Édition internationale

RUGBY – Top 14 : quelle place pour les Français de retour ?

Si Toulouse et Clermont ont l'air de plutôt bien s'en sortir sans leurs internationaux français, Montpellier et surtout Biarritz attendent avec impatience leur retour sur le terrain, synonyme d'un nouveau championnat qui débute

PHOTO AFP : Thierry Dusautoir

Après neuf matches de championnat sans internationaux de tout bord, les clubs du Top 14 retrouvent au compte-goutte leurs Mondialistes. Tous devraient être sur le pont dès ce week-end à l'occasion de la 10e journée qui débute ce soir avec Brive opposé au Racing métro. Seul Clermont a laissé deux semaines de repos à ses Tricolores, qui rejoindront donc le groupe à compter du 7 novembre. Le leader du championnat se passera donc volontairement d'Aurélien Rougerie et de Julien Bonnaire, Vern Cotter annoncant leur retour dans l'effectif à l'occasion du deuxième match de coupe d'Europe face à Aironi. Le coach auvergnat, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2014, compte en revanche sur Julien Pierre, moins sollicité que ses petits camarades. En revanche, Morgan Parra sera absent environ un mois, David Skrela est déjà remis de sa blessure à l'épaule alors que Thomas Domingo a sûrement terminé sa saison (rupture des ligaments croisés du genou gauche). Vern Cotter réintègrera ainsi au compte-goutte ses Français "afin de les faire récupérer tranquillement".

Même son de cloche du côté de Toulouse, deuxième, qui tourne plutôt bien sans les Dusautoir et consorts, accueillis en héros et en civil samedi dernier à Ernest-Wallon. Les jokers ont parfaitement tenu leur rôle (Hoeft, Delasau, Vernet,?) durant leur pige et Guy Novès fait confiance à son équipe. Pour l'entraîneur toulousain, "il n'y a pas de raison de se presser pour rentrer les internationaux". Sauf qu'Albacete et Boukerou sont blessés, ce qui devrait précipiter la titularisation de Millo-Chulski dès samedi et qu'une équipe avec le meilleur joueur du monde dans ses rangs, c'est quand mieux que sans?

Des supporters toujours nombreux
Malgré l'absence des internationaux, les supporters se sont rendus aussi nombreux dans les stades français que l'an dernier à la même époque. Selon les chiffres dévoilés en milieu de semaine par la Ligue nationale de rugby, environ 12;036 spectateurs étaient présents dans les enceintes du Top 14 durant le Mondial, et 4 238 en Pro D2.

Montpellier et Biarritz au plus mal
Si Toulouse et Clermont ont su anticiper le Mondial, Montpellier et surtout Biarritz ont subi de plein fouet l'absence de leurs internationaux et ont fait avec les moyens du bord? bien décevants. L'équipe de Fabien Galthier s'est encore inclinée ce week-end à Agen et sera au repos forcé samedi après les oreillons qui contaminent le groupe du Lou? Actuellement 11es, les Héraultais attendent avec espoir le retour de François Trinh-Duc, dont le jeu au pied pourrait les sauver de bien des situations?
La tête sera encore plus difficile à relever du côté de Biarritz, orphelin de Dimitri Yachvili, Imanol Harinordoquy, Rafael Lakafia et Damien Traille. Avec seulement dix unités au compteur, les Biarrots de Sylvain Marconnet font peine à voir tant la lourdeur des résultats concédés est accablante : 30-5 contre Toulon, 24-0 (Toulouse), 32-7 (Brive), 41-0 (Clermont)? Le calendrier n'arrange pas leurs affaires puisque le 100e derby contre Bayonne devant se dérouler ce samedi a été reporté par la Ligue? toujours à cause de l'épidémie lyonnaise (Lou-BO a eu lieu le 22 octobre).

Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) vendredi 4 novembre 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.