Dimanche 19 septembre 2021

Morgane, passionnée et engagée dans les cosmétiques naturels

Par Manon Di Colandréa | Publié le 19/07/2021 à 07:00 | Mis à jour le 19/07/2021 à 07:00
Morgane cosmétiques bio Rome

Alors qu’elle rêvait depuis ses 9 ans d’un jour pouvoir flâner dans les rues colorées italiennes et de parler la langue, Morgane a vu ses espérances dépassées une fois installée dans la Péninsule. Bien qu’elle ne soit venue en Italie ni pour les études ni pour le travail, l’amour de la cuisine, des rencontres, la franchise et l’humour cinglant italiens l’ont d’autant plus convaincue de ne plus repartir.

 

Attirée et intriguée par de nombreux domaines, c’est après des études dans le social et le costume que Morgane s’est lancée dans les cosmétiques. Depuis Rome, elle fabrique des produits cosmétiques naturels qui connaissent un beau succès, tant auprès des Italiens que de la communauté francophone. En parallèle, elle travaille également sur la plateforme française KDLIS, une communauté regroupant les professionnels et stock du spectacle vivant, de l’audiovisuel et de la mode.

Sa prise de conscience quant aux cosmétiques a eu lieu il y a cinq ans lors d’irritations de son cuir chevelu. Après quelques recherches sur les composants néfastes de nombreux shampoings industriels, elle décide de créer le sien avec une composition sans produits chimiques. Cet apprentissage passionnant et complexe l’a poussée à créer davantage, avec ses propres formulations et à base d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle (dans le cas du tensioactif). Savons, crèmes, déodorant, soins capillaires, dentifrice : ces produits servaient initialement à usage personnel ou pour ses proches.

Puis, son arrivée en Italie lui fait réaliser que la conscience écologique ici n’est pas si développée qu’elle l’imaginait. Ainsi, elle décide de rendre ses produits accessibles à tous et de promouvoir l’utilisation de produits naturels, bénéfiques tant pour les consommateurs que pour l’environnement.

 

Morgane cosmétiques bio Rome

 

Son catalogue en ligne regroupe l’ensemble des cosmétiques qu’elle vend ainsi que des articles explicatifs sur leur utilisation, en plus d’un accompagnement pour la transition au naturel (pas toujours évidente quand votre corps a été habitué aux sulfates et silicones !).

Dans la logique de sa démarche écologique, la totalité de ses contenants sont en verre ou en plastique PET de seconde main. Il est possible de les lui retourner une fois le produit fini, afin de leur donner une seconde vie et de minimiser les déchets.

Enfin, elle propose sur son site des packs de Noël, emballés par ses soins et pour certains, accompagnés de carrés démaquillants lavables ou d’élastiques à cheveux confectionnés à la main.

« La nature nous met à disposition le meilleur, les Italiens l’ont compris dans leur culture culinaire. Concernant les cosmétiques, nous sommes en chemin. » explique-t-elle.

 

Informations pratiques 

Catalogue en ligne – français 

Catalogue en ligne – italien

Commande par mail : lastregacosmetici@gmail.com

(Remise en main propre à Rome : Pigneto, Ponte Lungo et Termini)

Manon Di Colandréa

Manon Di Colandréa

Étudiante en 3ème année à Sciences Po Aix, Manon a rejoint Le Petit Journal de Rome afin d’y effectuer un stage.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

SPORT

La Roma étrille le CSKA Sofia et démarre fort sa campagne en Conference League

Après un début de saison réussi sous les ordres de leur nouvel entraîneur José Mourinho, les Giallorossi avaient à cœur de démarrer en trombe la campagne européenne 2021-2022 face à leur public.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.