Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA CHAPELLE SIXTINE - Récit d’un chef-d’oeuvre

Chapelle Sixtine Antonio ForcellinoChapelle Sixtine Antonio Forcellino
Écrit par Michela Micheli
Publié le 29 novembre 2020, mis à jour le 29 novembre 2020

La Chapelle Sixtine, nouveau livre d’Antonio Forcellino, édité par Laterza, reconstruit les événements liés aux papes et aux artistes qui ont donné vie à l’un des lieux les plus célèbres au monde. 

 

L’histoire d’un chef-d’oeuvre intemporel

L’auteur arrête le temps et transporte les lecteurs dans le chantier de la Chapelle Sixstine. À travers des anecdotes et divers rebondissements, il révèle les secrets des fresques, nous donne des détails précieux sur les  techniques artistiques employées, nous informe sur les coûts engendrés, etc.

 

Histoire, art et beauté éternelle

Le récit s’ouvre sur le Pape Sixte IV qui répond à la menace de l’invasion turque, avec une entreprise artistique inégalée : la décoration de la Chapelle Sixtine, symbole de la théologie chrétienne, qui devait renforcer la légitimité papale. C’est alors qu’un véritable consortium de maîtres réalise la décoration de la partie basse de la chapelle Sixtine. À partir de 1505, le pape Jules II fait appel au talentueux florentin Michelangelo Buonarroti pour décorer la voûte de la Chapelle Sixtine.

L’ouvrage d’Antonio Forcellino se présente comme un voyage passionnant et immersif dans l’arrière-scène de la Chapelle Sixtine, temple de l’art par excellence.  “La Chapelle Sixtine est un lieu très important, mais il est muet, il ne parle pas. J’espère, avec ce récit, l’avoir ramené sur la terre” déclare Forcellino, qui, en plus d’être un restaurateur de renommée mondiale (il s’est notamment occupé de la restauration du Moïse de Michel-Ange), est parmi les plus grand experts et spécialistes  de l’art de la Renaissance.

Michela Micheli
Publié le 29 novembre 2020, mis à jour le 29 novembre 2020

Flash infos