L'Italie dans vos assiettes : La Pastiera Napolitaine

Par Anna Giraldi | Publié le 17/06/2020 à 10:00 | Mis à jour le 17/06/2020 à 10:00
La Pastiera Napolitaine

La pastiera napolitaine est une spécialité de Pâques qui vient de Campanie. Son origine est très ancienne, en fait elle faisait partie des préparations pour la fête païenne de l’arrivée du printemps.

La tradition veut que chaque famille napolitaine en prépare au moins une pendant les vacances de Pâques, pour l’offrir aux autres membres de sa famille et à ses amis!

Ce gâteau plein de trésors est synonyme d’espoir, de résurrection et contient des ingrédients symboliques : l’oeuf (infini), le blé (renouvellement, renaissance), la ricotta (pureté), la farine (force et richesse) et les parfums de la Méditerranée comme la fleur d’oranger (le printemps), la cannelle, le sucre, les fruits confits (synonymes aussi de richesse, de voyage).

La légende raconte qu’une sirène du nom de Parthénope, symbole de la ville, avait décidé de prendre sa demeure dans le magnifique Golfe de Naples. Une fois par an, au printemps, elle faisait son apparition hors des eaux avec des chants d’amour sublimes et doux. Pour lui rendre hommage, les habitants, fascinés, lui offrirent les 7 meilleures matières premières à disposition. La sirène Parthénope déposa ces dons aux pieds des dieux qui créèrent la pastiera.

Sur le même sujet
Anna Giraldi

Anna Giraldi

Anna est née et a grandi à Rome et est amoureuse de sa ville. Collaboratrice de l'agence BeyondTravel, elle partage avec envie et malice sa passion pour la culture et l'histoire italienne, et surtout celle pour la Ville Éternelle.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale