Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Incendies de bus en série à Rome

Incendie bus Atac RomeIncendie bus Atac Rome
Écrit par Ronan de Keranflec'h
Publié le 16 novembre 2020

Lundi 9 novembre au soir, un autobus d'Atac a pris feu dans la Via del Fosso della Magliana, deux jours après un incendie similaire. On ne compte plus le nombre de ces incidents de semaine en semaine.

 

Les flammes ont jailli du moteur du bus alors qu'il circulait Via del Fosso della Magliana. Le brasier s'est vite répandu à l 'ensemble du véhicule avant que les secours n'interviennent. Samedi 7 novembre, c'est vers 5 heures du matin qu'un bus de Roma Tpl (la société privée qui exploite une centaine de lignes de banlieue) prend feu dans la Via Giulio Galli. Quelques jours plus tôt, le 22 octobre, vers 12h30, quatre explosions se font entendre par les passants Piazza Pio XI puis une colonne de fumée s'élève dans le ciel. Elle provient à nouveau du moteur d'un bus. Depuis le début de l'année 2020 on dénombre ainsi neuf incendies d'autobus de Roma TPL. Ce nombre grimpe à 25 en prenant en compte les véhicules appartenant à Atac.

 

Si aucun blessé n'est pour le moment à déplorer, l'état de la flotte de la ville de Rome suscite de vives interrogations. Après l'incendie du 22 octobre Atac a publié un communiqué indiquant que « Le bus était en service depuis plus de 15 ans. ». Lors d'un départ de feu le 10 août dernier, la société a transmis un message similaire en précisant que le véhicule, un Mercedes Citaro, avait été mis en service en 2004. Le bus de samedi 7 novembre circulait quant à lui depuis 9 ans. La vétusté du matériel et son entretien posent particulièrement question.

Capture d’écran 2020-09-24 à 08.30.10
Publié le 16 novembre 2020, mis à jour le 16 novembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions