Alors qu’elle rêvait depuis ses 9 ans d’un jour pouvoir flâner dans les rues colorées italiennes et de parler la langue, Morgane a vu ses espérances dépassées une fois installée dans la Péninsule. Bien qu’elle ne soit venue en Italie ni pour les études ni pour le travail, l’amour de la cuisine, des rencontres, la franchise et l’humour cinglant italiens l’ont d’autant plus convaincue de ne plus repartir.
Attirée et intriguée par de nombreux domaines, c’est après des études dans le social et le costume que Morgane s’est lancée dans les cosmétiques. Depuis Rome, elle fabrique des produits cosmétiques naturels qui connaissent un beau succès, tant auprès des Italiens que de la communauté francophone. En parallèle, elle travaille également sur la plateforme française KDLIS, une communauté regroupant les professionnels et stock du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de la mode.
Sa prise de conscience quant aux cosmétiques a eu lieu il y a cinq ans lors d’irritations de son cuir chevelu. Après quelques recherches sur les composants néfastes de nombreux shampoings industriels, elle décide de créer le sien avec une composition sans produits chimiques. Cet apprentissage passionnant et complexe l’a poussée à créer davantage, avec ses propres formulations et à base d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle (dans le cas du tensioactif). Savons, crèmes, déodorant, soins capillaires, dentifrice : ces produits servaient initialement à usage personnel ou pour ses proches.
Puis, son arrivée en Italie lui fait réaliser que la conscience écologique ici n’est pas si développée qu’elle l’imaginait. Ainsi, elle décide de rendre ses produits accessibles à tous et de promouvoir l’utilisation de produits naturels, bénéfiques tant pour les consommateurs que pour l’environnement.
Son catalogue en ligne regroupe l’ensemble des cosmétiques qu’elle vend ainsi que des articles explicatifs sur leur utilisation, en plus d’un accompagnement pour la transition au naturel (pas toujours évidente quand votre corps a été habitué aux sulfates et silicones !).
Dans la logique de sa démarche écologique, la totalité de ses contenants sont en verre ou en plastique PET de seconde main. Il est possible de les lui retourner une fois le produit fini, afin de leur donner une seconde vie et de minimiser les déchets.
Enfin, elle propose sur son site des packs de Noël, emballés par ses soins et pour certains, accompagnés de carrés démaquillants lavables ou d’élastiques à cheveux confectionnés à la main.
« La nature nous met à disposition le meilleur, les Italiens l’ont compris dans leur culture culinaire. Concernant les cosmétiques, nous sommes en chemin. » explique-t-elle.
Informations pratiques
Catalogue en ligne – français
Catalogue en ligne – italien
Commande par mail : lastregacosmetici@gmail.com
(Remise en main propre à Rome : Pigneto, Ponte Lungo et Termini)