

L'ancien demi de mêlée de Biarritz s'est illustré cette saison chez les Tigers de Leicester. Sacré champion d'Angleterre, il a échoué de peu en finale de la Coupe d'Europe, samedi, avant de retrouver les Bleus cet été et le Top 14 la saison prochaine, probablement sous les couleurs du Stade Français
A Leicester, Julien Dupuy a crevé l'écran (photo AFP)
Nul n'est prophète dans son pays. Julien Dupuy, 25 ans, demi de mêlée des Leicester Tigers, depuis un an, a fait sien le célèbre adage. Barré par Dimitri Yachvili à son poste au Biarritz Olympique, il n'a pas hésité à traverser la Manche pour obtenir du temps de jeu et conquérir, enfin, une place de titulaire. Bardé de ces deux titres de champion de France avec le B0 en 2005 et 2006, le défi du Périgourdin avait pourtant l'allure d'une mission impossible. Contraint de faire rapidement ses preuves, il est rare qu'un étranger déboulonne un titulaire en place, surtout lorsqu'il s'agit d'un Anglais, qui plus est membre du XV de la Rose, en la personne de Harry Ellis.
Dupuy n'a pas flanché. Sobre et constant dans sa gestion du jeu, ce buteur régulier a bouté l'Anglais hors de l'équipe-type. Un petit exploit ! Très actif dans la victoire de Leicester en demi-finales de la H Cup contre Cardiff, Dupuy malgré ses 11 points contre le Leinster, samedi, à Murayfield, n'a pu empêcher les siens de s'incliner en finale de la Coupe d'Europe (défaite 16-19), devant des Irlandais décidément intenables en 2009.
Un choix supplémentaire pour Lièvremont
Mais le bilan du Français brille, cette saison, d'un titre de champion d'Angleterre, obtenu de haute lutte contre les London Irish en finale (10-9). Quand on connait l'exigence et le niveau de la compétition à douze équipes des chamions du monde de 2003, l'exploit n'est pas mince.
S'il reste encore une année de contrat à Dupuy avec Leicester, le numéro neuf des Vert et Rouge a néanmoins émis le souhait de retrouver la France. Le Stade Français où Agustin Pichot ne sera pas éternel, semble tenir la corde. Comble du bonheur, enfin, Marc Lièvremont vient d'appeler Julien Dupuy, pour la première fois, en équipe de France. Il figure dans sa liste des 30 joueurs qui défieront la Nouvelle-Zélande deux fois et l'Australie en juin aux Antipodes. Morgan Parra, blessé, devrait être remplacé par Dimiti Yachvili, buteur à l'efficacité retrouvée. Comme un certain Julien Dupuy?
Arnaud BRELY . (www.lepetitjournal.com) mardi 26 mai 2009




































