Dimanche 29 novembre 2020

Immersion linguistique et théâtrale grâce à Materlingua !

Par Manon Di Colandréa | Publié le 06/10/2020 à 10:00 | Mis à jour le 06/10/2020 à 10:44
Materlingua Rome théâtre

Quoi de plus original et passionnant que l’apprentissage d’une langue étrangère par le biais du théâtre ? Tel est le concept que Materlingua met à disposition de plus de 200 000 élèves chaque année en Italie.

Materlingua est créée en 2014 par Frédéric Lachkar. Acteur, doubleur, auteur… il jongle entre de multiples casquettes, chacune en lien avec sa passion première, le théâtre. C’est cette même passion qui l’amène à Rome en 1998, à la demande de l’Ambassade de France, menant à la création du Théâtre Français de Rome (TFR) en collaboration avec Jean-Dominique Durand (alors conseiller culturel de l’Ambassade de France près le Saint-Siège).

La compagnie Materlingua regroupe en son sein France Théâtre (l’ancien TFR), España Teatro et Broadway to English : chacune de ces troupes théâtrales offre respectivement des spectacles uniques en français, espagnol et anglais.

Alors que Materlingua s’avère être un véritable succès et ne cesse de conquérir davantage de villes italiennes et de classes depuis sa création, le nouveau monde imposé par l’irruption soudaine de la COVID-19 dans nos sociétés pousse la compagnie théâtrale à se réinventer en mars, afin notamment de s’adapter aux besoins des écoles. Le but premier est de réduire au maximum tout risque inutile en continuant cependant de fournir un moyen ludique aux élèves pour s’améliorer en langues. La rédaction vous dévoile ci-dessous les diverses activités proposées par Materlingua :

- Les Conversations impossibles : des rencontres virtuelles entre des élèves et Molière ou encore le Petit Prince. Il s’agit là d’un acteur interagissant en ligne avec une classe par écrans interposés pendant 1h. Ce concept existe également en espagnol et anglais, les élèves pouvant discuter avec Frida Kahlo, Cervantes ou encore William Shakespear et Nelson Mandela. Ces « conversations impossibles » permettent d’une part l’apprentissage de la langue, mais aussi une véritable immersion dans la culture du pays en question en y découvrant ses plus grands classiques.

- Il Cartellone : en collaboration avec le CAVILAM de Vichy, cette vidéothèque théâtrale regroupe les spectacles les plus appréciés de Materlingua au cours de ces dernières années, filmés professionnellement et qu’il est donc possible de (re)découvrir. Un dossier pédagogique accompagne chaque spectacle et lui est propre (exercices, contributions audio-visuelles, activités collectives et/ou individuelles…).

- La Diretta : cette dernière consiste en la diffusion de spectacles en direct. Des acteurs se rendent dans la capitale romaine pour jouer devant des centaines de classe à travers tout le pays, et ce grâce aux outils technologiques permettant ce streaming en direct. 

 

Informations pratiques 

Adresse : Via Cavour, 184, 00184 Roma RM

Téléphone : +39 3478662866

Adresse e-mail : frederic.lachkar@materlingua.eu

Site internet : www.materlingua.eu

Nous vous recommandons

Manon Di Colandréa

Manon Di Colandréa

Étudiante en 3ème année à Sciences Po Aix, Manon a rejoint Le Petit Journal de Rome afin d’y effectuer un stage.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

LITTERATURE

Le Festival del Classico - Reloaded

La fondation Circolo dei lettori réitère sa troisième édition du Festival del Classico - Reloaded, un événement littéraire et culturel qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2020.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.