Édition internationale

SALON DU LIVRE - Claire Keefe, ou la passion de faire revivre l’histoire du Siam

Vue a travers les manuels scolaires, l'histoire avec un grand "H"manque bien souvent de couleur et de vie. Claire Keefe fait partie de ces auteurs qui s'attachent avec brio à remettre en scène l'histoire et à proposer au lecteur de la revivre au travers d'une intrigue fictive. Auteure de trois livres dont deux sur le Siam, elle vient demain présenter ses projets

Claire Keefe partagera demain midi au pavillon français du Salon International du livre de Bangkok les détails de ses futurs projets d'écriture sur la Thaïlande (Photo LPJ Bangkok.com).

Parmi les auteurs français présents cette année au Salon du livre, Claire Keefe fait partie des visages familiers auprès du public thaïlandais.
Editée en France chez Plon, la romancière nous avait livré son premier ouvrage en 1998 Le Ministre des moussons (Plon), un récit sur Constance Phaulkon (le Faucon du Siam), ce Grec célèbre du 17ème siècle, devenu conseiller du roi Naraï et quelque peu responsable des fameuses ambassades de Louis XIV à la cour d'Ayuthaya. Elle est revenue en 2006 avec Le roi des rizières (publié chez Plon en France en 2007), un nouveau roman gravitant autour d'un autre personnage énigmatique de l'histoire thaïe, le roi Taksin, qui avait libéré puis réunifié le royaume après de la destruction de la capitale par les Birmans en 1767. La version traduite en thaïlandais (Nanmeebooks, 2006, 437 pages), avait été 5e meilleure vente du salon International du livre de Bangkok l'année de sa sortie en 2006. Il en est à sa 12e édition selon la maison d'édition thaïlandaise.
Dans ces deux livres, Claire Keefe s'attache avec brio à faire revivre l'histoire siamoise à travers un personnage fictif qui donne au lecteur à vivre, comme s'il y était, les grands moments de l'époque. Elle ravive les sensations, restaure les décors et ranime une vie quotidienne, qui entouraient les événements dont la mémoire collective n'a finalement retenu que les grandes lignes et les principaux personnages à la manière manichéenne des manuels d'histoire.
"Je raconte la petite histoire dans la grande histoire, dit-elle. Ce qui m'intéresse, ce sont les gens qui ont vécu l'histoire, de savoir ce que cela faisait d'être là quand Ayutthaya a été détruite. Je veux savoir comment c'est arrivé".
Lorsqu'elle construit ce genre de roman, Claire Keefe pose un cadre historique, son décor et son contexte qu'elle recompose de manière rigoureuse grâce à des recherches documentaires. "Je n'invente rien, dit-elle. J'essaie d'utiliser toutes les sources disponibles". Puis elle créé en parallèle un personnage avec une histoire et une intrigue propre qui permettra au lecteur de se familiariser puis s'immerger dans le contexte de l'époque pour finalement se retrouver au c?ur des événements.
"J'essaie de donner des émotions, souligne Claire Keefe, (?) je donne de l'affect à quelque chose qui existe déjà. Cela montre que l'histoire a été faite par des humains".
Claire Keefe travaille depuis plusieurs mois sur son prochain livre qui devrait s'intituler Les larmes du Siam (Plon, 398 pages). Elle s'attaquera cette fois à la période du roi Chulalongkorn à la fin du 19e au moment de la poussée coloniale française. "Il s'agit d'un livre difficile à écrire car le sujet des relations franco-siamoise de cette époque est sensible politiquement", dit-elle.
Claire Keefe aime parler de ses personnages. Elle partagera demain midi au pavillon français du Salon International du livre de Bangkok les détails de ses futurs projets d'écriture sur la Thaïlande. Lire aussi notre article du mercredi 19 décembre 2007 Taksin, roi des rizières
P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 2 avril 2009
Le Ministre des Moussons (Plon, 1998, 540 pages)
Le Ministre des Moussons paru en langue thaïe (Nanmeebooks, 624 pages)
L'atelier D'éternité (Plon, 2002, 398 pages)
Le Roi des Rizières (Plon, 2007, 385 pages)
Le Roi des Rizières paru en langue thaïe en 2006 (Nanmeebooks, 2549, 437 pages)

Une attirance pour l'angle de l'Asie, carrefour des civilisations
Claire Keefe est née en Italie, de père américain et de mère française. Elle a vécu aux États-Unis, en Suisse, en France et en Italie. Interprète au Ministère français des Affaires Etrangères, elle vit à Paris. L'attachement de Claire Keefe pour la Thaïlande remonte à son enfance, lors d'une exposition du Siam à Bruxelles. "Il y avait une reproduction du pavillon de Bang Pa Hin, dit-elle, je me souviens encore de ce choc esthétique". Elle effectue sa première visite en 1975. Depuis, elle revient régulièrement. "Les Thaïlandais sont des gens très généreux de leur amitié, de leur temps, souligne Claire Keefe. J'apprécie la façon dont ils ont accepté que je m'approprie leur histoire". Mais au-delà de la Thaïlande Claire Keefe éprouve une attirance pour la l'Asie du Sud-est, l'angle de l'Asie. "C'est un carrefour des civilisations, il y a de grands mouvements de populations, explique l'interprète romancière. C'est une mosaïque de civilisations, et j'aime les rencontres, les métissages". Entre les deux ?uvres qui l'ont faite connaître en Thaïlande, Le Ministre des Moissons et Le roi des rizières, Claire Keefe a écrit L'Atelier d'éternité, un roman dont l'histoire se déroule en Malaisie autour de trois personnages.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.