Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Amoa Konoya ou la découverte de l’art indigène brésilien

art indigene- Sao Paulo- Amor Konoya-art indigene- Sao Paulo- Amor Konoya-
Écrit par Perrine Bernard
Publié le 31 mai 2019, mis à jour le 31 mai 2019

La boutique Amoa Konoya, Rua João Moura, SP est plus qu’un simple espace de vente d’artisanat local, c’est plus de dix mille pièces d’art indigène en provenance de tout le Brésil. Chaque dessin, couleur et forme ont une signification que les propriétaires des lieux se feront un plaisir de vous enseigner.

 

De l’artisanat local à l’art indigène

Vous y trouverez des objets d’utilité quotidienne comme des sacs à main, des ustensiles de cuisine en bois etc… Mais également de véritables oeuvres d’art  provenant de plus de soixante tribus différentes. Le propriétaire des lieux, Walter, a travaillé au sein de l'UNI (l'Union des Nations Indigènes) dans les années 1980. Il est passionné par la question indigène au Brésil, une population qui est de plus en plus menacée. Il explique: "Vous autres Français en savez davantage et vous vous intéressez plus aux cultures indigènes du Brésil que les Brésiliens eux-mêmes [...] Il existe une propagande qui vise à gommer la culture indigène, au profit de leur intégration dans les villes. Le gouvernement voudrait que les Indiens deviennent simplement brésiliens."

 

La particularité de l’art Indigène

L’art indigène brésilien a vu le jour avec les tribus natives du pays qui existaient déjà avant la colonisation portugaise au XVI ème siècle. Ces pièces, de plus en plus rares, ont la particularité d’être composées d’éléments naturels comme le bois, les fibres, des os, des dents, des résines etc.. Un art qui est par essence écologique. L’esthétisme est présent dans chacune des pièces. Un tribal, une couleur, les formes, rien n’est fait par hasard.

 

art indigene
Amoya Konya, boutique Sao Paulo

 

Les communautés indigènes se battent pour maintenir leurs rites, leur histoire et surtout leurs espaces. Un sujet qui malheureusement fait encore et toujours l’actualité. Rappelons que dernièrement un des chefs indigènes d’Amazonie, Raoni, était en tournée européenne afin de trouver des soutiens politiques et financiers. Le 16 mai dernier, Emmanuel Macron, président Français, a affirmé son intérêt  pour la lutte des Amérindiens.

 


Amoa Konoya, boutique, arte indígena : R. João Moura, 1002 - Pinheiros, São Paulo - SP, 05412-002

 

 

Flash infos