Testaccio et Aventino figurent parmi les quartiers les plus agréables à vivre à Rome. L'Observatoire de l'habitat présenté par Scenari Immobiliari et Abitare Co, détaille les points forts des différents quartiers romains qui se distinguent.
Transports publics, espaces verts, densité de la population, offre culturelle, services pour l'enfance et l'éducation… L’Observatoire de l’habitat, récemment présenté par Scenari Immobiliari et Abitare Co, a passé à la loupe les différents quartiers des grandes villes, des centres aux périphéries.
A Rome, Testaccio, Aventino, Salario et Nomentano figurent parmi les quartiers les plus agréables à vivre.
Testaccio (84 points) et Aventino (82,6 points) se placent en deuxième et troisième position juste après le quartier de Brera à Milan. Esquilino fait également partie du top 10 avec un résultat de 77,2 points. Trois classements sont réalisés, chacun prenant en compte des échelles différentes ; le centre, le péricentre et la périphérie. Pour le péricentre, Salario bénéficie de la troisième place du classement avec 72,1 points. Des quartiers comme Nomentano et Prati dont les scores s’élèvent à 66,6 et 65,6 points (7e et 8e positions) sont également reconnus pour leurs atouts.
En ce qui concerne la périphérie, deux quartiers romains sont bien placés ; Appio domine le classement à la première place avec 63 points et Tuscolano Nord (58,2 points) arrive en huitième position.
Les points forts du centre historique romain
L'étude de Scenari Immobiliari souligne les avantages du centre historique de Rome, dont Testaccio fait partie, même si certaines critiques sont adressées aux transports en commun. Cependant, la facilité d'accès demeure un avantage majeur, avec des infrastructures telles que la gare de Termini. Ce quartier est également marqué par la présence d'édifices et de monuments historiques et religieux, d'espaces verts, de centres culturels, de structures sanitaires (hôpital Fatebenefratelli) et d'axes commerciaux de qualité.
Le classement général, perspectives positives de Milan
Milan domine les trois classements avec le plus grand nombre de quartiers mentionnés en tête. Le quartier de Brera, dans le centre-ville milanais, se classe premier avec 85,3 points. En ce qui concerne les quartiers du péricentre, les deux premières places sont attribuées à Pagano (82,8 points) et Buenos Aires - Porta Venezia (74,6 points).