

Le bilan des clubs français est mitigé après la troisième journée de Coupe d'Europe. Si Toulouse et Clermont ont de grandes chances d'atteindre les quarts de finale, c'est déjà fini pour le Racing-Métro et très compromis pour Biarritz, Montpellier et Castres
Louis Picamoles, le troisième-ligne centre international, a été un des artisans de la victoire de Toulouse aux Harlequins (Photo AFP)
Ils assurent
Le Stade Toulousain, vainqueur chez les Anglais des Harlequins (21-10), vendredi dernier, réalise pour le moment un sans-faute dans cette H Cup 2011-2012. Les joueurs de Guy Novès ont signé un troisième succès consécutif, après s'être imposés contre Gloucester et chez les Irlandais du Connacht. Pourtant privés de Poitrenaud à l'arrière, les équipiers de Dusautoir, une nouvelle fois tranchant en défense, ont mis à mal le leader jusque-là invaincu du championnat d'Angleterre. La charnière issue de l'hémisphère Sud, Burgess-McAlister en impose, et l'ailier fidjien Matavanu, arrivé de Mont-de-Marsan, cet été, a marqué deux essais, portant son compteur à neuf, toutes competitions confondues. Si le champion de France en titre bat à nouveau les Harlequins, en fin de semaine à Toulouse, ils pourront songer à revenir en mai prochain à Twickenham, théâtre de la finale, qui se situe à portée de drops du vieux Stoop Stadium. Le Clermont Auvergne d'un excellent Wesley Fofana, auteur de deux essais, et sur lequel Philippe Saint-André porte un regard attentif pour renforcer le poste de centres en équipe de France, n'a pas empoché le bonus offensif contre Leicester, en ne marquant que trois essais. Mais les Champions de France 2010 ont réalisé l'essentiel contre les ?Tigres? des frères Tuilagui (30-12). Leader de sa poule, Clermont poursuit, comme Toulouse, l'objectif de finir dans les quatres meilleurs premiers de sa poule, et donc de jouer son quart de finale à domicile.
Le Flop
Le Biarritz Olympique de Serge Blanco s'était incliné chez les Italiens d'Aironi, l'an passé. Les Basques ont ?remis? cela ce week-end, en perdant à Trévise (30-26). Privé de Yachvili et Harinordoquy, le BO, dernier du Top 14, a enregistré sa dixième défaite en quinze match, toutes compétitions confondues. Les deux points récoltés, bonus offensif et bonus défensif conjugués, lui laissent pourtant un mince espoir de décrocher, selon le président Blanco, la qualification dans le Top 8 européen. Ce qui ne sera pas le cas du Racing-Métro. Les Francilliens bafouillent leur rugby depuis de longues semaines. Battus sèchement par les ?Anglais? des London Irish à Colombes (14-34), les Racingmen ont subi un quatrième revers de rang (Top 14 et H Cup) et pointent bons derniers avec aucune victoire, à neuf points du leader Cardiff. Cette équipe de stars, Chabal, Hernandez, Nallet pour ne citer qu'eux, commence sérieusement à énerver son président Jacky Lorenzetti. Après s'être séparé de l'entraîneur-adjoint, Simon Mannix, l'entraîneur-général, Pierre Berbizier, sera-t-il le prochain sur la liste ?
En ballotage défavorable
Montpellier sans ses internationaux, Trinh-Duc et Ouedraogo, a arraché le bonus défensif, mais rapporté une défaite du stade champêtre de Glasgow (20-15). Les joueurs de Galthié ont rectifié le tir en championnat, mais une qualification, avec un nul et deux défaites, dans un groupe promis au champion d'Europe en titre du Leinster, paraît peu probable. La victoire de prestige, enfin, de Castres contre les Anglais de Northampton, finalistes de la H Cup l'an passé, (41-22), laisse peu de chance aux Tarnais, dans une poule dominée par les Irlandais du Munster et les Gallois des Scarlets de Llannelli.
Arnaud Brély (www.lepetitjournal.com) mardi 13 décembre 2011








































