Samedi 18 septembre 2021

« La Francophonie dans l’assiette » : le concours du Mezzogiorno

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 05/03/2021 à 18:16 | Mis à jour le 05/03/2021 à 19:22
Concours cuisine

L’Institut Français Italia, en collaboration avec la Fédération Alliance Française d’Italie, organise un concours gastronomique destiné aux lycées hôteliers de Basilicate, de Calabre, de Campanie, du Molise, des Pouilles et de la Sicile, à l’occasion de la Fête de la Langue Française et de la Francophonie 2021.

 

Les différents participants de quatrième année devront adapter aux produits régionaux du Mezzogiorno la recette d’un plat traditionnel d’un pays francophone membre officiel de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et réaliser une vidéo de l’élaboration du plat, permettant ainsi de valoriser les compétences linguistiques et communicationnelles en français ainsi que les capacités techniques en cuisine.

Du 19 au 26 mars, les six régions concernées par le concours, un jury composé de représentants des Uffici Scolastici Regionali, des Présidents des Alliances Françaises, des représentants de l’Institut Français Italia et de professionnels du secteur gastronomique local, choisira la meilleure vidéo qui sera en lice pour la grande finale du 30 mars.

La cérémonie de remise des prix, qui se déroulera le 30 mars 2021 en direct et en visioconférence, sera présidée par le Consul Général de France à Naples.

Au cours du second semestre 2021, le lycée hôtelier vainqueur accueillera une délégation de l’Ambassade de France en Italie pour déguster le plat qui aura remporté le prix.

 

Rappel des dates importantes 

15 mars : dépôt des vidéos des établissements hôteliers et instituts spécialisés dans la pâtisserie. Toutes les informations se trouvent sur le site de l’Institut français Palermo,,

30 mars : Finale, remise des prix par le Consul Général de France à Naples.

 

À vos tabliers et à vos caméras !

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.