immense jungle verdoyante, de cascades et de chutes d’eaux, le parc saura envoûter les amoureux de la nature. Il est l’un des ultimes représentants de l’ancienne Cerrado, la savane brésilienne. Beaucoup d’espèces rares et en voie de disparition peuplent la région, notamment le fameux loup à crinière et des mammifères mystiques comme le tatou géant, le jaguar et le cerf pampas. Longtemps préservée de l’intervention humaine, cette jungle n’est que récemment connue du grand public. Vous pourrez vous baigner dans la vallée de la lune où des formes rocheuses créées des piscines naturelles. Mais n’oublions pas les cascades telles que la Santa Barbara et la Catarata dos Couros, où vous pourrez vous rafraichir dans leurs eaux froides. Quatre sentiers adaptés pour les enfants et les personnes âgées sont accessibles, de quoi ravir toute la famille.
 

Brésil Visiter nature Chapada dos Veadeiros

 

7 - Explorer l’Amazonie depuis le ville de Manaus

Véritable capitale de l’Amazonie, Manaus a été fondée au 18ème siècle. Avant de partir découvrir l’Amazonie, vous pourrez flâner sur la plage de Ponta Negra et arpenter le marché Adolfo Lisboa et les marches du spectaculaire Teatro Amazonas. Pour vous mettre l’eau à la bouche passez par le musée de l’Amazonie, le MUSA, il sera votre premier contact avec la forêt. Avant toute excursion, peaufinez votre recherche d’un guide adapté à vos souhaits. Une fois plongé dans l’Amazonie, vous pourrez profiter de sa flore et de sa faune extraordinaires. Entre chants des oiseaux et dauphins roses, l’Amazonie vous en mettra plein la vue. Vous pourrez même rencontrer des populations indigènes, elles partageront avec vous leurs traditions et leurs histoires. Pour une découverte plus approfondie, restez la nuit pour profiter pleinement de l’environnement et de la musique du poumon de la planète.

 

Brésil visiter nature Manaus


8 - L’Institut Inhotim

Pour les amoureux d’art et de nature, l’institut Inhotim est un passage obligé. Sur plus de 1 000 hectares, cette institution brésilienne est à la fois un centre d’art contemporain, un jardin botanique ainsi qu’un centre de recherche qui possède plusieurs restaurants, hôtels et magasins. Ce musée-jardin comprend 20 pavillons consacrés à l’art contemporain où 560 oeuvres d’artistes locaux et internationaux sont exposées sur 140 hectares. Chacun possède son emplacement et son architecture spécifique. Mais l’institut Inhotim tente de se différencier des musées urbains en proposant des projets qui facilitent le rapprochement des thématiques de l’art, de l’environnement, de la citoyenneté et de la diversité culturelle.
 

Brésil visiter nature Inhotim


9 - Ilha Grande

A seulement 150km de la magnifique ville de Rio de Janeiro, découvrez l’île d’Ilha Grande. Entre son pic « Pico do Papagaio », qui vous offre un incroyable panorama sur les montagnes, la baie et les îles environnantes, vous pourrez profiter de sa fameuse plage Lopez Mendez, connue comme l’une des plus belles du monde, mais aussi y découvrir de nombreuses cascades et lagons de la « Costa Verde ». Si vous aimez l’air marin et que louer un bateau serait un immanquable pour vous, alors n’hésitez pas à louer avec ou sans équipage une embarcation pour profiter d’une eau protégée aux mouillages sûrs.

 

Brésil visiter nature Ilha Grande


10 - Pantanal

Détrompez-vous, les safaris ne se sont font pas uniquement en Afrique. Le Pantanal regorge d’une biodiversité incroyable. En effet, ce serait le plus beau marais du monde, un vrai paradis écologique sur plus de 200 000 km2 faisant de lui la plus grande zone humide de la planète. Environnement encore préservé de l’emprunte de l’homme, c’est la région possédant la plus riche biodiversité de la planète, lui ayant valu d’être classée en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour protéger cette richesse, n’essayez pas le tourisme sauvage mais tentez les circuits organisés en bateau, à cheval ou en 4x4 et séjournez dans les nombreux écolodges de la région. Croiser le regard d’un Jaguar ou le battement d’ailes d’un Ara Hyacinthe, plus grand perroquet du monde, sont l’un des nombreux privilèges qu’offre la biodiversité de cette région.
 

Brésil Visiter nature Pantanal


 

92156619_221550398957456_3872276264203059200_n

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !