TEST: 2283

Ciao Italia ! Exposition sur un siècle d’immigration italienne

Par Olivia Audin | Publié le 29/03/2019 à 06:29 | Mis à jour le 29/03/2019 à 06:39
ciao

L’exposition intitulée « ciao Italia – un siècle d’immigration et de culture italiennes en France » est la version itinérante de celle réalisée par le Musée National de l’histoire de l’immigration à Paris en 2017.  Elle a lieu à l'Institut français Centre Saint-Louis. 

Elle retrace le parcours géographique, socio-économique et culturel, parfois mouvementé, des immigrés italiens en France, entre 1860 et 1960.

En effet, la France est, à cette période, le troisième pays d’émigration pour 26 millions d’italiens, après les Etats-Unis et l’Argentine. Et profonde est la trace que ce peuple laisse dans l’hexagone : qu’ils soient sportifs, modèles, acteurs, restaurateurs ou agriculteurs, les italiens s’enracinent au plus profond de la culture et de la vie économique française. Voilà le sujet de cette exposition, en italien, qui évoque aussi des parcours particuliers, comme ceux de Giuseppe Gariglio, des frères Ponticelli ou de l’anarchiste Santo Geronimo Caserio, auteur de l’attentat contre le président Sadi Carnot.

Les activités liées à cette exposition sont nombreuses et très intéressantes : visites guidées, projection de film, théâtre et laboratoires de musique et de cinéma.

Le petit plus ? Tout est gratuit.

Informations

Dates : du lundi 25 mars au samedi 13 avril.

Adresse: Médiathèque de l’Institut Français Centre Saint-Louis, Largo Toniolo 22.

Lundi 1er avril, 20H30: film en 35mm: « Toni », de Jean Renoir, 1935, en français avec sous-titres italiens. La séance est suivie d’une rencontre avec Stefania Parigi, historienne du cinéma.

Jeudi 4 avril, 18H30 : laboratoire culturel : musique : « ces italiens qui font chanter la France ! »

Jeudi 11 avril, 20H30 : théâtre : spectacle « médinitali », en français, interprétation et mise en scène de Cesare Capitani.

Mercredi 10 avril, 18H30 : laboratoire culturel : cinéma : « la France et l’Italie sur le grand écran, des années 1950 à aujourd’hui. »

 

Olivia KAJDAN AUDIN

Olivia Audin

Française vivant en Italie, elle aime partir à la découverte du monde, les livres restant le meilleur moyen de voyager
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.