Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La semaine des lycées français du monde lancée à Rome

Par Vincent Rochette | Publié le 19/11/2018 à 21:44 | Mis à jour le 20/11/2018 à 10:58
Lycée Français Rome Chateaubriand

C’est dans le décor enchanteur du site Strohl-Fern du Lycée Chateaubriand de Rome que s’est amorcée la seconde édition de la Semaine des lycées français du monde, lundi.

En présence de l’Ambassadeur de France en Italie, Monsieur Christian Masset, du directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Christophe Bouchard, du proviseur François Vidal et de plusieurs invités, l’établissement de la Villa Borghese a procédé à l’inauguration du nouveau pavillon Casone, à la suite de travaux de rénovation.

« Ce soir, le Lycée Chateaubriand et la Villa Strohl-Fern sont les coeurs battants de cette semaine des lycées français à l’étranger, un événement de portée internationale qui concerne 500 établissements et représente près de 400 000 élèves.  C’est très considérable!  C’est ici qu’est le monde, le local et l’international et c’est précisément la marque de fabrique de ces lycées français à l’étranger », a souligné Monsieur Masset.  Quarante nationalités différentes se côtoient à Chateaubriand.   

Le directeur de l’AEFE, Christophe Bouchard a parlé du Lycée comme l’un des fleurons du réseau d’enseignement français en Italie, comme en Europe.  Il a entre autres souligné le plurilinguisme et l’ouverture culturelle, caractéristiques de cet établissement français en plein coeur de la capitale italienne.   

« Le Lycée Chateaubriand incarne pleinement la politique pédagogique mise en oeuvre par l’AEFE, notamment en ce qui concerne le développement de parcours adaptés et renforcés en langues étrangères et la promotion d’une éducation citoyenne et multiculturelles », a dit monsieur Bouchard.

Travaux

François Vidal a quant à lui souligné le travail et les efforts mis à l’accomplissement du projet du nouveau Casone, travaux qui ont duré près de 14 mois.

« C’est un jour attendu depuis longtemps, voire même depuis très longtemps par la communauté scolaire et ça constitue un événement marquant pour la vie du Lycée Chateaubriand, a affirmé le proviseur.   Nous sommes heureux aujourd’hui d’être dotés d’un bâtiment qui répond à la fois aux normes de sécurité et d’accessibilité pour accueillir les élèves, mais également aux exigences matérielles et techniques d’un enseignement d’excellence, tout en respectant le cadre historique, architectural et paysager de la Villa Strohl Fern.»              

 

Ambassadeur France Inauguration

 

Projection multimédia et visite des locaux

À la suite des allocutions des différents dignitaires, s’en sont suivies une projection multimédia sur la façade du bâtiment rénové et une visite des locaux.

Tout au long de la journée, treize jeunes reporters de terminale et de première ont suivi les différentes étapes de l’inauguration et du lancement de la Semaine des lycées français du monde qui se tient du 19 au 24 novembre.

Pendant la cérémonie, une chorale d’élèves a entre autres interprété les hymnes nationaux français et italiens.      

Les lycées français à l’étranger, c’est 496 établissements dans 137 pays.

vincent rochette

Vincent Rochette

Québécois vivant avec sa famille à Rome, Vincent Rochette a travaillé comme chef de pupitre et édimestre pour les journaux du plus grand groupe d'information du Québec, Québecor.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet