Vendredi 30 octobre 2020

Les voyages philosophiques d'Averroè

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 21/09/2020 à 10:00 | Mis à jour le 21/09/2020 à 10:00
Les voyages philosophiques d'Averroè

Le 23 septembre, l'Institut accueillera Ali Benmakhlouf (Professeur de philosophie à l’Université de Paris Est Créteil et membre sénior de l’Institut universitaire de France, membre correspondant de l’académie nationale de pharmacie) pour la troisième conférence du cycle « Lectures méditerranéennes », organisé par l'Ecole française de Rome.

Le philosophe s'entretiendra sur la philosophie d’Averroès (philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou du XIIe siècle) et s'interrogera sur sa transmission dans la région méditerranéenne. Accusé d'hérésie à la fin de sa vie, Averroès n'en reste pas moins l'un des plus grands philosophes de la civilisation islamique. C'est au XIXe siècle que redécouvre Ibn Rochd de Cordoue (plus connu sous le nom d'Averroès), à travers le mouvement de la Nahda (forme de renaissance culturelle arabe moderne politique, culturel, littéraire et religieux). Au contact de l'Occident moderne, les intellectuels arabes émettent le désir de renouer avec leur héritage culturel, c'est alors que l'oeuvre d'Averroès arrive sur le devant de la scène, notamment le Discours décisif.

Conférence en langue française avec traduction simultanée en italien.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.