La recette de la semaine : le tiramisù

Par Fiona Lebert | Publié le 24/02/2021 à 19:13 | Mis à jour le 24/02/2021 à 19:22
Tiramisu

Le tiramisù est sans doute le dessert italien par excellence, célèbre et apprécié partout dans le monde. Il se décline désormais dans plusieurs versions mais la recette classique est cella à base de café et mascarpone. Ses origines ne sont pas certaines et les régions de la Vénétie, du Frioul, du Piémont et de la Toscane se les disputent. Il est malgré tout un élément central de la cuisine italienne dans le Nord comme dans le Sud. En voici la recette.

 

Ingrédients 

-       300g de biscuits savoiardi (ou biscuits boudoirs si vous ne trouvez pas)

-       4 œufs frais de taille moyenne 

-       500g de mascarpone 

-       100g de sucre

-       300g de café préparé au préalable (et sucré si souhaité)

-       Du cacao amer en poudre

 

Préparation

Commencer par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec la moitié du sucre. Lorsque le mélange est léger et mousseux, ajouter le mascarpone petit à petit en mélangeant. Lorsque tout le mascarpone a été ajouté, et que le mélange est dense et compact, le mettre de côté.

Battre les blancs en neige avoir l’autre moitié de sucre. Ils doivent être bien montés ne pas bouger si vous retournez le bol dans lequel vous les avez préparés. Ajouter ensuite les blancs petit à petit dans la préparation avec les jaunes d’œufs, en mélangeant du bas vers le haut de manière à ne pas les casser. La crème est prête. 

Tremper les biscuits dans le café refroidi, d’un côté puis de l’autre. Ils ne doivent pas s’émietter mais doivent être assez imbibés. 

Procéder au montage. Dans votre moule rectangulaire, déposer une première couche épaisse et lissée de la crème. Déposer ensuite dessus des biscuits, tous dans le même sens, de manière à recouvrir toute la superficie du moule. Recouvrir de crème puis d’une deuxième couche de biscuits. Finir enfin la crème par-dessus. 

 

Laisser plusieurs heures au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer de cacao. 

 

Buona degustazione!

Sur le même sujet
Fiona

Fiona Lebert

Fiona est en troisième année à Sciences Po Paris, elle effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.