Mercredi 11 décembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Escapade sur l’île de Paquetá

Par Axel Lahaye | Publié le 25/07/2019 à 11:00 | Mis à jour le 25/07/2019 à 11:00
paquetá visiter

Située à 16km de Rio au fond de la baie de Guanabara, cette île de 16km2 est un véritable havre de paix : les voitures sont interdites, les rues ne sont pas bitumées d’où un certain calme très appréciable, loin de l’agitation de la ville. Son architecture éclectique et sa dizaine de plages vous plongeront dans un autre univers et une époque révolue. Une excursion dépaysante idéale à faire sur une journée entre amis, en couple ou encore en famille.

 

Une journée à Paquetá, c’est avant tout une traversée en bateau agréable qui nous met petit à petit dans le bain… Depuis la station maritime de la Praça XV dans le Centro, on prend le ferry de la compagnie Barcas SA qui assure la traversée en 50min en semaine et en 80min le weekend (de 5h30 à 00h). En s’éloignant peu à peu, les immeubles du centre ville laissent la place aux nombreux morros de la ville à commencer par le Pain de Sucre, juste derrière les pistes de l’aéroport Santos Dumont et le balais des atterrissages et décollages. On file droit sous le pont de Niteroi en longeant l’île militaire das Cobras et la Ilha Fiscal avec son impressionnant palais des douanes construit au 19ème siècle. On croise petites embarcations de pêches aux côtés des énormes portes containers, tankers et autres remorqueurs et finalement on aperçoit notre objectif : l’île de Paqueta et ses 4500 habitants. Dès qu’on descend du bateau c’est un parfum de vacances qui se dégage, on a un peu l’impression de débarquer à Ilha Grande, on sent tout de suite un rythme plus tranquille et plus zen. Quelques rabatteurs vous proposent leurs flyers pour le déjeuner et on choisit vite son moyen de transport : à vélo, en quadricycle, en charrette électrique 6 places ou tout simplement à pied. Comptez 2 petites heures pour faire le tour de l’île en flânant.

paquetá visiter
R I O    A U T Ê N T I C O    T O U R S   -  A X E L   L A H A Y E

 

Plusieurs petites attractions égaieront votre journée, à commencer par les 20 baobabs éparpillés sur l’île, les seuls du Brésil ! Le plus gros est situé à 200 mètres en sortant de l’embarcadère à droite, le Maria Gorda est une des grandes fiertés des habitants. Une autre particularité est le cimetière aux oiseaux qui jouxte le vrai cimetière, là aussi le seul au Brésil ! Il a été créé par 2 amoureux des oiseaux, Pedro Bruno et Augusto Silva  la fin du 19ème siècle et il est aujourd’hui entretenu par les habitants. Les tombes se mesurent en centimètres ! Un peu plus loin se trouve le beau parc naturel municipal Darke de Mattos avec ses airs de jeux, sa tour d’observation et ses airs de pique nique. On continue ensuite sur la page José Bonifacio où l’on peut louer les pédalos cygnes colorés.

paquetá visiter
R I O    A U T Ê N T I C O    T O U R S   -  A X E L   L A H A Y E

 

paquetá visiter
R I O    A U T Ê N T I C O    T O U R S   -  A X E L   L A H A Y E

Au niveau de la plage de Sao Roque trône une belle église et un kiosque lui fait face, on se croirait dans un village du Nordeste. C’est ici qu’est organisé la fameuse festa Julinha qui a généralement lieu au mois d’août, tout Rio débarque alors vêtu en paysans brésiliens, le forro, la quadrilha et les comidas tipicas assurent une ambiance de folie jusqu’au dernier bateau! Tout au long de l’année il est possible d’assister à des rodas de samba ou de choro : au IATE Clube, au Orquidario Bistrot ou encore à la Casa de Artes, renseignez vous à l’avance pour connaître la programmation. A noter aussi que l’île est un des lieux favoris des fêtards pendant le carnaval, c’est une véritable armée de Folião qui envahit les rues paisibles, et la fête commence et fini dans le bateau ! On peut aussi passer la nuit dans l’une des pousadas que compte l’île : Sao Roque, do Paulinho, Acordes ao Luar, Flor Paqueta… il y a l’embarras du choix ! On peut même louer la belle Chacara  Moreninha (https://chacaradamoreninha.com.br) pour des anniversaires ou mariages, elle est équipée d’une grande piscine, une plage privée, un grand jardin et d’un terrain de football.

 

Escapade sur l’île de Paquetá
R I O    A U T Ê N T I C O    T O U R S   -  A X E L   L A H A Y E

 

Paquetá était le quartier des résidences secondaires de la bourgeoisie de Rio jusque dans les années 60, avant que la ville ne s’étende vers Barra da Tijuca et surtout avant que l’eau de la baie soit aussi polluée, grande tragédie environnementale… Mais on s’y sent tout de même très bien, on profite de Rio autrement et on réussi à se déconnecter le temps d’une journée de son quotidien, le tout à 1 petite heure de bateau.

Nous vous recommandons

Axel lahaye, casa 48, Rio autêntico, visite de Rio, guide touristique Rio de janeiro

Axel Lahaye

Guide Touristique à Rio de Janeiro / Rio Autêntico Tours
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Volley: Earvin Ngapeth arrêté au Brésil pour harcèlement sexuel

Earvin Ngapeth, star de l'équipe de France de volley, a été arrêté lundi à Belo Horizonte (sud du Brésil), accusé de harcèlement sexuel envers une femme dont il a giflé les fesses

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Le compteur du Téléthon 2019 est de 74 569 212 €

Le compteur du Téléthon 2019 affiche cette nuit 74 569 212 euros. Un résultat qui va permettre de multiplier les victoires. Mais le combat continue ! Les lignes du 3637 restent ouvertes