Mercredi 11 décembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrir la Serra da Bocaina, entre montagne et mer

Par Axel Lahaye | Publié le 04/07/2019 à 11:00 | Mis à jour le 04/07/2019 à 11:00
serra da bocaina

Entre les états de Rio et Sao Paulo, coincé entre la voie express Presidente Dutra et l’océan atlantique se trouve le parc national de la Serra da Bocaina. Créé en 1971, le parc compte 100 000 hectares de forêt Mata Atlantica et il est doté d’une riche biosphère, considéré comme une réserve de la faune et flore par l’UNESCO. Entre cascades et chemins de randonnée, un long weekend s’impose pour bien apprécier ce paradis naturel et historique : en effet c’est via ces montagnes que le chemin de l’or, construit dès le 17ème siècle, finit son long parcours.

Serra da Bocaina
Axel Lahaye, Rio autêntico tours

Accès et activités

La principale porte d’entrée est la petite ville coloniale de Sao Jose de Barreiro, située à 200km de Rio (passer par Barra Mansa puis Bananal) et 270km de Sao Paulo (passer par Queluz). Il est plus pratique de s’y rendre en voiture qu’en bus mais en fonction de votre programme dans le parc, il faudra bien réfléchir, notamment si vous prévoyez de marcher sur le chemin de l’or. Les bus vous laissent à une des villes traversées par la Dutra. Depuis Rio, il faut se rendre à Resende avec la viaçao do Aço puis prendre un coletivo ou taxi jusqu’à Sao Jose, depuis Sao Paulo il faut aller à Guaratinguetá (viaçao Cometa) d’où on reprendra un bus. Il faut donc compter une bonne demi journée pour atteindre Sao José. En venant de Bananal, ne manquez pas la visite de la Fazenda de Sao Francisco, bel héritage des cultures du café. Une fois à Sao José, on trouve autour de sa place centrale bien conservée quelques agences (la plus expérimentée étant la MW Trekking de José Milton) et on peut s’informer sur les attraits touristiques au Centre des Visiteurs.

Pour être au cœur du parc il faut se lancer sur la route à moitié goudronnée qui monte jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Si vous n’êtes pas véhiculé, ne ratez pas le Kombi Escolar qui part vers 12h, on se serre avec les habitants et les enfants et on part en trombe ! La fin de la piste marque l’entrée officielle du parc, un peu avant, on trouve plusieurs pousadas d’où vous pourrez rayonner pour explorer le parc. Par exemple sur une demi journée on peut rejoindre la grande cascade de Sao Izidro, compter 30min de marche depuis le portail d’entrée. On peut se baigner dans le poço ou tout simplement contempler le beau spectacle pour les plus frileux. Une autre cascade se trouve plus en contrebas, la Cachoiera das Posses est elle à 8km de l’entrée. De belles randonnées vous emmènent aux sommets avoisinants, on traverse forêts et longues plaines vallonnées. Le point culminant est le Pico do Tira Chapéu, du haut de ses 2088 mètres on profite d’un époustouflant panorama sur la vallée du Paraiba et les baies de Paraty et Angras dos Reis, la randonnée se fait sur la journée (20km a/r). Son petit frère, le Pico da Bacia (2050m) est quant à lui plus tourné vers la vallée de Sao Jose de Barreiro, (16km a/r). il est recommandé d’être accompagné par un guide mais si vous êtes débrouillard avec une carte vous n’aurez pas de difficultés.

Serra da Bocaina
Axel Lahaye, Rio autêntico tours

 

La Trilha do Ouro ou Estrada Real

Le fameux chemin partait donc des différentes mines de l’état du Minas Gerais (Diamentina, Ouro Preto, Congonhas, Tiradentes…) pour rejoindre dans un premier temps Paraty puis plus tard Rio de Janeiro, le minerais précieux était ensuite envoyé au Portugal. Au total ce sont plus de 1600km de pistes qui ont été ouvertes à travers les montagnes ! Sur 3 jours de marche on peut parcourir les derniers 40km pour rejoindre la ville de Mambucaba. On dort chez l’habitant, le confort est sommaire mais on dîne une excellente cuisine caseira et on se couche tôt, le tout entouré d’une nature presque intacte. La marche n’est pas particulièrement difficile, de plus c’est surtout de la descente mais on finit tout de même par avoir les jambes bien lourdes.

Sur le deuxième jour on pourra apprécier les 3 cascades du Veados, elles cumulent 200 mètres de chutes, ce sont les plus grandes du parc. Par endroits, on foule les énormes pierres posées par les esclaves pour bien marquer la piste, on est bien sur le chemin de l’or ! Une fois arrivé sur le plat, vous rejoignez Paraty par la route en 20min de transports. Attention, avant de monter et d’entrer dans le parc, il est indispensable de s’enregistrer auprès du Centro de Visitantes à Sao Jose de Barreiro. Si vous passez par une agence, elle s’occupera des autorisations et des nuitées, et vous serez accompagné d’un guide expert de la région. Les limites du parc atteignent l’océan au niveau des belles plages de Trindade situées à une vingtaine de kilomètres de Paraty, idéal pour se ressourcer après les randonnées. Si vous tombez sur un jour de faible affluence, vous profiterez calmement de la grande piscine naturelle, un grand espace entouré de grands rochers qui vous protègent des vagues. Les autres villes d’accès au parc sont Areais et Cunha, sur les hauteurs de Parati mais du côté de l’état de Sau Paulo.

Serra da Bocaina
Axel Lahaye, Rio autêntico tours
Serra da Bocaina
Axel Lahaye, Rio autêntico tours

Voilà donc une nouvelle option pour se retrouver au vert voire au frais ! En hiver, les températures peuvent avoisiner les 5 degrès, et en été, on appréciera les 25 degrés plutôt que les chaleurs étouffantes des deux grandes métropoles… ! De plus, hormis les grands feriados on ne croise pas grand monde dans ce parc qui n’est pas du tout sur la route des touristes étrangers, qui se rendent pourtant en masse sur la Costa Verde. Il faut penser à se tourner et ne pas rester focalisé sur la belle baie de Paraty !

Nous vous recommandons

Axel lahaye, casa 48, Rio autêntico, visite de Rio, guide touristique Rio de janeiro

Axel Lahaye

Guide Touristique à Rio de Janeiro / Rio Autêntico Tours
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Volley: Earvin Ngapeth arrêté au Brésil pour harcèlement sexuel

Earvin Ngapeth, star de l'équipe de France de volley, a été arrêté lundi à Belo Horizonte (sud du Brésil), accusé de harcèlement sexuel envers une femme dont il a giflé les fesses

Vivre à Sao Paulo

SANTÉ

Vapoter à l’étranger, est-ce légal ?

Alors que la e-cigarette ou vapoteuse est de plus en plus utilisée au détriment des cigarettes classiques, il n’est pas toujours légal de s’en servir à l’étranger, voire même passible de peines

Que faire à Sao Paulo ?

Les séries françaises qui cartonnent à l’étranger

Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Le compteur du Téléthon 2019 est de 74 569 212 €

Le compteur du Téléthon 2019 affiche cette nuit 74 569 212 euros. Un résultat qui va permettre de multiplier les victoires. Mais le combat continue ! Les lignes du 3637 restent ouvertes