14 juillet : cérémonie inédite, la dernière de l’Ambassadeur Christian Masset à Rome

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 18/07/2022 à 14:55 | Mis à jour le 18/07/2022 à 19:10
14 juillet Rome

L’ambassade de France en Italie a convié plus de 1.200 personnes pour célébrer la Fête Nationale française, ce 14 juillet 2022. Concert lyrique et discours politiques étaient au rendez-vous.


Pour cette fête nationale, l’ambassade de France en Italie tient plus encore, à mettre à l’honneur la relation historique franco-italienne. D’autant que c’est la première fois depuis la pandémie que l’ambassade peut organiser un événement de cette envergure pour célébrer l’amitié entre les deux pays.

La cérémonie a accueilli plus de 1.200 personnes au Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France à Rome. Parmi elles, des autorités françaises et italiennes, telles que les ministres de l’Intérieur Luciana Lamorgese et de l’Administration publique Renato Brunetta, ainsi que Meyer Habib, député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger récemment réélu pour un troisième mandat. La première dame d’Italie, Laura Mattarella, fille du président de la République italienne, Sergio Mattarella, était également présente. On comptait aussi des Français et des binationaux, résidents de la circonscription consulaire de Rome.


Dernier 14 juillet à Rome pour l’Ambassadeur Christian Masset

Après avoir écouté le discours du président de la République Emmanuel Macron, l’Ambassadeur de France en Italie prend la parole, jonglant du français à l’italien. Il réaffirme la nécessité pour les deux pays de « définir, ensemble, une stratégie et une coopération » face notamment à la guerre en Ukraine. Et de rappeler le lien fort qui uni les deux pays, « Italia e Francia sono insieme oggi », en indiquant que cette amitié historique vit aussi grâce aux expatriés Français en Italie. Il se réjouit d’ailleurs de « l’après pandémie » et en félicite les acteurs : « Le mouvement associatif a repris toute sa vigueur et nos lycées ont retrouvé leur rythme en affichant des résultats exceptionnels. » En effet, les lycées français de Milan, Rome et Florence ont obtenu, cette année encore, 100% de réussite au baccalauréat.


Le discours de l’Ambassadeur est également diffusé en direct, sur les réseaux sociaux. A cette occasion, il annonce alors que « la France rouvrira dès cette année deux consulats généraux : un à Rome, l’autre à Florence ».

Il s’agit du dernier discours de Christian Masset célébrant le 14 juillet à Rome. L’Ambassadeur de France en Italie, qui était arrivé au Palais Farnèse le 6 septembre 2017 en succédant à l’Ambassadrice Catherine Colonna, arrive à la fin de son mandat, déjà prolongé d’un an. Cinq années riches en initiatives destinées à consolider et à renforcer l’amitié et la collaboration franco-italienne, qui lui ont notamment valu d’être récompensé du prix spécial du Farnèse d’Or à l’occasion du prestigieux événement organisé par la Chambre de commerce française en Italie.

Suzanne Zeller

 

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale