Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Netflix posera bientôt ses valises à Rome

Il y a maintenant un an, Netflix avait exprimé le désir de s’établir à Rome, temple de l’âge d’or du cinéma Italien, or dans quelques mois cela sera chose faite. Il y a maintenant un an, Netflix avait exprimé le désir de s’établir à Rome, temple de l’âge d’or du cinéma Italien, or dans quelques mois cela sera chose faite.
Écrit par Anaïs Lucien-Belliard
Publié le 19 février 2021, mis à jour le 19 février 2021

Il y a maintenant un an, Netflix avait exprimé le désir de s’établir à Rome, temple de l’âge d’or du cinéma Italien, or dans quelques mois cela sera chose faite. Espérant doubler son nombre de productions de séries originales italiennes d’ici 2022, la plus célèbre des plateformes de vidéos à la demande, a choisi d’installer ses locaux italiens Via Veneto. Alors qu’il aurait dû s’installer en 2020, la pandémie de Covid-19 avait forcé le géant américain à revoir son calendrier, et repousser l’ouverture de ses nouveaux bureaux à la seconde moitié l’année 2021.

 

C’est dans le quartier historique de Villino Rattazzi, sur la fameuse rue Boncompagni, abritant notamment l’ambassade états-unienne ainsi que la paroisse américaine St-Patrick’s, que Netflix a décidé de s’installer. Le bâtiment, construit sur trois étages fut dessiné par l’architecte Giulio Podesti, à destination de la famille de l’ancien président du Conseil des ministres Italien, Urbano Rattazzi. Le choix du quartier du Veneto n’est pas anodin, puisqu’il s’agit d’un symbole emblématique de la « dolce vita » dont fut baigné le cinéma italien pendant son âge d’or.

 

D’après La Repubblica, les nouveaux bureaux de Netflix Italia accueilleront la quarantaine de membres de l’équipe italienne, actuellement installée à Amsterdam. Dans communiqué, la firme américaine a affirmé que l’équipe locale serait rapidement amenée à s’agrandir. La vice-présidente des programmes originaux italiens de Netflix a d’ailleurs exprimé sa joie de voir la multinationale se développer dans la péninsule, tout en consolidant son réseau de relations. « Nous sommes ravis d’avoir trouvé notre ‘chez nous’ italien, à Rome. C’est la preuve tangible de notre ambitieux engagement, et cela marque d’une pierre notre aventure en Italie, s’est-elle exprimée auprès de Variety. Pour elle, le nouvel ancrage de Netflix donnera aux professionnels de l’industrie de nouvelles opportunités créatives.

 

L’arrivée imminente de Netflix en Italie devrait coïncider avec l’arrivée de nouvelles séries locales, à savoir Fideltà, adapté du roman de Marco Missiroli, Luna Park, une série historique se déroulant à la Belle Epoque, et Zero, la série fantastique d’Antonio Dikele Distefano (actuellement en post-production). Le nouveau Paolo Sorrentino, È stata la mano di Dio, fera aussi partie des productions les plus attendues de cette année 2021. Le leader mondial du streaming devrait également acquérir les droits de diffusion des nouveaux films mettant en scène Sophia Lauren et investir massivement dans une adaptation du best-seller d’Elena Ferrante La vie mensongère des adultes (2019). Guida astrologica per cuori infranti, une série adaptée du roman de Silvia Zucca (2015) et co-réalisée par Michela Andreozzi, est également en cours de tournage.

 

Flash infos