Vendredi 5 mars 2021

Le Petit Journal de Rome en quelques portraits

Par Anaïs N'Déko | Publié le 21/01/2021 à 07:00 | Mis à jour le 21/01/2021 à 10:15
20 ans petit journal

Nouvelle année, nouvelles résolutions, et surtout nouveaux projets ! Cette année le Petit Journal célèbre ses vingt ans, et à cette occasion, son édition romaine vous prépare de nombreuses surprises tout au long de l’année. Interviews vidéo, podcasts, séries documentaires et concours en tous genres peupleront cette année 2021.

 

Le Petit Journal de Rome, c’est l’histoire d’une rédaction engagée au service des Français, francophones, et francophiles installés dans le Bel Paese. Créé en 2006 sur l’initiative du petitjournal.com, LPJR est le média francophone leader de l’information à destination des pratiquants de la langue de Molière, établis ou de passage en Italie du sud et en Sicile.

Aux débuts du petitjournal.com en Italie, il existait trois éditions : Milan, Turin et Rome qui se partageaient la péninsule, jusqu’à la mise en berne de l’édition piémontaise. Les rédacteurs du Petit Journal sont libres d’écrire sur des sujets divers et variés, touchant l’ensemble de l’Italie. L’équipe que l’édition romaine, composées de bénévoles passionnés, se donne pour objectif de vous offrir quotidiennement des contenus de qualité, tout en vous gardant au plus près des actualités italiennes.

Depuis mars 2020, plus de 300 000 lectures sur nos articles ont été enregistrés. Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous avons préparé pour l’année 2021 un riche programme qui débutera le 25 janvier prochain, avec le lancement de la toute première compétition de littérature LPJR, un concours de nouvelles intitulé, « Écriture des Sept Monts ». S’ensuivront des compétitions de photographies, courts-métrages sur téléphone, ainsi que des quizz, etc. avec à la clé, bien évidemment, de nombreux cadeaux.

En plus de ces différentes compétitions, Le Petit Journal de Rome lancera très bientôt la production de sa toute première série documentaire portant sur « l’Histoire du féminisme italien. » Nous vous ferons vivre en direct les coulisses de ce beau projet sur les réseaux sociaux en vous emmenant avec nous sur les lieux de tournage, à la rencontre de nos intervenants et de l’équipe de production.

Vous l’aurez compris, 2021 est une année de renouveau pour Le Petit Journal de Rome qui souhaite plus que jamais vous tenir informé, grâce à notre équipe de rédaction que vous pourrez découvrir ci-dessous.

 

Petit journal de Rome

 

Karine Gauthey

Arrivée en 2018 à Rome, Karine a commencé à travailler au sein du Petit Journal de Rome en collaboration avec Vincent Rochette durant deux années, avant d’en reprendre la direction au retour de ce dernier pour le Québec. Depuis, Karine s'occupe du Petit Journal de Rome en parallèle de son travail.

 

Laëtitia Chaillou

Parisienne expatriée à Rome, Laëtitia est une bloggeuse et créatrice de contenu digital passionnée de politique, d'art et amante de Françoise Sagan. Elle vient tout juste de lancer son magazine en ligne "Cocktail & the city". Il est possible de la contacter directement via son site internet ou son compte instagram.

 

Manon Di Colandrea

Manon Di Colandrea, étudiante à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence dans le sud de la France et tombée sous le charme de Rome lors de son Erasmus.

 

Roxane Garoscio

Diplômée d'un Master en Littérature Comparée, apprentie journaliste et rédactrice pour le journal depuis plus d'un an, Roxane est passionnée par la littérature et l'écriture. Curieuse, investie et attentive, elle écrit et s'intéresse principalement à l'actualité, le féminisme, les sujets de société ainsi que la culture.

 

Fabien Fraticelli

Amoureux d’une italienne et de sa ville, Fabien est arrivé il y a quatre ans dans la Cité Éternelle. Rédacteur aux multiples casquettes, il également photographe, blogger et créateur de contenus pour les sites Ready to Go, et Roma Secondo Me, Fabien travaille aussi comme chauffeur pour la société́ Rome 500 Exp et adore flâner et photographier les monuments ainsi que les rues typiques de la capitale italienne, de Garbatella au Pincio en passant par le château San Angelo la beauté́ de la Cité Éternelle. Il est possible de le contacter directement via son site internet ou son compte instagram.

 

Michela Micheli

Née à Trastevere (Rome), Michela est une journaliste culturel passionnée par l'histoire de l'art, le féminisme, la littérature française et les voyages.

 

Anaïs N’Déko

Après avoir vécu plusieurs années entre le Royaume-Uni et l’Irlande, Anaïs a posé ses valises au pays de la Grande Bellezza et La Vita è bella, pour y embrasser le journalisme. Pour elle, l’Italie est une source d’inspiration aux possibilités multiples et infinies. Passionnée de cinéma, d’histoire, de littérature et d’opéra, Anaïs est également monteuse, scénariste et réalisatrice à ses heures perdues.

 

Fiona Lebert

Fiona, 20 ans est étudiante en 3ème année à Sciences Po Paris. Après un semestre d’échange dans une université de Milan et de vie au sein d’une famille italienne, elle a décidé de s’installer à Rome pour son deuxième semestre. Ses passions, sorties, lectures et engagements sont souvent tournés vers l’art et le féminisme.

 

Juliette Haudidier

Juliette est étudiante en 3ème année à Sciences Po Paris et effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.

 

Aurore Pageaud

Aurore est étudiante en troisième année à Sciences Po Paris, elle s’est installée à Rome pour étudier à La Sapienza pendant un an. Passionnée de sciences politiques, philosophie et féminisme, elle tombe amoureuse de Rome tous les jours !

DSC_0220

Anaïs N'Déko

Après avoir vécu plusieurs années entre le Royaume-Uni et l’Irlande, Anaïs a posé ses valises au pays de la Grande Bellezza, pour y embrasser le journalisme. Passionnée de cinéma, d’histoire, et d’opéra, Anaïs est également scénariste et réalisatrice.
0 Commentaire (s)Réagir