

Auteur d'un début de saison exceptionnel, le Clermontois Elvis Vermeulen, 27 ans, est la bonne surprise du rugby français en cette fin d'année morose dans le petit monde des Bleus. Portrait
La France semble avoir trouvé son numéro huit (Photo : AFP)
Un perce-muraille, une force de la nature. Pour beaucoup, c'est même une évidence : le King est de retour ! Elvis Vermeulen, 27 ans, a prouvé lors des deux tests de novembre contre les terrifiants All Blacks que tout n'était peut-être pas perdu. Qu'il était possible de lutter contre ces monstres venus du bout du monde, à condition d'être physiquement au top. Car s'il est un joueur qui est sorti sans dommage de la double et douloureuse confrontation face aux Néo-Zélandais, c'est bien le troisième ligne centre clermontois.
Ironie de l'histoire, c'est indirectement à cette culture black, portée par une exigence sans faille et un sens du détail poussé à l'extrême, qu'il doit d'être aujourd'hui aussi affûté. "J'ai perdu huit kilos cet été, car l'ASM Clermont avait recruté un entraîneur néo-zélandais de très haut niveau ? Vern Cotter, en provenance des Crusaders de Canterbury ? annoncé comme un véritable boucher ! Je voulais être prêt, ne pas décevoir. Alors, j'ai bossé comme un malade. La peur du gendarme a pleinement fonctionné !"
Jeu de mouvement
Découvert en banlieue parisienne, d'où il est originaire (Senlis), le petit Elvis est très vite monté au firmament en signant d'abord à Brive, où il était arrivé à l'âge de 15 ans, avant de rejoindre le voisin auvergnat en 2001. Mais depuis, l'espoir Elvis ronronnait. Un potentiel énorme admis par tous, mais comme il le reconnaît lui-même, "j'étais un peu lourd et mon jeu était un peu trop stéréotypé".
Aujourd'hui, Vermeulen met davantage sa puissance de feu au service d'un jeu en mouvement. Un nouveau registre qui fait de lui le favori pour occuper le poste de numéro huit de l'équipe de France lors de la prochaine Coupe du monde. Echaudé par une première expérience sans lendemain, il y a cinq ans, Elvis ne s'emballe surtout pas : "On verra. Je vais me concentrer maintenant sur mon club. Et arrivera ce qui arrivera".
Actuel deuxième du Top 14 avec Clermont, vainqueur du Stade Français le week-end dernier lors du choc du Top 14 (29-17), Vermeulen semble incontestablement sur la voie royale.
Valéry LEFORT. (www.lepetitjournal.com) 6 décembre 2006


































