Hier a été adopté un nouveau dpcm, en vigueur du 26 avril au 31 juillet 2021. Partout en Italie, le couvre-feu est maintenu à 22h, mais celui-ci pourrait être retardé en mai selon les avancées de la pandémie. De plus, la zone jaune est de nouveau en place. Les décisions et votes ont été animés, mais voici les mesures adoptées.
Les déplacements entre les régions
À partir de lundi 26 avril, il est possible de se déplacer entre les régions. Entre deux régions jaunes, cela se fait librement sans attestation. Lorsqu’il s’agit de se rendre dans une région orange ou rouge, cela peut se justifier pour cause de motif impérieux, ou alors par détention du pass vert. Celui-ci est accessible pour les personnes vaccinées dans les six derniers mois, ou pour celles ayant effectué un test (antigénique ou moléculaire) dans les 48h précédant le déplacement.
Restaurants et bars
Dans les régions jaunes, les restaurants et bars rouvrent, pour le déjeuner et pour le dîner, mais seulement en extérieur. En région orange ou rouge, ceux-ci seront fermés mais partout en Italie la vente à emporter est autorisée.
Les visites aux proches
Les visites aux proches sont autorisées pour 4 adultes à la fois. Cela peut se faire dans toute la région en zone jaune, dans toute la commune en zone orange, mais reste interdit en zone rouge.
La pratique du sport
Les activités sportives sont toutes autorisées en extérieur, individuelles et collectives.
Événements dans les stades
À partir du 1er juin, les événements et compétitions pourront avoir lieu dans des stades, à hauteur de 25% des capacités d’accueil, limité à 1000 personnes en extérieur et 500 en intérieur.
Lieux clos
En zone jaune, les piscines rouvriront le 15 mai, et les salles de sport le 1er juin. Dès lundi, les cinémas, théâtres et salles de concert rouvriront sous réservation, le nombre de spectateur étant limité à 50% de la capacité habituelle, pour un maximum de 1000 personnes en extérieur et 500 en intérieur.
En ce qui concerne les voyageurs provenant de l’étranger, ils seront soumis à une période d’isolement de 5 jours s’ils proviennent de l’UE, et de 14 jours sinon.
Demain seront dévoilées les couleurs s’appliquant aux régions à partir de lundi 26 avril prochain.